Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que fait encore l’Algérie dans la Ligue arabe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que fait encore l’Algérie dans la Ligue arabe ?

    Après que la Ligue arabe eut classé vendredi dernier le Hezbollah «organisation terroriste», la question se pose de ce que fait encore l’Algérie dans cette institution dont la quasi-totalité des membres, excepté le Liban et l’Irak, obéit le doigt sur la couture du pantalon aux injonctions de l’Arabie Saoudite et ses alliés du Golfe.
    En qualifiant le Hezbollah de terroriste alors qu’il est membre du gouvernement libanais et qu’il dispose d’élus à la Chambre des députés, la Ligue arabe, sous la pression de Riyad et de ses alliés, a pris une décision lourdement dangereuse pour la région. En effet, elle ne s’est pas seulement alignée sur la politique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, elle va plus loin. D’abord, elle conforte Israël qui a de tout temps qualifié le Hezbollah de mouvement «terroriste». Ensuite, elle légitime a posteriori les guerres menées par Israël contre le Hezbollah avant et durant l’été 2006. Enfin, la décision de la Ligue arabe est une invitation à Israël d’agresser le Liban : en effet, Benyamin Netanyahu peut désormais s’en prévaloir pour justifier une nouvelle intervention militaire au Liban. C’est d’ailleurs au nom de cette logique «antiterroriste» que l’armée israélienne intervient de temps à autre en Syrie prétextant une présence de combattants chiites libanais à ses frontières. N’oublions pas également que c’est au nom de cette même logique «antiterroriste» qu’Israël occupe la Cisjordanie et poursuit la colonisation des territoires palestiniens.
    Ajoutons que la décision de la Ligue arabe met de nombreuses parties libanaises dans une posture intenable : elles sont tout simplement sommées de se déterminer vis-à-vis du Hezbollah, voire à prendre des mesures contre ces « terroristes », y compris contre les ministres et les députés appartenant à cette composante de l’échiquier politique libanais. Comment s’y prendraient-elles au risque de provoquer un conflit généralisé quand on sait que le Liban a connu une guerre civile ayant fait plus de 200 000 morts entre 1975 et 90 ! Et dans ce cas, l’Otan sunnite (cette coalition militaire mise en place par Riyad, voir chronique de jeudi dernier) ira-t-il jusqu’à s’allier à Israël pour en finir avec le Hezbollah ? Et la Russie présente sur le terrain laissera-t-elle ses alliés se faire massacrer sans réagir ? En bref, comme on le voit, la Ligue arabe dont certains Etats membres, les pétromonarchies en l’occurrence, ont remis leur sécurité entre les mains des Etats-Unis, n’est pas à une stupidité près.
    Face à cela, l’Algérie a exprimé une position s’inscrivant dans le cadre de la légalité internationale, dont Riyad et ses alliés se foutent comme de l’an mille, et selon laquelle les résolutions de l’ONU concernant les organisations terroristes «n'incluent pas les composantes politiques reconnues aux niveaux national et international et présentes sur la scène sociopolitique nationale». Ça se défend. Sans plus.
    Dans le contexte régional actuel, caractérisé par une escalade des tensions entre l’Arabie Saoudite et l’Iran à propos de la Syrie et du Yémen, la Ligue arabe est de fait instrumentalisée à des fins qui n’ont rien à voir avec la préservation de la sécurité et de la paix régionale. Elle a déjà été instrumentalisée dans le cas libyen. C’est à la demande de la Ligue arabe que le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert pour une intervention militaire en Libye. Et on voit ce que cela a donné. Dans ces conditions, le mieux pour l’Algérie est de se retirer d’une organisation qui est en train de se transformer en instrument de guerre, dominée par des Etats archaïques végétant dans un semblant de semi-modernité, une organisation qui n’a jamais servi le progrès social et la démocratie et où Alger n’a rien à gagner sinon des «emmerdes ». D’aucuns affirmeront qu’un retrait de l’Algérie provoquerait un tollé, voire des remous, dans un pays où les Saoudiens et les pétromonarchies comptent de nombreux soutiens, notamment parmi la mouvance salafiste qui fait passer l’intérêt des Saoudiens avant l’intérêt national. Mais ça, les Algériens le savent…

    Par Hassane Zerrouky
    le soir d'algerie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Il ne reste de la ligue arabe que l'édifice.

    Commentaire


    • #3
      Ah bon il y a une ligue arabe...
      Ben...elle fait quoi???

      Commentaire


      • #4
        C'est évident que l'Algérie doit se retirer, même si ce n'est que pour ne pas être complice de tant de crimes perpétrés au nom des intérêts wahabito-sionistes. La Syrie détruite, la Libye morcelée, le pauvre Yémen agressé toute honte bue, l'Egypte humiliée, le Maroc acheté etc....
        Ne serais ce que pour l'honneur, il faut se démarquer de cette entité qui va à l'encontre des intérêts des peuples arabes.
        Ou
        l'algerie créé la ligue berbero-arabe et choisit ses alliés naturels

        Commentaire


        • #5
          Que fait encore l’Algérie dans la Ligue arabe ?


          Je pose la question autrement pour dire qu’au moment où des millions de dollars sont dépensés pour l’organisation de ses assemblées générales ordinaires et extraordinaires, quel est le rôle de la ligue arabe, si elle a encore un quelconque rôle sur la scene politique régionale et internationale ?!!

          Pour moi, la présence de l'Algérie de Bouteklika dans cette ligue, ne diffère en rien de la présence des autres pays arabes.
          Dernière modification par abderahmane1, 19 mars 2016, 06h55.
          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • #6
            c'est une coquille vide qui coute cher et ne rapporte rien autant la quitter

            Commentaire


            • #7
              Qu'elle serait l'utilité de se retirer de la ligue arabe , si ce n'est se couper du fil d'information de ce qui s' y trame....
              La question plutôt est de savoir pourquoi un magheb intégré aux politiques mutuallises ne prend pas encore forme.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                parceque le Sahara occibentale empoissone les relations entre l'Algérie et leMaroc

                Commentaire


                • #9
                  "Qu'elle serait l'utilité de se retirer de la ligue arabe , si ce n'est se couper du fil d'information de ce qui s' y trame"
                  Je le dis depuis fort longtemps dans ce forum: être présent et ne jamais laisser la chaise vide mais ne rien entreprendre avec eux.
                  Faire une quelconque union demande, au préalable une certaine disposition politique, contractuelle et un peu de vertu. Par contre, je ne comprends pas pourquoi, je ne commercerai pas, même avec le diable! Je cherche mes intérêts et l'avoir face à moi que sur mon dos.
                  Exemples flagrants: Turquie et Arabie des séouds (deux pays impliqués à fond avec les extrémistes).
                  Le pays est en état d'alerte maximale depuis l'an dernier après un attentat suicide qui a tué 103 personnes devant la gare d'Ankara, attribué par les autorités turques aux[B] jihadistes de l'Etat islamique (EI[)/B]
                  Et l'Arabie et sa coalition qui déclare combattre les terroristes!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    La ligue arabe est morte mais plus encore c'est le concept même de monde arabe qui part en lambeau ....et c'est pas arab idole ou les divers télé crochet libanais qui vont changer ça
                    Ça pose évidemment de manière encore plus cruelle la question de l'intégration maghrébine

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne reste de la ligue arabe que l'édifice.

                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca se voit que ton message n'était pas contre le fait de l'appartenance de l'Algérie à cette ligue dominée par les Al Saouds mais c'est le mot "arabe" qui te pose problème, une question de "race" quoi !


                        De

                        Après que la Ligue arabe eut classé vendredi dernier le Hezbollah «organisation terroriste», la question se pose de ce que fait encore l’Algérie dans cette institution dont la quasi-totalité des membres, excepté le Liban et l’Irak, obéit le doigt sur la couture du pantalon aux injonctions de l’Arabie Saoudite et ses alliés du Golfe.
                        à

                        Un arabe qui dénonce les conquêtes "bédouines" faites au nom de l'islam
                        Vous êtes pathétiques

                        Commentaire


                        • #13
                          La ligue arabe ... ligue dites vous!!!?...

                          Commentaire


                          • #14


                            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie veut entretenir le faux cordon ombilical (en caoutchouc) avec le monde arabe elle s'acharne parce qu'on lui a fait croire que la ligue arabe était sa vraie maman.

                              Quand on ne connait pas sa maman, on est désespéré et on peut croire en tout, même en un cordon ombilical en caoutchouc qui mène vers une coquille vide!
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X