Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachel Corrie... pour l'exemple et contre l'oubli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachel Corrie... pour l'exemple et contre l'oubli

    Il y a 13 ans, le 16 mars 2003, l'armée israélienne assassinait Rachel Corrie, la jeune militante américaine venue défendre la cause du peuple Palestinien contre l'occupation à Rafah, au sud de Gaza.
    Nous n'oublierons jamais.

    **

    قبل 13 عاما، في 16 مارس 2003، اغتال الجيش الإسرائيلي راشيل كوري، الناشطة الشابة الأمريكية المتضامنة مع قضية الشعب الفلسطيني ضد الاحتلال في رفح في جنوب قطاع غزة.
    لن ننسى أبدا.

    Assawra 18/03/2016

  • #2
    Qu'elle repose en paix ! Son exemple et son sacrifice sont immortels !

    Rachel : nous ne t'oublierons jamais !

    Commentaire


    • #3
      Qui est Rachel CORRIE?


      Alors âgée de 23 ans, Rachel Corrie est partie fin janvier 2003 s'installer à Rafah, une ville de 140 000 habitants dans la bande de Gaza, avec sept autres volontaires américains et britanniques du Mouvement de solidarité internationale (ISM), pour jouer les boucliers humains entre la population palestinienne et l'armée israélienne. Depuis le début de la seconde intifada en septembre 2000, les habitants de ce petit territoire palestinien vivent au rythme des incursions de l'armée, qui procède à des arrestations, des bombardements et des destructions de maisons en représailles aux attentats-suicides perpétrés sur le sol israélien.
      Prônant l'action directe et non-violente, les volontaires internationaux de l'ISM sont conscients des risques qu'ils prennent, mais ils se croient protégés par leur passeport étranger et entendent faire bénéficier les Palestiniens de cette protection. "Personne ne peut imaginer ce qu'il se passe avant de l'avoir vu – et même alors, on a toujours conscience que notre expérience ne reflète pas la réalité : du fait des difficultés auxquelles l'armée israélienne serait confrontée si elle tuait un citoyen américain non-armé ; du fait que j'ai, moi, les moyens d'acheter de l'eau quand l'armée détruit des puits et surtout parce que j'ai la possibilité de partir", raconte ainsi Rachel Corrie dans le courriel envoyé le 7 février.
      Pourtant, le 16 mars 2003, Rachel Corrie va mourir sous les chenilles d'un bulldozer de l'armée israélienne alors qu'elle tentait d'empêcher la destruction de maisons. Première volontaire étrangère tuée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, Rachel Corrie est devenue un symbole de la mobilisation internationale en faveur des Palestiniens. Une pièce de théâtre basée sur ses écrits personnels a été jouée dans plus de dix pays ; l'un des bateaux engagés dans la flottille Free Gaza, le MV Rachel Corrie, porte son nom.
      Qu'elle repose en paix.
      Dernière modification par delci, 19 mars 2016, 08h59.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Quand j'ai vu son visage pour la première fois, mes yeux se sont embués de larmes.

        Commentaire


        • #5
          El ghifari:

          Qu'elle repose en paix ! Son exemple et son sacrifice sont immortels !

          Rachel : nous ne t'oublierons jamais !
          Elle a au moins, elle agissait. Elle ne nous les brisait pas avec des slogans et des discours creux ! oeilfermé

          Commentaire

          Chargement...
          X