Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU pour la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU pour la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique

    MADRID - L'ONU semble favorable à la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), de l'avis de l'analyste et chroniqueur marocain, Saïd Ouedjani qui se réfère à la récente visite du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, dans les camps des réfugiés sahraouis et dans les territoires libérés à Bir Lehlou.

    "L'ONU semble favorable à la reconnaissance de la RASD (...). Nous assisterons entre la période allant du 30 avril 2017 au 30 avril 2018 à l'entrée de la RASD dans l'enceinte de l'ONU en tant que membre observateur", lit-on dans un article de l'analyste et chroniqueur marocain, publié dans le journal électronique "Elhiwar el Moutamadine".

    "Tous les indicateurs préludent à une reconnaissance officielle de la RASD par le Conseil de sécurité et de l'ONU", a souligné Saïd Ouedjani s'interrogeant sur "les motifs du mécontentement affiché par le Maroc à la suite des déclarations du Secrétaire général de l'ONU sur l'occupation du Sahara Occidental, un fait qui remonte aux années 60".

    Le chroniqueur marocain a rappelé "les démarches entreprises par l'Union africaine (UA), sous la présidence de l'Afrique du sud et par plusieurs pays qui reconnaissent le Sahara Occidental, ou le Front Polisario, en tant que seul représentant du peuple sahraoui".

    M. Ouedjani est revenu également sur les réactions suscitées par la visite de Ban Ki-moon que le Maroc accuse de "partial" (pour avoir utilisé le mot’occupation’), affirmant que la réaction de Rabat "aura un impact négatif sur ses relations avec l'ONU".

    Rappelant les photos prises lors de la visite du Secrétaire général de l'ONU dans les camps des réfugiés sahraouis et les territoires sahraouis, M. Ouedjani a mis l'accent sur "le signe V" affiché par Ban Ki-moon sous les acclamations d'une foule nombreuse de Sahraouis". Le responsable onusien a également "qualifié +d'occupation+ la présence marocaine au Sahara Occidental", a-t-il ajouté.

    Le Maroc face au Conseil de Sécurité, à l'ONU et à la communauté internationale

    Le chroniqueur s'est interrogé sur la position du Conseil de Sécurité, qui a émis une décision chargeant M. Ban Ki-Moon de visiter la région, concernant cette visite mais également concernant le communiqué du gouvernement marocain qui a fustigé la visite et les déclarations de Ban Ki-Moon.

    "Par son silence, le Conseil de Sécurité démontre sa pleine adhésion aux actions du Secrétaire général onusien et, par conséquent, son rejet du communiqué du gouvernement marocain, partant du principe que la visite s'est effectuée dans le cadre de la légalité internationale et conformément aux décisions qu'il émet, ainsi que celles de l'Assemblée générale de l'ONU", a-t-il estimé.


    "Le Maroc avait lui-même demandé, dans les années soixante, à introduire la cause du Sahara occidental qu'il appelait ‘Sahara occidental espagnol’, dans la liste des territoires occupées éligibles à la décolonisation", a rappelé M. Ouedjani qui s'est interrogé sur la raison du mécontentement du gouvernement marocain concernant cette question qu'il avait lui-même revendiquée".

    La visite de Ban Ki-Moon "visait à trouver les moyens susceptibles de mettre en œuvre toutes les décisions du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée générale, émises depuis les années soixante, lesquelles prévoient l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination. A cela s'ajoute l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ), émis le 16 octobre 1975, qui prévoit également l'organisation d'un référendum", ajoute le chroniqueur dans son article.

    De ce fait, M. Ouedjani s'interroge sur la capacité du makhzen à affronter seul le Conseil de Sécurité et l'Assemblée générale de l'ONU dans le cadre desquels la France votera la décision du référendum. Est-t-il vraiment capable, s'est-t-il encore interrogé, de faire face à l'Union européenne (UA), au parlement européen, à la Cour de Justice européenne, à l'UA et à la communauté internationale?.

    Le régime marocain se trouve en fin de compte isolé sur le plan international concernant la cause sahraouie et même sur le plan interne en raison de l'oppression, la tyrannie et la corruption qui y règne, a-t-il estimé.

    Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Ben Abdelaziz, avait appelé récemment la communauté internationale et l'ONU à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à l'instar de l'UA et de plusieurs pays.

    Il a également invité le gouvernement marocain à organiser un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui.

    aps

    Date : vendredi, mars 18, 2016

    plan paix onu

  • #2
    Allah n'a pas oublié le peuple Sahraoui ??

    Félicitations au Peuple Sahraoui pour son abnégation et sa résistance héroique !!

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc face au Conseil de Sécurité, à l'ONU et à la communauté internationale
      selon ce ''journaliste'' le conseil de sécurité et l'onu sont deux entités différentes...il faudrait penser à former les gens à l'APS.

      Commentaire


      • #4
        Allah n'a pas oublié le peuple Sahraoui ??
        Allah n'a jamais oublié ses créateurs c'est ainsi que chacun a eu ce qu'il mérite ,c'est la volonté d'Allah
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          Allah n'a jamais oublié ses créateurs c'est ainsi que chacun a eu ce qu'il mérite ,c'est la volonté d'Allah
          ses créatures tu veux dire!!!

          Commentaire


          • #6
            selon ce ''journaliste'' le conseil de sécurité et l'onu sont deux entités différentes...il faudrait penser à former les gens à l'APS.
            Ce journaliste est marocain, il est l'auteur de l'article, donc cela fait davantage mal ??

            L'aps a cité l'article.

            La vérité n'est acceptable que lorsqu'elle corrobore la thèse du makhzen ?

            Tu ne trouves pas d'autres arguments ? Occuper le Sahara Occidental est illégal, et, cela est indiscutable comme tu les sais d'ailleurs !!
            Dernière modification par Elghifari, 19 mars 2016, 15h08.

            Commentaire


            • #7
              Ce journaliste est marocain, il est l'auteur de l'article, donc cela fait davantage mal ??
              Il s'appelle comment ?

              Commentaire


              • #8
                El ghifari, nous avons déjà discuté de l'article de votre journaliste "marocain" et nous avions bien rigolé. Veuillez suivre svp.

                C'est ici:

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=371685

                Sinon, vous ne nous avez toujours pas expliqué pourquoi les sahraouis dont le territoire s'étend de l'atlantique à la mer rouge ont droit à un état et pas les kurdes à qui vous refusez même le fédéralisme au sein de l'état syrien.


                Si ce n'est une hostilité primaire au Maroc et aux marocains et une adoration sans limite pour le génocidaire Assad, c'est quoi alors ?

                Ne répondez pas à ma question parce qu'en refusant aux kurdes ce que vous voulez pour les sahraouis, vous perdez le peu de crédibilité et de sérieux qui vous restait .
                Dernière modification par hakimcasa, 19 mars 2016, 17h14.

                Commentaire


                • #9
                  chroniqueur marocain, Saïd Ouedjani
                  Quand vous voulez les faire passer pour des marocains, essayer de ne pas commettre l'erreur de DJ

                  ca n'existe pas au Maroc
                  "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui! l'ONU c'est l'assemblée generale !!!
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      selon ce ''journaliste'' le conseil de sécurité et l'onu sont deux entités différentes...il faudrait penser à former les gens à l'APS.

                      et il a effectivement raison: Le Conseil de sécurité n'est pas l'ONU.
                      L'ONU c'est généralement les résolutions de l'assemblée générale.
                      Le CS est certes un organe de l'ONU mais quant aux résolutions, il n'est pas l'ONU.
                      Les gens de l'APS ne sont donc pas à former en cette matière mais plutôt rodmaroc qui devrait etre davantage formé aux nuances des arcanes onusiennes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui! l'ONU c'est l'assemblée generale !!!
                        pour répondre concrètement je dirais que pour devenir membre à part entière de l'onu il faut l'accord du conseil de sécurité (c'est peut être injuste mais c comme ça)..cela dit, il est possible de devenir membre observateur en obtenant au minimum les deux tiers des voix à l'assemblée générale (ce qui n'est pas une mince affaire)

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand vous voulez les faire passer pour des marocains, essayer de ne pas commettre l'erreur de DJ
                          Pourquoi parler d'erreur ?

                          L'article de l'APS fait clairement référence à une analyse de cet auteur marocain, parue en arabe. La retranscription latine du nom s'est donc faite à partir de l'arabe, par un Algérien, d'où le "dj", mais cela n'enlève rien à la marocanité de ce سعيد الوجاني qui signe aussi des articles dans le site marocain Hespress.

                          Pour ce qui est de l'analyse dont il est question ici, elle est toujours disponible sur le site ahewar.org, où l'auteur se présente ainsi :

                          سعيد الوجاني كاتب راي ، من المملكة المغربية ، حاصل على الاجازة في القانون سنة 1978 ثم شهادة الاهلية لممارسة مهنة المحاماة و دبلوم السلك العالي للمدرسة الوطنية للادارة سنة 1987 بالرباط ، وقد كانت رسالة تخرجي تحمل اسم " الحركة الماركسية اللينينية المغربية 1965 -- 1983 " وتحت اشراف الدكتور رشدي فكار رحمة الله عليه وتضم 450 صفحة من الحجم الكبير
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens de l'APS ne sont donc pas à former en cette matière mais plutôt rodmaroc qui devrait etre davantage formé aux nuances des arcanes onusiennes.
                            non pas du tout bachi..les résolutions du conseil de sécurité de l'onu (car c'est comme ça qu'il s'appelle) sont les seuls qui ont force de loi sur la scène internationale.. elles sont contraignantes...par exemple lorsqu'on dit qu'une intervention militaire est légale car elle a reçu le feu vert de l'onu ( 2 eme guerre du golf par exemple)on parle en fait du conseil de sécurité de l'onu...le CS est l'organe exécutif de l'onu et il y a pas l'onu d'un coté et le CS de l'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              si c APS qui le dit

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X