PDA

Voir la version complète : comment un jeune homme ou femme peut vivre dans se bléde???

Page : [1] 2

Algérois79
01/01/2007, 18h37
bonsoir tous le monde,
je ne c'est pas si tous les algériens sont comme moi,mais moi je n'arrive pas a voir se pays normalement,chaque jour qui passe me le confirme.
la vie pour les jeunes d'algérie sans "m3arifa" est présque impossible,si on connait pas des gent bien plasser on ne peut pas trouvé un job stable ou un logement,ou se marier.

lyonnais69
01/01/2007, 18h46
salut à toi algérois79 tous les pays émergents issue du tiers monde connaissent ce probléme et crois moi le bled c'est pas le plus pire la premiére maladie et la corruption et li y en tellement d'autre

Algérois79
01/01/2007, 18h54
ta réson,mais je ponse que par à port à nos voisin en est trés en retard,et sa malgré les pétros dolare qui remplissent les caisses.
on ne fait rien pour qu'on puisse sortire du tunnel,on ne fait qie guaspier nos richésse.

Calamars
01/01/2007, 19h41
algérois,

je te promets que tu peux trouver ton bonheur partout à force de perséverance

je n'ai jamais eu de ma3rifa et les mes parents ne sont pas des mkalis -comme on dit- mais on trouve tjrs, on commence avec quelque chose et le reste enta ou chtartek et c'est comme ça partout dans le monde; ne crois surtout pas qu'ailleurs c'est plus facile, c une illusion

la vie est dure en général, envois ton cv partout
envois le moi en mp qui sait peut etre ... courage

j'écoute une chanson qui dit ; take it slow ;)

lamia14
01/01/2007, 19h41
pour vivre sans ma3rifa, faut tgagi fi larmé ;)
moi j'ai tjrs aimé vivre labas, maisje vais pas mentir et dire que ça été sas ma3rifa.

noubat
01/01/2007, 19h50
Algérois79 , t'es d'ou exactement ?

lamia14
01/01/2007, 19h53
alger (algérois) je crois

noubat
01/01/2007, 19h58
merci Lamia pour la réponse , mais j'attendais plutôt Algérois !

lamia14
01/01/2007, 20h14
désolée Noubat :redface:

noubat
01/01/2007, 20h51
faut croire qu'il n'est pas ce qu'il dit !

100%DZ
01/01/2007, 21h05
courage ,je comprend que s'est démoralisant par moment mais ne déséspère pas

Adhrhar
01/01/2007, 23h26
Algérois78 bonjour et bienvenue

Oui tu as tout à fait raison de soulever ce désespoir des jeunes et des moins jeunes ou la mâriffa devient « la compétence » principale. On a ou on a pas elmâriffa … C’est l’un des plus grand pour ne na pas dire le plus grand mal de l’Algérie. Il est en plus profondément enraciné et installé. Il se reproduit en plus, de plus en plus … Dans quel secteur, quelle administration, quel service peut on se passer du piston ? J’ai du mal en en imaginer. Alors c’est une des causes de ces masses de jeunes prêts à partir et quitter l’Algérie au prix de leur vie : les harragas. C’est aussi ce qui explique, en partie certes, la fuite des cerveaux. C’est triste de le constater et de ne pas imaginer des lendemains qui chantent.

setifia
02/01/2007, 00h23
Salem Algérois79 je comprend que tu traverses une période difficile mais de là à dénigrer le pays... Le piston existe de partout, parfois il y a même de la discrimination, chose que tu ne doit pas rencontrer là bas.
Tu dis que l'Algérie est "en retard" par rapport à ses voisins, mais nous n'avons pas la même histoire, donc les conséquences sur le présent ne sont pas les mêmes. Pour cette nouvelle année je te souhaite alors de trouver ce que tu recherches avec l'aide de Dieu Subhanou inchALLAH...

saadiakabyle
02/01/2007, 02h24
ça, ça me fait rire, certains sont mêmes capables de dire à des gens qui sont en train de mourir de ne pas se plaindre.

S'il a écrit ce post, c'est qu'il devait avoir des raisons. Moi, je suis d'accord avec lui. Je préfère être en France, où je serai discriminée à cause de mon nom et de mon prénom, qu'être en Algérie, où je serai discriminée, parce que je ne connais pas les personnes qu'il faut (même si cette forme de discrimination existe également ici). En Algérie, il est même possible d'acheter ses diplômes, une place de major, des bonnes notes, un boulot, tout est achetable.
Dieu merci, je sais que même si les choses sont dures ici, elles ne sont pas aussi dures qu'en Algérie, pour les personnes qui n'ont pas de connaissance, des oncles bien placés ...Si on travaille vraiment dur, on finit pas réussir.

minen
02/01/2007, 16h56
domage qu'on puisse pas acheter qq grames de fierté nationale en algerie ou peut etre que c interdit dans les avions d'air france

kabyleforever
02/01/2007, 16h58
tout à fait minen c'est bien dommage!! Pourtant c'est ce qui faisait notre renommé à une epoque : La fierté des Algériens!

PS: je ne blame personne ici, chacun à ses raison et ses pb

reeeeeverblu
02/01/2007, 17h26
domage qu'on puisse pas acheter qq grames de fierté nationale

allons, allons, ne fait pas semblant, chaque algerien est tombe dans le chaudron de la fierte a la naissance, une tasse de plus, c'est de l'orgueil! :mrgreen:

le piston n'est pas la seule maniere, il faut savoir defois commencer tres humblement:
developper ses competences individuelles demandes du temps et des sacrifices parfois douloureux et constants.

il faut accepter defois de taches ardue et peu payé, savoir partir aussi si les choses ne sont pas convenables, recommencer encore et encore.

evoluer encore, avec les gens aussi (en fait, surtout ;) ).

nb:
et meme si il n'y avait que le piston, si tu n'as pas le choix: (proverbe americain) si tu ne peux vaincre ton ennemi, embrasse le.

chikita
02/01/2007, 18h10
la fierte les algeriens ont en a revendre c l'espoir qui nous manque, la confiance en l'avenir!!!!!!!
mais comment voulez vs qu'on ai de l'espoir quand on sait qu'il y a pas d'avenir !!!!!

tt ce ke je pe dire algerois c essber ou hmed rebbi koul youm ke c ne soit pas encore plus pire!!!!!y a que ca a faire...beacoups d'entre ns sont passé par la ou tu es mnt , alors dis toi que la roue tourne !! bonne chance

shamsdine
02/01/2007, 18h37
l'espoir est en vous chabiba , c'est a vous de l'arranger , des hommes ont payé de leur vie sa liberation et obtenu votre liberté au prix de leur sang et de leurs vie soyez digne ne les decevaient pas mettez vous autravail il est plus que temps unissez vous donnez vous la main et batissez votre avenir

Algérois79
02/01/2007, 19h01
je vous remercie du fond du coeur pour vos réactions, quelque que soit votre point de vu.
voila pour vous répondre j'habite Alger,et je ne dit pas que je déteste mon pays car je suis un petit fils de chahid,qui a vérser sont sang pour sont pays comme la fait 1.5 million de chahide,et je ne suis pas au chomage el "hamdoulillah",mais j'ai male au coeur quand je voi des cadres au chomage,et si il trouve un boulot il ya toujour un incompétant qui compte sur ca "m3arifa" pour luis guacher la vie, j'ai male au coeur car pour se loger a Alger c'est présque impossible pour un jeune, alors que l'on voie des logement se déstribuer à droite et à gauche.
j'ai male au couer quand je voi c'est gent qui dormes sur les trotoires et d'autres roules avec des voitures dérnier crie,c'est pour tous ca que je pense qu'il n'y aura pas de changement temps que notre montalité ne changera pas.