Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 photos exceptionnelles du Hajj en 1953

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 photos exceptionnelles du Hajj en 1953

    Photos exceptionnelles du hajj datant de 1953. Bien que ces clichés ont été pris il y a à peine plus de 60 ans, beaucoup de choses ont changé principalement à cause de l’augmentation du nombre de pèlerins qui accomplissent le pèlerinage.


    Quelques privilégiés arrivaient sur place à bord de petits avions en provenance de pays voisins.



    Comme aujourd’hui, les bus étaient utilisés pour transporter les pèlerins d’un endroit à l’autre.


    Les maisons et les hôtels sont visibles à l’extérieur du périmètre de la mosquée sacrée.


    Une rue animée de la Mecque avec un minaret de style ottoman


    L’une des entrées de la Mosquée Sacrée de la Mecque.


    Une vue de près de la Kaaba.


    Les fidèles pouvaient entrer dans la Kaaba.


    Il y avait beaucoup moins de monde donc nécessairement le tawaf était plus facile


    Les marchés et les étals à proximité de la mosquée sacrée de la Mecque


    A Mina, les pèlerins en train de faire la cuisine près des tentes


    Des pèlerins prient à coté de leurs chameaux


    Le Mont Arafat


    Un pèlerin se fait raser le crâne
    Dernière modification par DocRemady, 20 mars 2016, 12h53.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    Merci Doc.

    je vais les partager avec beau-papa qui a fait son Hadj à 18 ans en accompagnant sa grand- mère. Son récit de voyage est digne d'un roman. il en garde des souvenirs éprouvants et il se répète à dire qu à l époque il fallait non seulement des moyens mais aussi bcp de volonté pour y arriver.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      très belle photo merci Doc, là c'est le vrai hadj, aujourd'hui le voyage se fait en avion climatisé, on foule du marbre au lieu du sable, il y a toute les commodités pour se rafraichir et se désaltérer, il y a parait-il meme des personnes qui vous portent sur des chaises pour vous éviter de vous fatiguer et portent aussi vos bagages, effectivement cela n'a rien à voir entre hier et aujourd'hui

      Commentaire


      • #4
        Par certains aspects , je trouve que le hadj était plus facile en 1953 .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          De rien Frieda et shamsdine

          Xénon
          Par certains aspects , je trouve que le hadj était plus facile en 1953 .
          Idem, j ai eu la même impression
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Par certains aspects , je trouve que le hadj était plus facile en 1953
            en terme de nombre de personne effectivement tu as raison les flus étaient moins important par consequent la libre circulation était plus facile, mais en terme d'infrastructure de route de commodité, de condition de voyage, tu as vu l'avion comment il était je te laisse imaginer quand tu fais six , sept ou huit heures dans un tel appareil comment tu arrive ? et l'autocars quand tu dois rouler dans un tel engin avec une temperature en été qui avoisine plus de 45°

            le seul aspect positif était la densité des personnes , il y en avait nettement moins, mais en bon croyant nous devrions nous réjouir de l'augmentation de nombre de Fidel ,le souci c'est que le nombre de Fidel c'est multiplié d'une façon exponentielle , malheureusement pour nous les musulmans c'est la foi et la crainte de Dieu qui ont diminué d'une façon vertineuse

            Commentaire


            • #7
              Le voyage en lui même était plus éprouvant avant c'est vrai , mais une fois arrivé sur place, vu le nombre reduit de pèlerins, le séjours en général et le hadj devaient être plus facile.
              Entre faire la popotte soi même , le confort spartiate et faire le pèlerinage dans les densités que nous connaissons aujourd'hui , personnellement je préfère la première configuration.
              C'est prztiquement un hadj personnalisé.
              Sinon pour le nombre de fidèles, je ne oense pas qu'il y'en a plus maintenant qu'avant, paz qualitativement en tous cas, c'est juste que les moyens modernes et le bizness touristique ont démocratisés le hadj.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                salam

                merci doc, j'espère que tu iras un jour, toi, tahninet et mes parents ( plus de 10 ans de qoraa) nchallah ya rab

                les photos sont trop beaux

                voila une chanson du hidjaz, que j'adore, avec plein d'autres photots

                انحبكم

                Commentaire


                • #9
                  Hadj
                  En Mode simplicité naturellement plaisante et agréable

                  today le plus fort écrase avec son bide le plus faible
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur la douzième photo , le gars fume une clope ??
                    En tout cas la rusticité du hadj à l'époque jouait un grand rôle dans la cohésion du monde arabe , apparemment il fallait deux ans par exemple pour un pèlerin algérien pour faire l'allée retour , ça permettait de côtoyer pas mal de monde
                    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X