Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Ali Yahia Abdenour, Bouteflika n’est pas un dictateur mais « un pharaon ! » (Vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Ali Yahia Abdenour, Bouteflika n’est pas un dictateur mais « un pharaon ! » (Vidéo)


    Pourquoi une lettre ouverte au système politique ? L’armée des frontières est arrivée en 1962 et a installé ce système politique qui existe toujours (…) Ce système politique s’est installé en Algérie à la place des colons. C’est une deuxième occupation », a expliqué Me. Ali Yahia Abdenour, ce samedi lors d’une séance de vente-dédicace de son dernier livre Lettre ouverte au système politique et au dernier pouvoir qu’il a engendré à la librairie des Beaux-arts à Alger.


    Au cours de son intervention, l’infatigable militant des droits de l’Homme, âgé de 95 ans, a dressé un tableau noir de la situation du pays avant de tirer à boulets rouges sur le système algérien notamment le président Abdelaziz Bouteflika.

    Pour Ali Yahia Abdenour, le président Bouteflika n’est pas un dictateur mais « un pharaon ! ». Toutes les politiques qu’il a initiées tournaient autour d’une seule question, selon l’avocat, « comment rester au pouvoir ? ». « En Algérie, c’est plus qu’une dictature », lâche-t-il.

    L’ancien président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) appelle Abdelaziz Bouteflika à « céder le pouvoir ». « Cela fait dix-sept ans qu’il est au pouvoir. Il est malade, il ne peut pas s’adresser au peuple et il délègue son pouvoir ». Si un changement est nécessaire en Algérie, il ne devrait pas passer par « la violence », selon lui, « mais par un règlement politique ».

    par algerie-tsa
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Un grand monsieur !!!

    Commentaire


    • #3
      Cela fait fait des années qu'il répète ça concernant bouteflika et on avance toujours pas, à quoi bon ?
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        a son âge j aurais laissé tomber, il survivrait peut être pas a un éventuel changement comme il le souhaitait, mais c est la caractéristique des grand hommes comme l a si bien souligné serpico
        Cela fait fait des années qu'il répète ça concernant bouteflika et on avance toujours pas, à quoi bon ?
        Lui il a fait son temps! Crois -tu qu a son âge il est en mesure de faire bouger les choses, ou bien même en avoir l envie?
        alors que des dizaines de millions de gens plus jeunes manifestent une passivité désarmante devant cette situation?
        Dernière modification par DocRemady, 20 mars 2016, 14h13.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Cela fait fait des années qu'il répète ça concernant bouteflika et on avance toujours pas, à quoi bon ?
          Aujourd'hui, Bouteflika ne peut plus acheter la paix social.

          Commentaire


          • #6
            alors que des dizaines de millions de gens plus jeunes manifestent une passivité désarmante devant cette situation?
            Tout simplement parce que le peuple a marre de la violence , du sang, et de l'instabilité qui peut profiter aux opportunistes islamistes sanguinaires et leurs complices ; la décennie noire a vidé le peuple , il est épuisé et les plaies ne sont pas encore fermées figure-toi; pourtant on l'a répété souvent.
            Dernière modification par ACAPULCO, 20 mars 2016, 17h47.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Y en qui sont restés scotchés en 1962 ... le monde avance et eux ils pleurent toujours et encore sur le passé.

              Bouteflika est un pharaon ?? Et le vrai pharaon où est-il maintenant ?

              Commentaire


              • #8
                Tout simplement parce que le peuple a marre de la violence , du sang, et de l'instabilité .....
                Donc ils arrêtent de grogner
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Tout simplement parce que le peuple a marre de la violence , du sang, et de l'instabilité qui peut profiter aux opportunistes islamistes sanguinaires et leurs complices
                  Toz balak, rien à voir.
                  Pour comprendre il faut remonter dans le temps et voir comment a été fabriqué la mentalité Algérienne qui a permis aux dictateurs successifs de nager et se maintenir dans le même système depuis 1962 à ce jour.
                  Dès 1962 l'accès aux biens laissés par les colons était la motivation première des Algériens. Pour y accéder à ces biens un système hiérarchique s'est instauré. Le vrai ou faux moudjahid d'abord, ensuite le militaire ensuite le policier ou gendarme ensuite l'employé de mairie et ainsi de suite, la carte FLN avait bien sur son poids.
                  En parallèle le pillage à travers le vol. Exemple les domaines autogérés ou le simple pointeur se retrouvait avec une fortune et ne parlons pas du presidan du dit domaine. Et le comble la société a accueilli ces assoiffés de biens et ces voleurs comme une marque de réussite.. hadha kafez
                  Vint ensuite le dictateur Boukharouba qui institutionnalise le système avec sa fameuse attestation communale d'abord et ensuite avec les monopoles d'état où l’accès aux biens passe automatiquement par la maarifa. Acheter une voiture passait par le benaamiss d'un simple planton sonacom.
                  Le système s'est pérennisé et fut amélioré par les dictateurs successifs.. effacement de dettes de paysans juste avant élection bien sur, distribution de deniers à la mode ANSEJ etc..
                  Pour résumer on a fabriqué des Algériens plus préoccupés par l’accès aux biens à travers soit les titres de vrais ou faux moudjahids ou cousins de général ou simplement usage de la maarifa.
                  Les valeurs de la réussite sont ainsi résumées..Et qui veut ignorer cela ne peut être qu'un rêveur. Et que ceux qui ne rentrent pas dans ce moule l'option de la ghorba vers le canada la france ou ailleurs est le seul échappatoire et le malheur pour l'Algérie ces candidats sont la crème de l 'Algérie.
                  Tout cela pour dire que le système a de beaux jours devant lui, chacun y trouvant son compte à sa manière, et Ali yahyia peut s'égosiller autant qu'il veut. Les Algériens lui disent indirectement daz maahoum, rana naklou.
                  Dernière modification par ali_baba, 22 mars 2016, 23h49.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X