Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: l'illégal pillage par le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: l'illégal pillage par le Maroc

    L’accord de libéralisation des produits de l’agriculture et de la pêche liant Rabat à l’Union européenne a été annulé, le 10 décembre 2015, par la Cour européenne de justice, au motif qu’il s’applique au Sahara occidental. Une jurisprudence qui met en cause l’exploitation illégale des ressources de ce territoire colonisé.

    Coup de semonce au roi Mohammed VI, qui clame à qui veut l’entendre que le Sahara occidental « demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps ». Jugé illégal, l’accord de libéralisation des produits de l’agriculture et de la pêche liant Rabat à l’Union européenne a été annulé, le 10 décembre 2015, par la Cour européenne de justice, au motif qu’il s’applique au Sahara occidental, un territoire colonisé au regard du droit international. La conclusion de cet accord, qui remonte à 2012, avait suscité un tollé parmi les associations de solidarité avec le peuple sahraoui. À l’époque, des parlementaires européens s’étaient fermement opposés à la signature de cet accord violant les principes du droit international, la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental n’étant reconnue ni par les Nations unies, ni par l’UE, ni par aucun des États membres.

    Source: L'humanité

  • #2
    Des passages très instructifs de l'Arrêt rendu par la Cour européenne en date du 10 décembre 2015.
    ________________________

    152 Dans la réplique, le Front Polisario invoque une « troisième incohérence de la part de l’Union ». Il soutient que le service d’aide humanitaire de la Commission octroie des aides substantielles aux réfugiés sahraouis installés dans des camps (voir point 16 ci‑dessus), alors que, en même temps, le Conseil, avec l’adoption de la décision attaquée, « contribue à renforcer la mainmise du [Royaume du] Maroc sur le Sahara occidental, et in fine à fabriquer des réfugiés sahraouis ».

    153 Il convient de constater que l’article 7 TUE ne saurait servir d’appui aux arguments du Front Polisario. Les différentes politiques de l’Union relèvent toutes de différentes dispositions des traités constitutifs et des actes adoptés en application de ces dispositions. La prétendue « incohérence » d’un acte avec la politique de l’Union dans un domaine déterminé implique nécessairement que l’acte en cause soit contraire à une disposition, à une règle ou à un principe qui régit cette politique. Ce seul fait, s’il était démontré, serait suffisant pour entraîner l’annulation de l’acte en cause, sans qu’il soit nécessaire d’invoquer l’article 7 TUE.

    154 En l’espèce, pour faire valoir la violation du principe de cohérence, le Front Polisario part de la prémisse selon laquelle l’approbation par la décision attaquée de l’accord en cause entre l’Union et le Royaume du Maroc « avalise » la « souveraineté » de ce dernier sur le Sahara occidental. Cette prémisse est toutefois erronée : aucune clause ayant un tel effet ne figure dans l’accord en question et le seul fait que l’Union admette l’application des termes de l’accord par le Royaume du Maroc à l’égard des produits agricoles ou de la pêche exportés vers l’Union à partir de la partie du territoire du Sahara occidental que celui-ci contrôle, ou aux produits qui sont importés dans ce territoire, n’équivaut pas à une reconnaissance de la souveraineté marocaine sur ce territoire.

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      Sahara Occidental: l'illégal pillage par le Maroc
      @

      LE PILLAGE ILLEGAL POUR CERTAINS:

      Est-ce l'investissement de PLUS de 14 MILLIARDS DE $ au sahara ???? !!!!!!

      C'est ce qu'on comprend de l'hypocrisie des UNS et l'ignorance des AUTRES

      Commentaire


      • #4
        pour qu'il y ai pillage faudrait deja qu'il y ai des richesses, la seule plus value du sahara c'est son littoral et sa place strategique pour le Maroc.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Une carte géographique vaut mieux que mille discours !

          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            L’illégal pillage du Sahara occidental par le Maroc

            l'humanité


            L’accord de libéralisation des produits de l’agriculture et de la pêche liant Rabat à l’Union européenne a été annulé, le 10 décembre 2015, par la Cour européenne de justice, au motif qu’il s’applique au Sahara occidental. Une jurisprudence qui met en cause l’exploitation illégale des ressources de ce territoire colonisé.

            Coup de semonce au roi Mohammed VI, qui clame à qui veut l’entendre que le Sahara occidental « demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps ». Jugé illégal, l’accord de libéralisation des produits de l’agriculture et de la pêche liant Rabat à l’Union européenne a été annulé, le 10 décembre 2015, par la Cour européenne de justice, au motif qu’il s’applique au Sahara occidental, un territoire colonisé au regard du droit international. La conclusion de cet accord, qui remonte à 2012, avait suscité un tollé parmi les associations de solidarité avec le peuple sahraoui. À l’époque, des parlementaires européens s’étaient fermement opposés à la signature de cet accord violant les principes du droit international, la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental n’étant reconnue ni par les Nations unies, ni par l’UE, ni par aucun des États membres. Dès novembre 2012, le Front Polisario, qui revendique l’indépendance des territoires occupés depuis quatre décennies par le Maroc, introduisait un recours auprès de la Cour européenne de justice. Le verdict du 10 décembre, qui vient conclure trois ans de bataille politique et juridique, empêtre désormais les accords de pêche entre le Maroc et l’UE dans les filets d’une jurisprudence qui met en cause le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par Rabat.
            C’est que les ressources agricoles et halieutiques ne sont pas seules en jeu. Au cœur du problème des territoires non décolonisés, la question de l’exploitation des richesses au profit d’un État tiers est au centre du conflit opposant les indépendantistes sahraouis au Maroc. Ressources minières comme le phosphate, énergie éolienne et solaire, blocs de prospection pétrolière et gazière offshore… Le riche Sahara occidental aiguise les appétits. Au point que le roi Mohammed VI a placé ce bras de fer économique au cœur du discours qu’il a prononcé, en novembre, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche verte, par laquelle Rabat a annexé en 1975 l’ex-colonie espagnole. Il annonçait ainsi la création d’un « fonds de développement économique » pour financer « une série de projets qui permettront de valoriser et d’exploiter les ressources et les produits locaux ». Il promettait aussi un « cadre juridique incitatif pour l’investissement, garantissant au secteur privé national et étranger la visibilité et les conditions de compétitivité nécessaires », un appel du pied explicite aux multinationales étrangères. Rabat, prévenait le palais, « s’opposera aux campagnes hostiles qui visent les produits économiques marocains ». « Le Maroc a le droit d’ouvrir la porte à ses partenaires, États et entreprises mondiales, pour profiter des opportunités d’investissement que la région va offrir grâce aux grands projets qui seront lancés, fait valoir le roi. Vu que nous ne faisons pas de distinction entre les régions nord et sud du royaume, il n’y a pas pour nous de différence entre les tomates d’Agadir et celles de Dakhla, les sardines de Larache et celles de Boujdour et le phosphate de Khouribga et celui de Boukraa. » Des propos défiant l’article 73 du chapitre XI de la charte des Nations unies, qui reconnaît le principe de primauté des intérêts des habitants des territoires non autonomes. Les États-Unis, déjà, excluaient le Sahara occidental de leur accord de libre-échange conclu avec le Maroc en 2004. L’arrêt de la Cour de justice européenne sur les produits agricoles signe une importante victoire politique et symbolique pour tous ceux qui défendent le respect du droit international s’agissant de la dernière colonie en Afrique. C’est bien la pression citoyenne internationale contre le pillage des ressources de ce territoire occupé qui porte ici ses fruits : le géant pétrolier français Total annonçait en décembre son intention de stopper l’exploration des blocs offshore d’Anzarane, concédés en 2011 par l’Office des mines du Maroc au large des côtes du Sahara occidental. Officiellement, selon la multinationale, les analyses préliminaires « n’ont rien donné » et la plongée des cours du pétrole a sans doute incité Total à se tourner vers des investissements plus rentables à court terme. Mais ce retrait intervient alors même qu’une campagne internationale dénonce l’exploitation illégale, par des compagnies étrangères, des ressources du Sahara occidental.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              J'adore la carte, qui mentionne république Sahraouie
              Officiellement ça reste une zone tampon, sinon pourquoi y a t il des réfugiés à Tindouf ?

              Commentaire


              • #8
                J'adore la carte, qui mentionne république Sahraouie
                J'adore aussi. Mais qu'attendent les mercenaires pour installer leur soi-disant "peuple" sur le territoire de leur "république" ?

                Commentaire


                • #9
                  Mais qu'attendent les mercenaires pour installer leur soi-disant "peuple" sur le territoire de leur "république" ?
                  Le peuple y est dejà installé et même le Banki leur fait des visites ,c'est de l'autre coté qu'on parle de souverainté et il y a 1/3 qui leur echappe .
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                  Commentaire


                  • #10
                    " J'adore la carte, qui mentionne république Sahraouie" Orion

                    Bien sûr que cette partie est non-colonisée par le Maroc et relève de la RASD.

                    C'est-à-dire l'inverse de la situation de Ceuta et Melilla.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Rago,

                      Vous qui êtes passionné par l'affaire de l'îlot Leila, un film marocain co-produit avec le Ministère de la Culture espagnol (ironie du sort) est en ce moment diffusé dans toutes les salles de cinéma au Maroc.



                      Bon visionnage !
                      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                      Commentaire


                      • #12
                        @peace and love

                        Merci à vous. Toutefois, sachez que je boycott tout produit marocain et israélien.Donc, je ne visionnerai pas le film.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne t'inquiète pas rago ; c'est une production espagnole. ..... ton fric ira donc aux conquistador et en plus t'aura le plaisir de voir des mkhaznias se prendre une tannée .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un film fait par un marroki (probablement vivant en espagne) sur l'aventure ridicule du makhneze sur l'ile persil. le recours à l'humour et la comédie vise à conjurer la frustration et l'humiliation subies et vécue par le makhneze. dans la réalité, les choses se sont passées autrement, différemment. le sachet en plastique a fait son œuvre, 3amala 3amlatahouw.
                            Dernière modification par leftissi, 20 mars 2016, 20h06.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X