Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental L’intérêt du Congrès américain pour la question des droits de l’homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental L’intérêt du Congrès américain pour la question des droits de l’homme

    Conflit du Sahara Occidental
    L’intérêt du Congrès américain pour la question des droits de l’homme

    La commission des droits de l’homme du Congrès américain, connue sous le nom de Tom Lantos Commission, envisage d’organiser, le 23 mars prochain, une audition sur la question des droits de l’homme au Sahara occidental.

    Cette commission est actuellement co-présidée par les congressmen Joseph Pitts (Républicain représentant l’Etat de Pennsylvanie) et James McGovern (Démocrate de l’Etat de Massachusetts). Le fait mérite d’être signalé car il s’agit de la première fois dans l’histoire du Congrès américain qu’une audition au niveau de cette commission se penche exclusivement sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental. Ce projet a été initié par Joe Pitts, connu pour son ferme soutien à la cause sahraouie. Il est d’ailleurs le coprésident républicain du Groupe des amis du Sahara occidental du Congrès (Western Sahara Caucus).
    C’est maintenant un fait établi par de nombreuses ONG internationales de défense des droits humains que les violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés illégalement par le Maroc depuis 1975 sont «massives» et «systématiques».
    Près d’une soixantaine de militants politiques sahraouis croupissent d’ailleurs dans les prisons marocaines. Les manifestations politiques sont interdites dans les territoires sahraouis occupés.
    Même au Maroc, la situation des droits de l’homme et de la liberté de la presse est «des plus préoccupantes», d’après le dernier rapport d’Amnesty International. Plusieurs journalistes sont actuellement poursuivis par la justice marocaine.
    Les deux coprésidents de la commission des droits de l’homme du Congrès américain envisagent par ailleurs de «faire suivre les travaux de l’audition sur la question des droits de l’homme au Sahara occidental d’un document sur la nécessité du respect des droits de l’homme au Sahara occidental et sur l’extension du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme». Cette initiative intervient, disent-ils, «en prévision de l’examen, en avril prochain, par le Conseil de sécurité de l’ONU, du rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Sahara occidental».
    La commission des droits de l’homme du Congrès est, rappelle-t-on, un organisme bipartite de la Chambre des représentants codirigée par un élu républicain et un élu démocrate. Composée de 92 élus, cette commission a pour mission de faire respecter l’engagement des Etats-Unis à défendre et à promouvoir les normes internationales des droits de l’homme de manière non partisane, telles qu’elles sont inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que dans d’autres instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.


    Zine Cherfaoui ELWATAN
Chargement...
X