Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ksour de Tunisie ou architecture des berbères en sud de Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ksour de Tunisie ou architecture des berbères en sud de Tunisie



    Les ksour caractérisent toute la chaine montagneuse du Dahar, qui commence au sud de Gabès et s’élance vers le sud, en direction de Médenine et Tataouine, et au-delà des frontières vers la Libye, et qui prends l’appellation des montagnes de Nefoussa. Cette chaîne de montagnes, en forme de croissant, crée une barrière physique entre la mer et la plaine d’El Jeffara, allant de Gabès vers Tripoli d’une part, et le désert proprement dit qui se trouve à l’arrière vers le sud et le sud-ouest.
    Il y a près de 150 ksour dans le sud-est tunisien. Des ghorfas réparties sur plusieurs niveaux, peuvent atteindre une quinzaine de mètres.

    Il s’agit d’une forme architecturale particulière qui est apparue au début sur les crêtes et les pitons. Elle caractérise une population berbère sédentaire qui pratique l’agriculture dans les hauteurs, et qui est allée se réfugier en montagne, des tribus nomades bédouines des plaines désertiques. Ces berbères étaient régulièrement attaqués par des razzias bédouines, en quête de leurs principales richesses : les céréales, le blé, les olives et les produits de bétail, minutieusement stockés à l’abri dans des greniers constitués de ghorfas, tels les alvéoles d’une ruche disposées autour de cours intérieures. C’est un lieu sûr où les objets de valeur sont en sécurité. Il fut un temps où les tribus nomades bédouines du désert venaient razzier les berbères des crêtes, pour leurs biens stockés dans ces ksour de montagne. Comme des forteresses imprenables, ces ksour se dressent sur les hauteurs des montagnes du Dahar, dans la région de Tataouine.

    On distingue trois types de ksour :

    1-Ksour citadelles (à partir du XIe siècle) : Il s’agit de ksour habités, comme Douiret, Chenini ou Guermassa. Ce sont des ksour de défense par rapport à des tribus nomades.
    2-Ksour de montagne : Ils sont plus accessibles que le premier groupe, ont une vocation de stockage agricole.
    3-Ksour de plaine : D’une époque plus tardive, datant de la fin du XIXe siècle, les berbères des crêtes, dans une période de paix sont descendus vers les plaines. Leurs ksour sont plus grands. Ils sont parfois intégrés dans la création de centres urbains du protectorat français, comme à Médenine et Tataouine.

    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X