Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cette ampoule à incandescence pourrait renvoyer la LED au placard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cette ampoule à incandescence pourrait renvoyer la LED au placard

    Grâce à une petite amélioration, une équipe du MIT pourrait rendre les ampoules à filament nettement plus efficaces que les LED.

    Depuis qu’elles illuminent nos vies, les LED récoltent autant de louanges que de critiques. Avec les économies d’énergie qu’elles génèrent et leur durée de vie très longue, elles avaient a priori tout pour plaire. Mais ça, c’était sans compter sur l’apparition des premiers doutes sur leur efficacité , suivis par la réticence des collectivités locales à y investir , l’évocation de « maladies de jeunesse », ou encore le changement qu’elles provoquent dans l’éclairage au cinéma .
    Aujourd’hui, l’invention des scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pourrait carrément les remiser au placard... au profit des bonnes vieilles ampoules à incandescence. Enfin presque. Les professeurs Soljačić, Joannopoulos, et Davis ont mis au point une nouvelle fonction de « recyclage de la lumière » pour ces bulbes jadis accusés d’en perdre trop.
    Comment ça marche ?

    Dans une ampoule à filament, la lumière jaillit de l’échauffement d’un fil métallique... D’où la perte d’énergie. L’équipe du MIT a prouvé dans son étude publiée sur Nature Nanotechnology , que fixer une structure cristalline autour du filament permet à l’énergie d’y rebondir.

    « Cela recycle l’énergie qui serait perdue autrement », résume le professeur Soljačić. D’ordinaire, une ampoule à filament n’est efficace qu’à 5%, puisque 95% de son énergie s’échappe dans l’atmosphère. À titre de comparaison, les LED sont efficaces à 14%. La version 2.0 de l’ampoule à incandescence du MIT pourrait être efficace à 40%, soutiennent ses créateurs.
    «  Ce prototype est une preuve de concept, nous ne sommes pour l’instant qu’au bas de l’échelle de ce qu’il sera un jour possible de faire », explique le professeur Soljačić.



    Chaleur retrouvée

    «  La particularité de cette ampoule, c’est qu’elle atteint un rendu quasi idéal des couleurs », vante encore le professeur Soljačić. « C’est précisément la raison pour laquelle les ampoules à incandescence ont prédominé pendant si longtemps », explique-t-il.
    Effectivement, qui préfère l’éclairage fluorescent et morne des LED à la lumière chaude d’une vieille ampoule ? D’un point de vue plus pragmatique, cette lumière bleue est accusée de plusieurs maux . Les niveaux d’énergie élevés de ses longueurs d’onde peuvent par exemple endommager la rétine. Ou bien, l’exposition aux nombreuses sources de lumière bleues au quotidien modifierait notre le rythme circadien , et nous empêcherait ainsi de trouver le sommeil


    sourec : lesechos
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    fais chiiiiiier ces c0ns ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X