Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Quand la machine de l’État fabrique le ridicule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Quand la machine de l’État fabrique le ridicule

    Le Maroc n'avait pas besoin de mobiliser des millions de personnes à Rabat pour proférer des insultes à l'endroit du Secrétaire général de l'ONU. Une attitude infamante qui entachera durablement l'image du pays à l'international.

    Faute d’une diplomatie de bon sens, la politique de la table renversée est devenue la doctrine du pays en matière de relations internationales. En trois mois, l’establishment qui nous gouverne a réussi l’exploit d’isoler le pays de la scène internationale : on coupe d’abord les contacts avec l’UE, anticipant une déconvenue judiciaire au sein de la Cour Européenne, on boude les pays arabes, se défaussant à la dernière minute de l’organisation d’un Sommet pourtant prévu de longue date sous prétexte qu’il n’y a rien à discuter, et pour finir, on crée un précédent historique, en ameutant des millions de personnes, à qui on distribue pain, sardines en boite, drapeaux, portraits du roi et effigies défigurées de Ban ki-moon, pour insulter le secrétaire général de l’ONU, qui, jusqu’à preuve du contraire, reste la seule organisation représentative du concert des nations.

    Une infamie orchestrée par l’Etat

    Mobiliser trois millions de personnes dans la rue pour proférer des insultes à l’endroit d’une personnalité publique ayant rang de chef d’Etat contribue plus à l’avilissement du peuple qu’à l’expression de sa juste indignation. Le code pénal marocain ne condamne-t-il pas l’atteinte à l’honneur des chefs d’Etats et de gouvernements étrangers ? La justice n’avait-elle pas sanctionnée des journaux qui avaient tourné en ridicule les dictateurs Kadhafi, Bouteflika, Ben Ali, ainsi que des têtes couronnées du Moyen-Orient ? Une politique de deux poids, deux mesures qui confirme s’il en est besoin que c’est bien l’Etat et ses ramifications qui ont donné la tonalité d’une telle démonstration d’infamie.


    Source: le Desk
    Dernière modification par rago, 21 mars 2016, 17h36.

  • #2
    peu importe la coupe, pourvu qu'il y ait ivresse

    Commentaire


    • #3
      "peu importe la coupe, pourvu qu'il y ait ivresse"" tawenza.

      Soyons de bonne foi et reconnaissons que l'article tranche avec le forfait d'objectivité coutumier à la presse marocaine.
      ___________________

      Quand c’est la machine de l’Etat qui orchestre cela, cela s’appelle de la bêtise diplomatique. Le degré zéro de la politique et des règles de bienséance. Une cause juste peut être défendue par des moyens justes, propres et civilisés, d’autant plus que la question du Sahara, tabou suprême, n’est jamais débattue en place publique, ni même sous la coupole de l’Hémicycle, tant elle est la chasse gardée du Palais.

      Comment alors justifier l’appel du peuple à témoigner, quand on refuse à ce même peuple de discuter librement d’une question ayant trait à son avenir ? Voilà où se situe en réalité le curseur de la maturité. Que les autorités qui poussent des pauvres hères à comparer Ban Ki-moon à Pokémon, à un singe ou à un âne, leur donnent d’abord les clefs de compréhension de ce conflit de quarante ans au lieu de l’infantiliser à la moindre poussée de fièvre nationaliste.

      Commentaire


      • #4
        Soyons de bonne foi et reconnaissons que l'article....

        Moi je le reconnais, l'article est objectif

        Commentaire


        • #5
          " Moi je le reconnais, l'article est objectif" Infinit9

          C'est à votre honneur. Gageons que vous êtes l'exception qui confirme la règle.oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            "Comment alors justifier l’appel du peuple à témoigner, quand on refuse à ce même peuple de discuter librement d’une question ayant trait à son avenir ?"

            C'est une monarchie qui fonctionne comme une monarchie! Ceci ne regarde que les marocains. Puisque ils sont satisfaits, pourquoi s'en émouvoir?
            Je viens de lire les trois rois (Henry)...avouons que le roi Henry IV était le plus cool. (Il a eu quand même Ravaillac pour lui faire la peau).
            Le peuple est au service du roi et, il en fait ce que bon lui semble!

            Commentaire


            • #7
              La politique de la table renversé a très bien fonctionné avec la France cela a permit d'obtenir un accord judiciaire taillé sur mesure pour le Maroc
              La Turquie en déversant des quantités impressionnante de réfugiés sur l'Europe a obtenu un accord très intéressant
              Toute technique de négociation a ses limites , mais tant que ça fonctionne .. Pourquoi se priver

              Commentaire


              • #8
                La politique de la table renversé a très bien fonctionné avec la France cela a permit d'obtenir un accord judiciaire taillé sur mesure pour le Maroc
                La Turquie en déversant des quantités impressionnante de réfugiés sur l'Europe a obtenu un accord très intéressant
                Toute technique de négociation a ses limites , mais tant que ça fonctionne .. Pourquoi se priver
                lol
                qu'est ce qu'ils sont bons ces islamistes !!

                y compris pour mentir comme khalfi ou voler le pétrole en syrie comme le fait erdogan.. ils sont vraiment sans foi ni loi !!!

                Commentaire


                • #9
                  Tiens! il y a des voix discordantes au Maroc ,ça existe ?
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui dit le Desk dit Ali Amar !

                    Qui dit Ali Amar dit subjectivité , ingratitude et allégeance au plus offrant .

                    Moulay Hicham son ex mentor en sait quelque chose !

                    Commentaire


                    • #11
                      " Qui dit Ali Amar dit subjectivité , ingratitude et allégeance au plus offrant ." Serpico

                      Ali Amar dont j'ignorais que le desk lui appartenait est quelqu'un de fabuleux. Notamment, son livre "Mohamed VI, le grand malentendu" est absolument à lire.

                      Cet ex-journaliste est d'une intégrité sans faille.
                      ___________________________

                      Ali Amar: Nous étions proches de l’entourage de Mohammed VI.

                      Je rappelle que son ami d’enfance Hassan Aourid était chroniqueur au Journal Hebdo, mais nous n’avons jamais accepté de jouer le jeu du pouvoir. Et pourtant, les propositions ne manquaient pas. Je raconte dans le livre que Hassan II voulait offrir au Journal Hebdo sa propre imprimerie d’une valeur de 5 millions d’euros. Nous avions décliné l’offre. Pour nous, l’accepter aurait été à l’évidence synonyme de perte immédiate de notre crédibilité et de notre indépendance.

                      Source: Algérie focus

                      Commentaire


                      • #12
                        Il semble bel et bien que le peuple marocain se fasse berner par sa presse toute à la solde de sa clique du palais qui profite, allègrement, du manque d'instruction de ses sujets.

                        Preuve indubitable:

                        - Un important document officiel français signé des anciens services français "SDECE", actuellement Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE),vient d'être déclassifié.
                        Dans ce document dont Le360 détient copie, les services de la SDECE avaient alerté les autorités françaises sur le refus "des populations de Tindouf de participer au référendum d'autodétermination prévu en Algérie pour motif qu'il était impensable qu'ils renoncent à leur nationalité marocaine et qu'il était impossible de voter".


                        Le 6 mai 1962, une importante personnalité (algérienne non identifiée est arrivée à Tindouf (...) Son contact avec les chioukhs de cette ville (NDLR: Tindouf) fut orageux (...) Les notables lui déclarèrent publiquement qu'"il était impensable qu'ils renoncent à leur nationalité marocaine et qu'il était impensable de voter", peut-on lire dans le doccument des services français.- le 360 daté du 21 mars 2016.-

                        Or, il faut savoir que les deux référendums portant sur l'indépendance algérienne avaient eu lieu avant le 6 mai 1962!

                        Le référendum du 8 janvier 1961
                        Un référendum est organisé afin de valider la politique d’autodétermination du général de Gaulle en Algérie.

                        Le référendum du 8 avril 1962
                        Une nouvelle consultation référendaire, toujours sur le dossier algérien. Il s’agit cette fois d’autoriser le président de la République à négocier un traité avec le futur Gouvernement algérien. Derrière ces formules quelque peu complexes, le référendum a en fait pour but de faire approuver par les Français les accords d’Evian.

                        Source: Vie publique, site du gouvernement français
                        Dernière modification par rago, 22 mars 2016, 06h52.

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X