Annonce

Réduire
Aucune annonce.

e "moula - moula "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • e "moula - moula "

    [IMG][/IMG]

    Son nom en français est le " traquet du désert à tête blanche " .

    Voici l'histoire ou légende qu'un ami targui m'a raconté .

    Un jour un targui part avec son dromadaire , rejoindre un campement à plusieurs centaines de kms de l'endroit ou il se trouvait .
    Il prend l'eau et la nourriture necessaire pour quelques jours.

    En cours de route , une tempête de sable se soulevat, tout etait rouge, l'homme ne voyait plus rien , il s'arrêta et se protégea derriere son chameau.
    Au bout d'un long moment , il décida de continuer son chemin.

    Mais hélas , il n'avait aucun moyen pour se guider , ni soleil, ni étoiles, tout était invisible.
    Aprés plusieurs, l'eau commença à manquer cruellement .

    Affaibli, le targui s'avachi sur sa monture , en espérant que cette derniére, le menerait jusqu'à la source,qui doit se trouver sur son chemin .

    Hélas le targui, à un moment donné, n'ayant plus de force glissa de sa monture et tomba par terre, .
    Il ne pouvait se relever.
    Il comprit que sa derniére est arrivée .

    Il perdit connaissance.

    A un moment , il fut reveillé par des gouttes d'eau qui lui tmbaient sur le visage.
    IL se demanda s'il était mort ou vivant .

    Les gouttes cessérent de tomber , puis reprirent queques instants plus tard .

    Le manége durant un long moment ,

    L'homme put enfin ouvrir un oeil et vit un oiseau noir qui voletait à quelques centimetres de son visage.
    L'oiseau s'éloigna puis revint rapidement , et continua sa dans au dessusn du targui qui recevait des gouttes d'eau.

    Il comprit qu'il devait absolument suivre l'oiseau .
    Il commença à ramper et arrivé sur le bord d'une colline , et il vit, en bas , son dromadaire en train de se désaltérer.

    Le targui roula jusqu'en bas du monticule et arriva à la source d'eau .

    Il se désaltéra sous les gazouillis du volatile .

    Depuis ce jour ,le " Moula-moula " devient l'emblème de la vie chez les touareg
    et malheur à celui qui essaiera de lui faire du mal .



    Je ne suis pas bon conteur, j'ai essayé de repruire aussi fidélement que possible ce que mon ami m'a raconté .

    Si certains d'entre vous connaissent cette légende et peuvent apporter un plus , ils sont les bienvenus .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Oh oui Iska je connais bien

    Merci Beaucoup

    Commentaire


    • #3
      ...

      http://compagniedeserts.canal*******.../15299537.html

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Aloha, bonjour iska...

        Je ne la connaissais pas..
        mais tu es un bon conteur, Iska

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Aloha , bonjour Bachi

          Il est difficile de rapporter fidélement ce que l'on vous raconte en arabe et le traduire en français.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Ton lien ne passe pas Aloha .
            décompose ce qui remplacé par des étoiles
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Conte: Le Moula Moula

              ...


              Autrefois il y avait à Tamanrasset une école qui accueillait les enfants de la ville et aussi les jeunes garçons de tous les campements du Hoggar.

              Chaque mois l’instituteur prenait sa vieille Land Rover et partait faire la tournée des campements pour récupérer les enfants qui suivraient ses cours à l’école de la ville.

              Un chef de tribu de l’un des campements refusait chaque fois de confier son fils à l’instituteur. Il affirmait que l’école était un lieu ou l’on mettrait dans la tête de son fils des choses inutiles et que la vie au milieu de sa tribu était beaucoup plus utile que l’école.

              L’obstination de ce chef de tribu fit rapidement le tour de tous les campements et de nombreuses discussions contradictoires alimentèrent les soirées pour encourager le chef de la tribu d’envoyer son fils à l’école de la ville.

              Il se passa plusieurs semaines pour qu’un jour tombe la décision tant attendue par tous. Le chef récalcitrant acceptait enfin que son fils se rende à l’école.

              On le fit savoir à l’instituteur qui, satisfait de cette nouvelle, rejoignit bien vite avec son véhicule le campement pour ramener le jeune garçon à l’école.

              L’instituteur passa la nuit au milieu de la tribu et le lendemain au petit matin il reprit la piste qui allait les conduire à la ville que le jeune enfant n’avait jamais vue.

              En cours de route l’instituteur rassura le petit garçon bien inquiet de quitter sa montagne, sa famille et sa liberté pour se retrouver à l’école que son père n’aimait vraiment pas.

              « Demain matin tu vas retrouver beaucoup de tes amis des autres campements et puis demain ce sera une journée bien agréable pour ton premier jour d’école puisque c’est le cours de dessin »

              Arrivé en ville l’instituteur déposa le jeune garçon chez un oncle de la famille en lui donnant rendez vous le lendemain matin dans la salle de classe.

              Le lendemain matin comme prévu le jeune garçon entra dans la classe et alla s’installer devant son petit bureau en attendant l’arrivée de l’instituteur

              L’instituteur entra dans la classe, chaque enfant avait devant lui une petite ardoise et quelques craies de couleur.

              « Aujourd’hui, vous allez tous me dessinez un Moula Moula. Je vais vous laissez seuls un quart d’heure et lorsque je reviendrais nous verrons qui de vous aura dessiné le plus beau Moula Moula.

              Lorsque l’instituteur fut parti tous les enfants de la classe se mirent à dessiner l’oiseau demandé. Le petit touareg riait intérieurement et se disait « …Vous allez voir ce que je vais vous dessiner, car chez moi dans la montagne on peut voir les plus beaux moula moula et lorsque l’instituteur reviendra il sera émerveillé par mon dessin.

              Lorsque l’instituteur revint, tous les enfants attendaient en silence les deux mains posées sur la petite ardoise, et chacun avait certainement dessiné le plus beau moula moula et attendait le verdict du maître.

              « Mes enfants, je vois que vous avez tous terminé votre dessin…je vais compter 1, 2,3…frapper dans les mains et vous lèverez tous en même temps votre ardoise »

              L’instituteur compta 1…2…3 et frappa dans ses mains et ensemble tous les enfants de la classe levèrent bien haut leurs ardoises avec sur chacune le dessin d’un moula moula…

              La classe était devenue une véritable volière, il y avait des moula moula de toutes les tailles, de toutes les couleurs, il ne manquait que leurs cui-cui pour pouvoir se croire sous un acacias ou un tamaris.

              Mais…..quelle ne fut pas la surprise de l’instituteur de voir au premier rang le petit nomade arrivé ce matin, la tête baissée et les deux mains posées sur son ardoise.

              Eh bien, Ibrahim, qu’est ce qu’il t’arrive ? Regardes tous tes petits camarades et leurs ardoises avec les moula moula, ou est ton oiseau ?

              Le petit Ibrahim leva les yeux vers son instituteur et lui dit d’une petite voix :

              « Monsieur l’instituteur, ne me grondez pas, je suis certain d’avoir dessiné le plus beau des moula moula. Vous avez comptez 1, puis 2 et 3 et quand vous avez frappé dans vos mains, mon moula moula s’est envolé

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Joli conte Aloha.
                  C'est vrai le moula moula du petit nomade a du s'envoler , car l'oiseau est comme les nomades libre comme l'air .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce soir je pleure un peu mon ami ...

                    mais ce n'est que passager

                    je me battrai pour que ce pays en soit un où il fera bon de vivre pour tous jusqu'à mon dernier souffle
                    Dernière modification par Aloha, 21 mars 2016, 20h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci....comme c'est beau...💜
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        oui je vais les recopier pour ma liste des contes d'ici ou ailleurs
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          je t'embrasse très fort J

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X