Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte de classe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte de classe

    Lutte entre les exploiteurs et les exploités, manifestation et expression de l'incompatibilité de leurs intérêts de classe.

    Le marxisme a donné une conception scientifique de la lutte de classe en tant que force motrice du développement de la société divisée en classes antagoniques, il a montré que dans la société bourgeoise la lutte de classe aboutit nécessairement à la dictature du prolétariat, qui a pour but de supprimer toutes les classes et de créer une société communiste sans classes.

    Les sociologues bourgeois représentent la société humaine comme un chaos où il n'y a aucune loi objective, où chaque individu agit comme bon lui semble.

    Par sa théorie de la lutte de classe, le marxisme en a fini une fois pour toutes avec cette conception antiscientifique de la société.

    « Le marxisme, dit Lénine, a donné le fil conducteur qui, dans ce labyrinthe et ce chaos apparent, permet de découvrir l'existence de lois: la théorie de la lutte de classe.

    Seule l'étude de l'ensemble des aspirations de tous les membres d'une société ou d'un groupe de sociétés, permet de définir avec une précision scientifique le résultat de ces aspirations. Or, les aspirations contradictoires naissent de la différence de situation et de condition dé vie des classes en lesquelles se décompose toute société » (« Karl Marx ; Friedrich Engels », M. 1954. p. 19).

    L'histoire de toute société, à commencer par la société esclavagiste, a été l'histoire de la lutte de classes. Le marxisme a dénoncé les subterfuges des valets de l'impérialisme, qui affirment démagogiquement que la lutte de classe mène, soi-disant, à la désagrégation de la société.

    Tant qu'existé le capitalisme, les bourgeois et les prolétaires qui mènent entre eux une lutte de classe irréductible, sont en même temps liés économiquement comme les parties intégrantes de la société capitaliste.

    En réalité, la lutte de classe n'aboutit pas à la désagrégation de la société, mais à la substitution d'un nouveau régime social à un régime social périmé.

    La révolution bourgeoise a détruit le régime féodal. La révolution prolétarienne en Russie a détruit le régime capitaliste sur un sixième du globe.

    Après la deuxième guerre mondiale, dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie, le pouvoir des propriétaires fonciers et des capitalistes a été renversé, et le pouvoir de la démocratie populaire établi.

    La lutte de classe imprègne l'économie, la politique et l'idéologie de la société de classes antagonistes.

    Les principales formes de lutte de classe du prolétariat sont la lutte économique, la lutte politique et la lutte théorique.

    La lutte politique, qui se termine par la révolution socialiste et l'établissement de la dictature du prolétariat, est la condition primordiale de l'affranchissement de la classe ouvrière et de toute la société de l'exploitation.

    La lutte économique et la lutte théorique sont subordonnées aux tâches de la lutte politique.

    « La base tactique du socialisme scientifique, dit Staline, est la doctrine de la lutte de classe implacable, car c'est l'arme la meilleure entre les mains du prolétariat. La lutte de classe du prolétariat est l'arme qui lui permettra de conquérir le pouvoir politique et d'exproprier ensuite la bourgeoisie pour instaurer le socialisme » (Œuvres, t. I, P. 1953, p. 292.).

    La lutte de classe ne se termine pas avec l'instauration de la dictature du prolétariat, mais elle prend des formes nouvelles et devient encore plus acharnée.

    Partant de l'expérience de la jeune république des Soviets, Lénine a noté cinq nouvelles formes de lutte de classe dans la période de la dictature du prolétariat :

    1° répression de la résistance des exploiteurs, 2° guerre civile en tant que forme extrême de la lutte de classe entre le prolétariat et la bourgeoisie, 3° lutte pour la transformation socialiste de la petite économie paysanne, pour la direction prolétarienne ries masses laborieuses non prolétariennes, 4° lutte pour l'utilisation des spécialistes bourgeois et contre tout sabotage de leur part et 5° lutte pour une discipline du travail nouvelle, socialiste.

    Comme en témoigne l'expérience de l'édification socialiste en U.R.SS., ainsi que dans les pays de démocratie populaire, sont contre-révolutionnaires ces théories selon lesquelles, après la conquête du pouvoir par le prolétariat, la lutte de classe s'éteint entre la classe ouvrière et les classes exploiteuses renversées mais non achevées.

    En fait, dans la période de l'édification socialiste, la lutte de classe s'accentue encore davantage, car les éléments capitalistes qui subsistent encore, ne veulent pas céder leurs positions de leur plein gré. Plus les succès de l'édification socialiste sont grands, plus forte est la résistance de ces éléments. Les classes exploiteuses sont anéanties au cours d'une lutte de classe implacable.

    Au pays des Soviets les classes exploiteuses ont été anéanties. La société soviétique se compose de classes amies : ouvriers et paysans, ainsi que d'intellectuels nouveaux, soviétiques. (V. également Classes en U.R.S.S.)

    Source : Le Petit dictionnaire philosophique (Moscou, 1955).

  • #2
    "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" est l'appel célèbre du Manifeste communiste de Marx et Engels, cet appel est devenu la devise de tous les partis communistes et ouvriers du monde !

    Commentaire


    • #3
      Pour comprendre tous les évènements que nous vivons, ou leur écrasante majorité, il faut analyser en terme de lutte de classe.

      Les classes dominantes nous utilisent comme des marionnettes pour réaliser leurs buts, fondamentalement pour perpétuer leur domination sur nous, économique, idéologique et politique !!

      Le matérialisme historique est une méthode d'analyse scientifique, la seule qui nous permet de comprendre notre situation et de construire nos instruments de libération, nous en tant que classes populaires exploitées et dominées par le système mondial du Capital ??

      Ce qui explique pourquoi, le matérialisme historique est hai, défomé et diabolisé par l'impérialisme, c'est pour nous éloigner de son utilisation !!

      Commentaire

      Chargement...
      X