Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/ONU : Nouveau revers de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/ONU : Nouveau revers de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité

    Pol. internationale | Publié Il y a 4 heures | Par Mohammed Jaabouk

    Le secrétaire général des Nations Unies a subi, hier, un nouveau revers. Le Conseil de sécurité n’a pas condamné les expulsions de plusieurs agents de la Minurso, décidées par le Maroc. Les Quinze parient sur une solution politique négociée avec le royaume en vue de mettre un terme à la crise.

    Ban Ki-moon n’a pu, pour la deuxième fois, arracher le soutien franc qu’il espérait du Conseil de sécurité dans son bras de fer avec le Maroc. La réunion tenue hier soir à New York, s’est conclue sur un échec pour le secrétaire général des Nations Unies.
    Au grand dam du Sud-coréen, les Quinze continuent de privilégier la voie diplomatique. Des membres de l’instance internationale sont par ailleurs en contact permanent avec la partie marocaine afin de parvenir à « une solution mutuellement acceptée », indiquait hier soir l’un des porte-parole du secrétariat général de l'ONU. Cette médiation est également menée par de hauts fonctionnaires des Nations Unies, notamment ceux qui jouissent encore de la confiance des autorités marocaines.
    Pas de condamnation des expulsions de membres de la Minurso
    Force est de constater que le Conseil de sécurité souhaite éviter toute escalade avec le Maroc. Et pourtant, quelques heures avant le début de la réunion à New York, Rabat avait demandé à l’ONU de fermer son bureau militaire de liaison à Dakhla, constituant ainsi une nouvelle sanction contre la Minurso. Elle s’ajoute en effet à l’expulsion de 83 fonctionnaires de la composante politique de la mission onusienne.
    C’est dire que les amis du royaume au Conseil de sécurité ont réussi à imposer leur position modérée face aux voix des partisans du Polisario qui plaidaient pour un appui ferme à Ban Ki-moon et une condamnation du Maroc. C’est ce que réclamait également le secrétaire général. Jeudi soir, un de ses porte-paroles précisait qu’« il est important que le Conseil de sécurité prenne également ses responsabilités ».
    Hier après-midi avant le début de la réunion des Quinze, un fonctionnaire de l’ONU mettait en garde contre les conséquences des expulsions d’agents de la Minurso. « Sans une force de maintien de la paix efficace, il y a un risque de retour à des tensions accrues et même des conflits ».
    Une lecture que partage le représentant du Polisario à l’ONU. Dans des délcarations à la presse, Ahmed Boukhari a accusé la France et l’Arabie Saoudite de vouloir déclencher une guerre dans la région, similaire à celles en Syrie ou au Yémen.

    yabila di
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Il doit être bien dérangé le Ban ki moon pour penser que l'ONU va le suivre dans ses dérives qui font la part belle à l’Algérie où alors le chèque algérien doit être bien rempli de zéros..

    La mission de l'ONU est de trouver une solution MUTUELLEMENT acceptable et non prendre parti pour tel où tel !!!

    En allant dans la zone démilitarisée contrôlée par la Minurso avec un dirigeant du Polisario et en permettant à celui ci d'y installer un tente et d"y planter le drapeau d'un pays fantoche non reconnu par l'ONU et qu'il a ,de surcroit salué , Ban ki moon a simplement dévié la mission de la Minurso et permis au Maroc d'agir de son coté en faisant le ménage parmi les membres de la Minurso sans que les maitres de Ban ki moon du conseil de sécurité n'y trouvent à redire ...

    Ban ki moon est simplement discrédité et sa fuite en avant est tout bonnement pitoyable !!!
    Dernière modification par Serpico, 22 mars 2016, 17h26.

    Commentaire


    • #3
      Il a même demandé des excuses.

      Commentaire


      • #4

        #‏عاجل

        ‫#‏مجلس_الامن‬ يعقد جلسة مغلقة و يعتبر ‫#‏المغرب‬ انتهك ميثاق الامم المتحدة بطرد بعثتها ‫#‏المينوروسو‬ و يصدر بيان يقول فيه ان المغرب "لا سيادة قانونية له على الصحراء الغربية" و انها ارض متنازع عليها تحت ادارة الامم المتحدة و بالتالي مجلس الامن يطالب برد حازم و قوي على انتهاكات المغرب في ضل تزايد الاحتمالات لعودة الحرب بينه و بين جبهة البوليزاريو .
        ههههههههه, أيها المغربي مع من تلعب؟؟ لقد فتحت على نفسك أبواب الجحيم.


        Commentaire


        • #5
          Encore un ramassis d'un journal marocain. Sinon, il est reconnu que le Polisario contrôle 20% du Sahara Occidental. Quant aux 80%, il est tout aussi reconnu qu'ils sont occupés par le Maroc. A cet égard, en date du 10 décembre 2015 la Cour européenne de justice a annulé partiellement l'Accord sur l'agriculture entre l'UE et le Maroc pour cause que le Sahara Occidental ne faisait pas partie du territoire marocain.
          __________________


          13 Le 14 avril 1976, le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie ont signé une convention relative au tracé de leur frontière, aux termes de laquelle ils se partageaient le territoire du Sahara occidental. Toutefois, en application d’un accord de paix conclu en août 1979 entre elle et le Front Polisario, la République islamique de Mauritanie s’est retirée du territoire du Sahara occidental. À la suite de ce retrait, le Maroc a étendu son occupation au territoire évacué par la Mauritanie.

          source: http://curia.europa.eu/juris/documen...rst&part=1&cid

          Commentaire


          • #6
            pokemon a encore 5 dejeuners mensuel avant de partir a la retraite il peux essayer pendant la prochaine bouffe de les convainre

            Commentaire


            • #7
              la suite de ce retrait, le Maroc a étendu son occupation au territoire évacué par la Mauritanie

              c'est grace au polisario que la mauritanie a quittée wad eddahab. Qui aurait prédit que le polisario participe activement a l'expansion su Maroc. il y a de ces bizarreries dans la vie !

              Commentaire


              • #8
                Ban ki moon est entré dans un jeu qu il ne maîtrise pas, les algériens ayant payé s attendaient ( en étant sûrs de leur victoire) à ce que ces déclarations fassent un retour en arrière de plusieurs décennies de l affaire du Sahara.

                Résultat: le maroc renvoie les civils de l ONU, Ki Moon qui cherche un bouc émissaire, il va sûrement rosser ROSS, et l algerie qui va sortir bredouille comme toujours

                Il faut des siècles à vos decideurs pour comprendre ce qui ce passe...
                Dernière modification par upup, 22 mars 2016, 18h27.

                Commentaire


                • #9
                  Il a même demandé des excuses.

                  Jawzia
                  Et s’apprête même à faire porter le chapeau à Ross qui l'aurait berné !!

                  Il n' y a jamais de fumée sans feu !!

                  Commentaire


                  • #10
                    L amant commence à s énerver la maîtresse délire dépasse toutes les bornes.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Sahara occidental : nouvelles tensions entre le Maroc et l’ONU
                      12:51 mardi 22 mars 2016 | Par Franseza Pardae

                      Le bras de fer se poursuit entre le Maroc et l’ONU.

                      Dernière décision marocaine en date : Rabat a réclamé, lundi 21 mars, la fermeture d’un bureau de liaison militaire à Dakhla, dans le Sahara occidental. « La Minurso a reçu une demande de fermeture de son bureau de liaison militaire à Dakhla », a indiqué lundi le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.

                      Cette nouvelle escalade intervient après l’expulsion la veille de 83 membres du personnel de la mission onusienne. Officiellement, Rabat a pris ces mesures suite à des propos de Ban Ki-moon sur « l’occupation » marocaine au Sahara occidental, jugés déplacés et insultant par le pouvoir marocain.


                      Cette demande est une première depuis la création en 1991 de la Minurso (la mission de l’ONU au Sahara occidental), où « jamais auparavant l’aspect militaire de la mission n’avait été ciblé », a souligné Farhan Haq , ajoutant qu’il n’y a « aucune raison pour une telle escalade ».

                      Sans citer le Maroc, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Samantha Power, s’est également insurgée dans un discours tenu lundi devant le Conseil de sécurité, contre le fait « d’utiliser les missions de maintien à la paix, comme des pions sur un échiquier politique » rappelant que ces missions devraient être en mesure de compléter leurs mandats.

                      Les Américains y verraient en effet un précédent dangereux qui pourrait mettre en cause d’autres missions de paix déployées dans d’autres zones de conflit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens ....... le lâche makhzen à osé mettre ces menaces à exécution ...... qui l'eu cru ???
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Tiens ....... le lâche makhzen à osé mettre ces menaces à exécution ...... qui l'eu cru ???
                          Juste une crise de nerfs dont ils ont le secret !!! Ça passera après une bonne douche froid dont ils ont l'habitude
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            quand le Maroc ne dit rien vous dites que yé7ni rrass.
                            Quand le Maroc tient tête et fait ce qu'il dit vous dites que c'est une crise de nerfs et que c'est mal joué.

                            et quand vous n'avez plus rien à dire, vous ressortez l'histoire de la maîtresse.


                            Klamkoum howa lékbir, le maroc subit, il ne fait que subir, sans aucune prise d'initiative. ghir des crises de nerfs sans reflexion.
                            il est dans le caca, le CS l'a remis à sa place et BKM a tout gagné et la Minurso a tout gagné.

                            Allez jour férié pour tout le monde

                            Dernière modification par orion, 22 mars 2016, 19h26.

                            Commentaire


                            • #15
                              et quand vous n'avez plus rien à dire, vous ressortez l'histoire de la maîtresse.
                              Quand ils n'ont plus rien à dire et quand le goût de la défaite devient trop amer, certains (pas tous heureusement) ont recours à leur dernière arme: l'insulte et le langage ordurier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X