Annonce

Réduire
Aucune annonce.

500 000 Marocains (1 habitant sur 20) qui vivent en Belgique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 500 000 Marocains (1 habitant sur 20) qui vivent en Belgique

    D’où viennent les 500 000 Marocains (1 habitant sur 20) qui vivent en Belgique ?
    La plupart sont des Rifains, issus d’une soixantaine de tribus berbères des montagnes méditerranéennes du Maroc, avec des antécédents historiques désastreux. Pauvres et isolés, ils entretenaient depuis longtemps des relations problématiques avec le sultan du Maroc.

    En mars 1912, lorsque la France place l’Empire chérifien sous « protection », elle laisse opportunément le pays berbère du Rif à l’Espagne. Après la première guerre mondiale, les Espagnols décident de « pacifier » la région, mais leur armée se fait massacrer à Anoual, en juillet 1921 (12 000 morts).

    Leur chef, Abdelkrim, récupère les armes et proclame un État, la République du Rif. En cinq ans de guerre, ni l’Espagne ni la France, venue à sa rescousse, ne sont venus à bout des Rifains. Il faudra l’armada qui débarque à Al Hoceima, en 1926, et l’utilisation du gaz moutarde récupéré auprès des Allemands pour fait plier Abdelkrim.

    Suivez notre direct sur les attentats de Bruxelles

    Pourquoi ces rebelles des montagnes ont-ils migré ?
    La pauvreté de leurs montagnes a poussé de Rifains à chercher du travail à la saison, dans les vignes de l’Algérie française. Et ainsi ont pu obtenir la nationalité française, c’est le cas de Salah Abdelslam, arrêté vendredi à Molenbeek. Lui et son frère Brahim - qui s’est fait exploser le 13 novembre en terrasse du Comptoir Voltaire, dans le 11e arrondissement, à Paris, NDLR - sont nés à Bruxelles, de parents rifains du Maroc qui ont vécu en Algérie française. Lorsque la Guerre d’Algérie a ralenti, puis interdit la migration, en 1956, la misère s’abat sur le Rif. Des dizaines de milliers de Rifains, les plus téméraires, vont chercher leur salut vers le Nord, dans les houillères françaises, puis wallonnes qui embauchent.

    Ceux qui restent se soulèvent pour leur liberté, à l’indépendance du Maroc. Les forces armées royales d’Oufkir et du futur Hassan II se montrent impitoyables et utilisent le napalm contre cette insurrection, aidées par les Français : 6 000 morts selon les chiffres marocains, bien plus dans les mémoires rifaines. La haine que se vouent les Rifains et la royauté marocaine est si forte qu’Hassan II ne mettra jamais un pied dans le Rif de tout son règne (1961-1999) et refusera de mettre un sou d’infrastructure dans ces montagnes. L’exil devient la norme : la France, la Belgique, les Flandres, puis les Pays-Bas, en plein boom. En 2015, cette région nord de l’Europe compte 1,5 million de Marocains, en grande majorité des Rifains.

    Cette haine des Rifains à l’encontre du Royaume marocain a-t-elle des conséquences aujourd’hui ?
    D’une certaine façon, c’est évident. Car ces Berbères à la tête dure ont toujours été très pieux. D’abord pratiquants d’islam des confréries, comme tout le Maghreb d’avant la colonisation, ils ont refusé l’Islam officiel du Maroc, l’islam du Roi.

    Dans les années 1990, les prédicateurs wahhabites d’Arabie Saoudite, mais aussi chiites ont fondu sur les plus désorientés de cette communauté, dont cette partie de la jeunesse tenue à l’écart des bonnes situations sociales. Des prédicateurs très attirés par la situation géographique de ces Marocains : des citoyens européens bien implantés au cœur d’un Occident qu’ils détestent.

    De là à franchir le pas, d’entrer dans l’action terroriste ?
    Chez certains Rifains, la guerre en Syrie, l’avènement de Daech et la proclamation de son État islamique a fonctionné comme un appel. Ça les a fait rêver : ils revivaient l’éphémère République du Rif de leurs ancêtres. Avant Daech, on retrouve déjà des Marocains du Rif dans les attentats de Casablanca en 2003, de Madrid en 2004. L’embrigadement a fonctionné à plein depuis le 11 septembre 2001. Il y a malheureusement peu d’intellectuels, de sages dans ce peuple en exil, par ailleurs très drôle bien que toujours en lutte.

    Le Maroc, la France, l’Espagne, la Belgique ont-ils pris la mesure de ces engagements réactionnaires ?
    Les trois premiers pays sont des colons aux yeux des Rifains. Et la cause de leur isolement, de leur dénuement, de leur colère. Après les indépendances, pour avoir la paix, les dirigeants ont fermé les yeux sur le trafic du kif, qui est devenu la première économique des Rifains après 1968 et la chute de la French Connexion. Les chimistes corses aident les Rifains à transformer le chanvre en pâte base pour l’exportation.

    La commercialisation du haschisch suit l’émigration rifaine qui passe par l’Espagne, les ports d’Anvers en Belgique, de Rotterdam aux Pays-Bas. La Belgique puis tout le Benelux deviennent la plaque tournante. Les États marocain, espagnol et français laissent ce trafic de drogue relativement tranquille, ainsi que d’autres, comme le passage de migrants africains dans l’Union européenne via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Tout va changer au lendemain du 11 septembre 2001.

    Des réseaux et des trafics, un terreau facile pour le djihadisme ?
    Ce trafic de drogue qui part du Rif est aux mains de quelques familles qui fonctionnent comme des mafias corses ou siciliennes, qui se méfient toujours de l’extérieur, qui érigent l’omerta et le code d’honneur en règle, communiquent dans une langue que les polices occidentales ne maîtrisent pas.

    Lire aussi. Molenbeek se débat avec ses démons islamistes

    Ce milieu habitué à brasser de l’argent, à trouver des planques et des armes, de Gibraltar à Amsterdam en passant par Paris ou Bruxelles, était prédisposé à nicher des cellules terroristes. Les polices d’Europe les connaissent depuis longtemps mais ils ont laissé faire, en passant acheter la paix sociale dans la jeunesse issue de l’immigration.

    Ouest-France
    Dernière modification par aamimar, 22 mars 2016, 17h22.
    Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

  • #2
    D’où viennent les 500 000 Marocains (1 habitant sur 20) qui vivent en Belgique ?


    Des problèmes avec le calcul élémentaire ?

    Commentaire


    • #3
      Spoutnik


      Il parlent du nombre de marocains par rapport à la population belge ...... 10-11 millions .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Les marocains qui ont émigré en Belgique étaient pauvres et isolé.
        Lapalissade du jour.Par ce que les riches ne font émigrer que leur argent.

        Commentaire


        • #5
          C'est ça du journalisme..?
          La plus part des marocains de Belgique sont Jbala, partie arabophone du nord du Maroc (tanger, chaouen...). Il y a aussi des marocains de tout le Maroc. Les rifains sont aux Pays-Bas et en France.
          KechMarra centrum

          Commentaire


          • #6

            C'est ça du journalisme..?
            La plus part des marocains de Belgique sont Jbala, partie arabophone du nord du Maroc (tanger, chaouen...). Il y a aussi des marocains de tout le Maroc. Les rifains sont aux Pays-Bas et en*
            bonjour akilou
            Vis a vis du sujet actuel, ce détail est minime,les jbalas restent des Berbères habitant également le pays rifain au nord ouest et partageant exactement les mêmes vicissitudes de l'histoire que Leurs voisins rifains berberophones ,peuples braves et hommes d'honneur 3alakoulihal.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Le phénomène anti-marocain n'est pas nouveau en Belgique. Par ailleurs, ceux-ci sont aussi déconsidérés par le gouvernement marocain qui voit en eux que l'aspect mercantile d'entrées en devises.
              _______________________


              « L’Etat marocain excluait toute intégration de ses citoyens dans les pays d’accueil, raconte Abdel Abbad, journaliste au Journal de Tanger. Hassan II s’opposait d’ailleurs ouvertement à ce que ses sujets y revendiquent des droits. Les immigrés n’étaient pas là-bas pour toujours, mais pour ramener savoir-faire et devises. » Pourtant, ces migrants ont construit leur vie sur le sol belge et ont eu des enfants : des Belges de parents marocains. Quarante ans plus tard, embourbé dans une crise économique et institutionnelle, le pays, qui a accueilli pères et mères, veut-il vraiment des fils et filles ?

              En tout cas, le discours officiel a radicalement changé... « La criminalité juvénile n’est évidemment pas le monopole des jeunes d’origine étrangère. Mais l’honnêteté force à reconnaître que ceux-ci commettent plus d’actes criminels que les jeunes autochtones », déclare par exemple M. Yves Leterme, ministre-président de la Région flamande et, à ce titre, personnalité politique parmi les plus importantes du royaume.

              Source: Monde diplomatique, février 2006

              Commentaire


              • #8
                Salam Akilou

                La plus part des marocains de Belgique sont Jbala, partie arabophone du nord du Maroc (tanger, chaouen...). Il y a aussi des marocains de tout le Maroc. Les rifains sont aux Pays-Bas et en France.
                __________________
                exactement voilà à mon avis selon moi
                Belgique côté Francophone
                les gens du Nord du Maroc et les Oujdi
                côté Anvers les Souassas

                Holland
                Amsterdam et Rotterdam les Rifains
                La Hayes les Souassas

                Italie
                les Casawis et la Chaouia

                Espagne
                Les Sahrawa

                Et pour finir
                France
                régions parisiennes Dakhir
                Yvelines Souassa
                Strasbourg les Rifains
                Nord Chamal et Rifains
                Sud un peu partout du Maroc
                Bordeaux les Casawis

                Commentaire


                • #9
                  côté Anvers les Souassas

                  Totalement faux.
                  La majorité des marocains habitant la Flandre sont des rifains,preque 90/100.
                  La petie minorité soussi se trouve dans la province du Limburg autour des anciens bassins houillers, Genk,Maaseik,wintershlacht... Anvers est un petit Nador , bien sur avec une présence de marocains originaires du Bled Jbala qui en fait sont des rifains arabisés,ou de l'oriental.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'on aime ou pas le personnage, je pense que personne ne pourra raisonnablement le contester sur ce sujet.



                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Scootie

                      quoiqu on dise du feu Hassan II un grand visionnaire

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Riad

                        Totalement faux.
                        La majorité des marocains habitant la Flandre sont des rifains,preque 90/100.
                        La petie minorité soussi se trouve dans la province du Limburg autour des anciens bassins houillers, Genk,Maaseik,wintershlacht... Anvers est un petit Nador , bien sur avec une présence de marocains originaires du Bled Jbala qui en fait sont des rifains arabisés,ou de l'oriental.
                        Ohhh laaaaa c'est la catastrophe
                        bein oui je me suis totalement trompé
                        désolé
                        et en passant le reste aussi est faux
                        en particulier pour la France
                        suis je aussi dans l'erreur ou totalement FAUX
                        Mr le Professeuroeilfermé
                        Dernière modification par fadwasoussya, 23 mars 2016, 15h22.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le détail ne fait pas la justesse d'une analyse...

                          Pour reprendre nos amis du forum qui n'ont apparemment aucune connaissance de la Belgique. La grosse majorité des maghrébins sont essentiellement rifains amazighophones. La population maghrébine vivant en Flandre; Anvers, Malines, Vilvorde est à 90% rifaine. A Bruxelles, les rifains amazighophones et "darijophone" se cotoient à parts égales.

                          Qu'est ce qui a amené certains membres de notre communauté à une certaine dérive?

                          D'abord, très souvent, il ne s'agit pas de grandes familles traditionnelles car certes les rifains sont conservateurs, mais l'islam pratiqué est comme partout au Maghreb, avant tout une pratique spirituelle qu'une idéologie.

                          Le Maroc a cependant très vite pris conscience que cette population qui lui était (et qui lui est toujours) hostile, pouvait dans son émancipation à l'étranger devenir un réel danger.

                          Ne pouvant créer de réseaux espions "marocains" en Belgique et aux Pays-Bas, à cause de la barrière linguistique et culturelle de la communauté rifaine.

                          Il s'est souvenu de la naïveté berbère de tout ce qui venait du moyent orient et du golfe.

                          C'est ainsi que des les années 70 et 80, l'idéologie wahabiste a peu à peu commencé à se propager dans le Benelux avec la complicité évidente du makhzen qui ne pouvait espérer mieux. La colère et le ressenti de cette population déracinée allait désormais s'orienter vers d'autre que lui.

                          L'idéologie est très loin d'avoir séduit ne fut ce que 5% de la jeunesse...Mais ces 5% peuvent faire très mal.


                          Un rifain de Bruxelles.
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Leurs voisins rifains berberophones ,peuples braves et hommes d'honneur 3alakoulihal.

                            XENON
                            Comme leurs frères kabyles !!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X