Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un printemps algérien ou l'agonie de l'empire français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un printemps algérien ou l'agonie de l'empire français

    " Le 8 du mois, mes pensées vont à toutes ces femmes qui ont versé leur sang pour notre liberté à tous. A ces multitudes qui ont pétri la galette, chauffé le café. A ces héroïnes sans lesquelles il n’y aurait pas eu de héros. A nos mères, à nos sœurs, à nos filles qui peuplent aujourd’hui les amphithéâtres des universités, les cours d’école, à ces femmes qui se battent et qui résistent contre l’obscurantisme.

    En ces jours de résurrection de la nature, mes pensées vont naturellement à la journée du 19 mars de l’année 1962. Une grande date qui mérite son appellation de Fête de la Victoire. C’est le mois qui a fermé un long hiver, le plus âpre que nous ayons vécu, le plus long de notre histoire, puisqu’il a duré quelque 132 ans !"

    Commandant Azzedine in Soir d'Algérie.

  • #2
    Le mot printemps doit être remplacé par un autre mot moins à la "mode" cynique d'aujourd'hui
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      c'est la date de naissance de chakhib khelil ! desolé j'ai pas pu m'empecher d'y penser ...heureusement qu'ils sont morts et qu'ils n'ont rien vu depuis mais ceux qui ont travaillé pour cette date etaient des heros ,sans conteste .

      Commentaire


      • #4
        " Le mot printemps doit être remplacé par un autre mot moins à la "mode" cynique d'aujourd'hui" ACAPULCO

        Effectivement. Cela dit, il est toujours intéressant de lire des articles de ceux qui ont contribué à l'indépendance algérienne comme le commandant Azzedine car leur version diffère de celle française (la plus pléthorique) sur ce conflit.

        Au fait, saviez-vous que ce commandant était toujours vivant? Pour ma part, je pensais qu'il était décédé.

        Commentaire


        • #5
          Oui rago, je veut bien lire tout ce qu'a écrit notre glorieux commandant azzedine , mais où les trouver
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            " Oui rago, je veut bien lire tout ce qu'a écrit notre glorieux commandant azzedine , mais où les trouver" ACAPULCO

            Dans le journal Soir d'Algérie de ce jour.

            Commentaire


            • #7
              Ce passage est extrêmement intéressant car il fait montre que GPRA était subordonné au CNRA. Ce faisant, la convention (du 16 (ou 6 juin?) 1961 passée entre Ferhat Abbas et Hassan II de concert au tracé des frontières ne saurait être crédible. Et pour cause!

              - " Nous considérions que le GPRA était la seule autorité légale et légitime car il émanait du CNRA et il en était l’instance exécutive depuis la disparition du CCE. Il était avec le CNRA les seuls dépositaires de la légitimité révolutionnaire."- Commandant Azzedine

              Commentaire


              • #8
                «Si j'étais musulman, je serais du côté des ‘‘fellagha''. Je ne suis pas musulman, mais je suis algérien, d'origine européenne. Je considère l'Algérie comme ma patrie. Je considère que je dois avoir à son égard les mêmes devoirs que tous ses fils. Ma place est aux côtés de ceux qui ont engagé le combat libérateur.»

                Jules Roy, colonel d'aviation , écrivain né dans la Mitidja

                Commentaire


                • #9
                  Commandant Azzedinne est le héros de djebel Bouzegza! (On chantait..fi djebel Bouzegza qui djat França testahza!!!!!!).

                  Commentaire


                  • #10
                    " Commandant Azzedinne est le héros de djebel Bouzegza! (On chantait..fi djebel Bouzegza qui djat França testahza!!!!!!). " Tariqlr

                    A mes dépens, j'ignorais que ce Commandant fut si brillant. En revanche, il est souvent cité dans le livre de Yves Courrière intitulé " Les fils de la Toussaint".

                    https://www.youtube.com/watch?v=FuWQwXDUEIk

                    Commentaire


                    • #11
                      " Peur de qui ? De quoi ? Peur de me faire tuer ? Non, ça ne m’a pas fait peur. Si les Islamistes m’avaient tué (éclat de rire), est-ce que ce n’aurait pas été une belle fin ?" Jules Roy, 1995

                      Pour le citoyen non formé aux arcanes politiques (en principe nombreux Marocains), il convient à l'informer que Jules Roy fut l'ami intime et confident de Medhi Ben Barka (cf. "Notre ami le roi" de Gilles Perrault).
                      Dernière modification par rago, 23 mars 2016, 20h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le printemps à venir sera surement en France ou Belgique, énormément pourront descendre dans les rues, pour dénoncer la politique de ceux qui les gouvernent

                        Le printemps français pour une 6eme république?!!! vous en pensez quoi

                        Commentaire


                        • #13
                          " Le printemps français pour une 6eme république?!!! vous en pensez quoi" Loughzel

                          C'est aussi le voeu de Arnaud de Montebourg. Et pourquoi pas?

                          Commentaire


                          • #14
                            Avis

                            Le printemps Européen en réponse au Printemps Arabe que l'Occident a lancé dans le Monde musulman pour le disloquer!
                            La France est en train de récolter ce qu'elle a semé! Rappelez vous du temps ou notre pays vivait l'enfer du Terrorisme, l'Europe, à leur tête la France donnait Asile appui et recevait sur ses plateaux de TV les chefs spirituels des groupes Terroristes!
                            Si la France veut combattre le terrorisme c'est Simple:
                            1. Elle doit arrêter de soutenir les régimes dictatoriaux des pays musulmans.
                            2. Elle Doit donner la Parole sur ses plateaux de TV aux Savants de l'Islam, il y en a même qui sont Occidentaux de souche, plutôt que d'inviter des "Islamoides" qui sont présentés comme des imams
                            3. Qu'elle reconnaisse que son passé colonial est une injustice commise comme l'Humanité.
                            3. Qu'elle reconnaisse ses crimes pillages et génocide commis en Algérie; Elle doit s'excuser et restituer à l'Algérie toutes ses richesses et œuvres d'art volées de 1830 à 1962.
                            4. Qu'elle cesse d'encourager les Sionistes,genre ERIC.ZEMMOUR ou B.H.LEVY , de militer pour la diabolisation de l'islam. le Sionisme fera la perte de l'Occident, il milite pour cela!
                            5. Qu'elle donne à ses binationaux les memes droits que tous les français; remarquez que tous ses terros sont nés en France, ils vivaient marginalisés étaient tous Chomeurs, Incultes et délinquants, ils n'ont rien avoir avec l'Islam! Ils se vengent C tout ! Il est meme très possible qu'ils reçoivent des aides indirectement d'ISRAEL!
                            6. Qu'il rétablisse la vérité sur la Terre Sainte de Palestine, cette terre appartient à tous les palestiniens CHRÉTIENS JUIFS ET MUSULMANS, pas aux Sionistes du Monde, Que vient faire le juif russe polonais, anglais et autres sur une Terre qui ne lui appartient pas!
                            Dernière modification par nor1953, 23 mars 2016, 20h59.
                            Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Chacun son tour

                              La France la Belgique et d'autres se sont construits grâce au pillage et à l'asservissement des peuples d'Afrique qu'ils ruinés déculturés. Ce sont des fortunes immenses qu'ils ont prises à ces peuples! ce temps est passé, maintenant ils essaient de piller encore en créant des conflits et en soutenant tantôt ce dictateur tantôt cet autre. même cette tactique a ses limites ; pendant ce temps l'Allemagne les a surclassés , le Japon est très loin! Maintenant d'autres Pays s'annoncent comme Futurs puissances Economiques , la Chine,le Brésil.....
                              La France, l'Angleterre et même les USA sont en fin de règne et c'est tant mieux pour la Planète!!!!!!!
                              Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X