Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fonds souverains: $ 6000 milliards pour quoi faire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fonds souverains: $ 6000 milliards pour quoi faire?

    C’est en Arabie saoudite qu’est née l’idée de placer les réserves accumulées de pétrodollars dans des fonds de placements financiers. C’était en 1952 avec la création de l’Agence monétaire saoudienne (Sama). Mais c’est au milieu des années 2000 que la flambée des prix du pétrole et une croissance soutenue dans les pays émergents a permis à de nombreux pays de créer des organismes dédiés aux investissements de leurs revenus excédentaires.

    Aujourd’hui, on compte des dizaines de fonds d’États qui totalisent une fortune dépassant les 6000 milliards de dollars. Un pouvoir d’achat colossal qui leur permet d’investir massivement dans des secteurs jugés porteurs. Or leur nature politique et le manque de transparence qui entoure les activités de certains fonds suscite autant de craintes que d’envies.

    Qui se cache derrière les fonds souverains ? Quels sont les fonds les plus puissants et faut-il se méfier de leur pouvoir d’achat colossal ? Geopolitis lève le voile sur ces investisseurs aussi discrets qu’incontournables.

    L’invité: Emmanuel Garessus, journaliste et éditorialiste au journal Le Temps.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X