Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Johan Cruyff l'inventeur du football moderne est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Johan Cruyff l'inventeur du football moderne est mort

    Le footballeur néerlandais Johan Cruyff est mort, jeudi 24 mars, à Barcelone. La légende du football avait notamment remporté trois Ballons d’Or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur (1971, 1973, 1974).

    « Le 24 mars 2016, Johan Cruyff (68 ans) est décédé à Barcelone, entouré de sa famille après un dur combat contre le cancer. C’est avec une grande tristesse que nous demandons de respecter l’intimité de sa famille durant leur deuil ».

    L’incarnation du « football total »

    Le Néerlandais avait notamment remporté trois Ballons d’Or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur (1971, 1973, 1974). Le meneur de jeu avait révolutionné ce poste, en clubs (Ajax Amsterdam et Barcelone, entre autres) et en sélection avec les Pays-Bas.
    Finaliste du Mondial 1974 et incarnation du « football total » avec les Pays-Bas, Cruyff avait révélé en octobre 2015 être atteint d’un cancer des poumons. Grand fumeur, il avait abandonné le tabac en 1991 à la suite d’une intervention chirurgicale au coeur.
    Il y a un peu plus d’un mois, Cruyff avait donné des nouvelles rassurantes: « J’ai l’impression de mener 2-0 en première période d’un match que je suis sûr que je finirai par gagner ».
    « Après plusieurs séances de traitements médicaux, je peux dire aujourd’hui que les résultats sont très positifs grâce à l’excellent travail des docteurs, à la gentillesse des gens et à mon mental positif », assurait-il alors encore dans un communiqué publié par sa société Cruyff Management.
    Johan Cruyff restera donc dans les mémoires comme l’incarnation du « football total » pratiqué par l’Ajax d’Amsterdam, roi d’Europe au début des années 1970. Aux côtés des Johan Neeskens, Ruud Krol, Arie Haan et autres Barry Hulshoff, il a émerveillé tous les amoureux du beau jeu.

    Mythe à l’Ajax et à Barcelone

    Longiligne, d’apparence fragile, Cruyff fut au temps de sa splendeur à l’Ajax (1964-73) la référence au poste de meneur de jeu, le chef d’orchestre. Il fut une source d’inspiration pour des joueurs comme Michel Platini. Coup d’oeil, précision des passes, rapidité, technique en mouvement, talent de buteur, Cruyff possédait tout le bagage du joueur moderne.
    Professionnel dès 17 ans à l’Ajax, Cruyff s’imposa avec le numéro 14 dans le dos, numéro resté mythique. Il rejoint ensuite le FC Barcelone dirigé par son compatriote Rinus Michels (1973-78).
    Parmi les images qui resteront, il y a cette finale de l’ancêtre de la Ligue des champions en 1972 à Rotterdam, entre l’Ajax Amsterdam et Inter Milan remportée 2 à 0 par les Néerlandais. C’était la deuxième des trois victoires consécutives de l’Ajax, et cette finale de 1972 consacre le chatoyant « football total » des Néerlandais face au rugueux « catenaccio » de l’Inter. Cruyff, auteur des deux buts, est au sommet de son art.

    Source: lemonde.fr

  • #2
    Disparition : Johan Cruyff, «l'inventeur du football moderne», est mort

    Rip, restera une légende du football, Mon père en était fou jusqu'à faire les aller retour à Barcelone rien que pour le voir jouer !
    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

    Commentaire


    • #3
      Un très grand joueur en effet. Du temps du grand Ajax d'Amsterdam (années 70), c'était un vrai régal de le voir évoluer ainsi que toute son équipe.

      Ce sont plutôt Rinus Michel puis Stephan Kovacs, tous deux entraineur de l'Ajax au début des années 70 qui ont créé le nouveau football, ce qu'on appelait le football total. Cruyff n'était que joueur, et quel joueur!

      Commentaire


      • #4
        Que dieu ait son âme, c'était un grand joueur du grand Ajax d'Amsterdam avec les Rep , Hulshoff, blankenburg, Krol, Rep, ...c'était mon club favori des années 1970.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Que dieu ait son âme, c'était un grand joueur du grand Ajax d'Amsterdam avec les Rep , Hulshoff, blankenburg, Krol, Rep, ...c'était mon club favori des années 1970.

          Dommage qu'un grand joueur pareil est tombé dans le piège de la cigarette
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, le foot perd une légende. Son plus grand exploit fut d'avoir refusé de se rendre en Argentine avec les Pays-Bas pour la coupe du monde afin de protester contre la dictature militaire qui sévissait dans ce pays.

            En outre, il avait prénommé son fils Jordi, prénom interdit en Espagne du temps de Franco.

            Commentaire


            • #7
              pour ceux qui l'ont ratè en tant que joueur

              Commentaire


              • #8
                RIP ... une légende du foot .

                Commentaire


                • #9
                  Wooooooooooooooow.....Quelle belle video.Merci pour le partage.
                  My will is strong,it's my won't that is weak.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X