Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les USA ne reconnaissent pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA ne reconnaissent pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

    Jeudi, 24 Mars 2016 10:00

    WASHINGTON - Les Etats-Unis ne reconnaissent pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental qu’ils considèrent comme "un territoire non autonome en attente de décolonisation", ont indiqué mercredi à Washington des Congressmen américains.

    La commission des droits de l’homme du Congrès américain, Tom Lantos, a tenu à lever toute équivoque sur la position du gouvernement américain à l’égard de la question sahraouie durant l’audition qu’elle a consacré mercredi au statut du Sahara occidental.

    "Nous devons être clairs, les Etats-Unis n’ont reconnu la souveraineté d’aucun Etat sur les territoires du Sahara occidental qu’ils considèrent plutôt comme un territoire non autonome en attente de décolonisation", a déclaré le démocrate John Conyers devant un parterre d’hommes politiques américains, d’ONG et d’organismes internationaux venus assister à cette audition, la première du genre tenue par cette commission sur le Sahara occidental occupé.

    Pour rester en conformité avec cette position, et considérant le territoire sahraoui comme non autonome, les Etats-Unis n’ont pas inclus les produits provenant du Sahara occidental dans l’accord de libre-échange conclu avec le Maroc, a ajouté M. Conyers, en soulignant les efforts déployés par son pays, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, en vue de trouver une solution pacifique à ce conflit qui dure depuis 40 ans.

    John Conyers a rappelé au cours de cette audition les positions des officiels américains à l’instar de James Baker qui a renoncé à poursuivre sa médiation au Sahara occidental après le refus du Maroc de s’aligner sur son plan prévoyant l’autodétermination du peuple sahraoui.

    Le représentant de l’Etat de Michigan au Congrès a, par ailleurs, indiqué que les dernières mesures du Maroc visant à pervertir la Minurso a donné l’occasion au gouvernement américain et aux autres membres du Conseil de sécurité de confirmer "les objectifs inavoués du Maroc qui cherche une solution au conflit en dehors du cadre des Nations Unies".

    Conyers, également co-président du caucus sahraoui au parlement américain a lancé un appel au gouvernement américain afin d’appuyer au Conseil de sécurité la proposition de doter la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) d’un mandat de surveillance des droits de l’Homme.

    "Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique (dont) le peuple attend le processus de son autodétermination depuis 25 ans", a indiqué de son côté, James Mc Govern, coprésident de la commission Tom Lantos.

    Mc Govern représentant de l’Etat de Massachusetts a soutenu qu’"en dépit des relations qui lient les Etats-Unis au Maroc, le respect des droits de l'homme doit primer sur tout autre intérêt car ce principe représente un élément essentiel dans le maintien de la sécurité dans la région."

    Il a, dans ce sens, insisté que la question sahraouie doit être résolue pour éviter un retour aux hostilités.

    Le Congressman démocrate a appelé le Maroc pour autoriser les observateurs des droits de l’homme de l’ONU à accéder sans restrictions aux territoires sahraouis occupés et à libérer les prisonniers politiques du Front Polisario.

    "Les enquêtes sur les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés sont rendues difficiles en raison des restrictions imposées aux ONG et à la presse", a t-il relevé.

    Mc Govern n’a pas manqué de souligner les actions humanitaires de l’Algérie qui a accueilli des milliers de réfugiés sahraouis, ayant fui leur territoires pour échapper aux affres des violences exercées par les autorités marocaines.

    Pour sa part, le républicain Joseph Pitts qui co-préside la Commission Tom Lantos a noté que la tenue de cette audition intervient à un moment très critique pour le peuple du Sahara occidental et pour la mission de la Minurso, visée par une attitude négative de la part du Maroc.

    Le Conseil de sécurité qui s’apprête à reconduire le mandat de la Minurso le mois prochain est appelé, selon M. Pitts, ami du Sahara occidental, à renforcer la surveillance des droits de l’Homme dans ces territoires.

    Joseph Pitts a cité à ce propos le dernier rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’homme qui fait état des restrictions aux libertés civiles et aux droits politiques imposés aux Sahraouis par le gouvernement marocain.

    L’audition qui s’est déroulée au siège de la chambre des représentants du Congrès, a été animée par un panel composé de plusieurs personnalités américaines et internationales, dont Kerry Kennedy, présidente de la fondation Kennedy, Francesco Bastagli, ancien représentant du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Eric Goldstein, directeur adjoint à Human Rights Watch et Erik Hagen, directeur de l’observatoire pour la protection des ressources naturelles au Sahara occidental.

  • #2
    Même l'inénarrable ziad alami sent l'odeur de brûlé
    Congrès américain: mais où est donc passé le lobby pro-marocain ?
    Par Ziad Alami le 24/03/2016 à 16h28

    Le Congrès américain a abrité, hier mercredi 23 mars, à la demande du lobby pro-algérien, une séance de hearing au sujet des droits de l’Homme au Sahara. Le lobby pro-marocain, pourtant majoritaire, a joué aux abonnés absents.

    Un débat houleux a eu lieu, hier mercredi, au Congrès américain, au sujet des droits de l’Homme au Sahara. Il s’agit d’une séance de hearing, organisée par la Commission des droits de l’Homme, à la demande du lobby pro-algérien.

    La tenue de cette séance publique a été annoncée il y a au moins une semaine. Et l’annonce de cette séance, il faut bien le préciser, a été faite alors que la crise entre le SG de l’ONU et les autorités marocaines atteignait des sommets, suite aux dérapages de Ban Ki-moon, le 5 mars à Tindouf, qualifiant d’«occupation» la présence marocaine au Sahara.


    Il va de soi que la convocation de cette séance de débat n’est pas le fruit du hasard. Pas plus, d’ailleurs, que son théâtre: le Congrès américain, temple des législateurs américains, républicains et démocrates confondus. A l’évidence, personne ne pouvait alléguer ne pas être au courant, ni ignorer l’enjeu de cette séance, encore moins la symbolique de l’endroit où elle s'est tenue.


    Or, se sont succédé au perchoir, un après un, des congressmen et des figures droit-de-l'hommistes ouvertement acquis à la thèse séparatiste, dont la présidente de la Fondation Kennedy, Kerry.K, le directeur adjoint de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW), Eric Goldstein, sans oublier le congressman républicain de Pennsylvanie, Joe Pitts, réputé être un farouche lobbyiste au service de la thèse polisaro-algérienne. Last not least, cette séance a été marquée par la présence de l’ex-représentant spécial du SG de l’ONU et ex-chef de la Minurso, Francesco Bastagli (actuellement Représentant spécial de Ban Ki-moon pour l’administration civile de la mission d’administration intérimaire des Nations unies).


    Tout bien considéré, le lobby pro-algérien était presque au complet et en ordres serrés pour torpiller le Maroc sur la question des droits de l’Homme au Sahara.


    Face à cette descente massive, structurée et méthodique, il n’y avait personne pour défendre la thèse marocaine. «Personne», enfin presque. La seule intervention enregistrée par le site US «Al Monitor», elle a été signée d’un certain Paul Jordan, directeur exécutif du Centre maroco-américain pour les affaires politiques. Face au déluge des critiques décochées à l’adresse du Maroc, Paul Jordan, présenté par «Al Monitor» comme étant un «lobbyiste pro-marocain», a eu cette phrase très significative: «C’est le Polisario qui mérite d’être soumis à l’examen».

    Mais que peut le directeur d’un centre maroco-amérocain face à un trio, bien rompu aux débats ? Que répondre à l’intox des partisans US dévoués à la thèse ennemie, dont la flamboyante Kerry Kennedy qui a remué ciel et terre en 2013 pour faire accréditer auprès de l’administration Obama la revendication algéro-séparatiste d’élargir le mandat de la Minurso au monitoring des droits de l’Homme ? Que répondre à l’envolée d’Eric Goldstein, haut responsable à Human Rights Watch (HRW), toujours présent quand il s’agit d’attaquer le Maroc sur la question des droits de l’Homme ?


    «Depuis une décade, le président de la Commission des droits de l’Homme, Tom Lantos, n’a eu de cesse de presser le Polisario d’accepter le Plan marocain raisonnable et réaliste prévoyant l’octroi de larges prérogatives d’autogestion à la population sahraouie», a rappelé Paul Jordan, sans peut-être se demander pourquoi la requête de Tom Lantos, autant que celle des autres congressmen US pro-Maroc (au total 70), n’a jusqu’ici pas abouti.


    Pourquoi les 70 congressmen acquis à la thèse marocaine, républicains et démocrates inclus, ont brillé, et sans jeu de mots, par leur absence lors de cette séance de hearing ? Pourquoi la diplomatie marocaine ne les a-t-elle pas mobilisés pour défendre le bien-fondé de l'offre marocaine ? Jusqu’à quand notre diplomatie va-t-elle continuer à faire prévaloir la chaise vide et permettre à la partie adverse de faire accréditer ses allégations auprès de l’opinion publique américaine ? Jusqu’à quand cette diplomatie va-t-elle continuer à s’adosser sur l’engagement du chef de l’Etat ?

    La situation des droits de l’Homme à Tindouf est-elle meilleure que celle prévalant dans les provinces sahariennes marocaines ? Le Maroc ne détient-il pas plutôt de solides arguments à faire valoir auprès de cette même opinion US concernant l’évolution pourtant exemplaire des droits de l’Homme au Sahara comme partout d’ailleurs dans le royaume ?


    Autant de questions qui remettent sur le tapis la nécessité impérieuse de revoir de fond en comble le fonctionnement de la machine diplomatique marocaine

    Commentaire


    • #3
      Voici autre chose qui n'a pas été posté par les forumeurs marocains emanant de ya biladi, dont les articles favorables ont été posté trés recemment par ces mêmes marocains .



      Une commission au Congrès américain parle "d'occupation du Sahara par le Maroc"


      | Par Mohammed Jaabouk


      Comme chaque année, les soutiens du Polisario aux Etats-Unis s'activent à l'approche du mois d'avril et l'étude du dossier du Sahara au niveau des Nations unies. Cette fois, l'utilisation du terme "occupation" par la commission des Droits de l'Homme au Congrès américain, attire l'attention au moment même de vives tensions entre le Maroc et Ban Ki-moon.

      La Commission des droits de l’Homme au congrès américain examinera dans quelques heures la situation au Sahara occidental. Les organisateurs de l’audition qualifient la présence marocaine sur ce territoire d’ « occupation ». « Une souveraineté que ni l’Assemblée général des Nations Unies ni un autre organisme de l’ONU n’a jamais reconnu », indiquent-ils dans un communiqué.
      L’objectif de la réunion est de mettre toute la lumière sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. S’appuyant sur un rapport du Département d’Etat, les organisateurs égrènent dans leur texte les entraves des autorités marocaines aux « libertés d’expression », aux « rassemblements » et à la « création d’association ». Ils pointent également les nombreuses expulsions par le royaume de personnes « observateurs des droits de l’Homme ».
      Des voix anti-Maroc animent la réunion
      L’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la région, sera également au menu de la réunion. Les participants à l’audition d’aujourd’hui devront examiner, souligne la même source, si le Haut-commissariat aux droits de l’Homme, relevant de l’ONU, peut jouer un rôle dans l’observation de cette question. Une proposition que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon avait déjà suggéré dans son rapport de 2014. Lorsqu’il avait plaidé pour l’instauration d’un « mécanisme de surveillance des droits humains soutenu, indépendant et impartial » au Sahara.
      Cette réunion au congrès américain sur le Sahara sera animée par des personnalités connues pour défendre les thèses du Polisario aux Etats-Unis et ailleurs. Il s’agit de Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy des droits de l’Homme, Eric Goldstein, de Human Rights Watch, Erik Hagen, un membre de l’ONG Western Sahara Resource Watch. Francesco Bastagli, ancien représentant spécial pour le Sahara occidental de septembre 2005 à février 2007, sera également auditionné. Il occupe actuellement les fonctions de chef de la Mission de l’Union européenne à la frontière entre la Moldavie et l’Ukraine.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi les 70 congressmen acquis à la thèse marocaine, républicains et démocrates inclus, ont brillé, et sans jeu de mots, par leur absence lors de cette séance de hearing ? Pourquoi la diplomatie marocaine ne les a-t-elle pas mobilisés pour défendre le bien-fondé de l'offre marocaine ?
        Parce que les caisses sont vides, tout simplement .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Le roi Mohammed VI du Maroc s’est entretenu avec John Kerry. La question du Sahara était au cœur de la conversation téléphonique.

          Le roi du Maroc Mohammed VI s’est entretenu, ce mercredi 22 mars 2016, avec le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry. La question du Sahara Occidental était au cœur de la conversation téléphonique, indique ********. Selon un communiqué du cabinet royal, John Kerry a donné l’assurance au souverain que « la position américaine sur le Sahara reste inchangée ».

          Le Secrétaire d’Etat américain a, selon le journal marocain qui cite le communiqué royal, assuré le souverain que la position américaine sur le Sahara Occidental « demeure inchangée et qu’elle s’inscrit dans le cadre arrêté conjointement par Sa Majesté le Roi et le Président Barack Obama, en novembre 2013 à Washington ». John Kerry a précisé au monarque que « le dialogue entre les deux pays se poursuivrait jusqu’à parvenir, sur cette base, à une solution définitive à ce différend régional », ajoute le communiqué.

          Selon ********, samedi 20 mars, le porte-parole de la représentation permanente des Etats-Unis à l’ONU et son ambassadeur accrédité à Rabat avaient exprimé des messages de soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc.

          L’entretien téléphonique entre Mohammed VI et John Kerry intervient alors que les relations entre le Maroc et Ban Ki-moon se sont considérablement dégradées.
          Afrik

          Commentaire


          • #6
            Le Secrétaire d’Etat américain a, selon le journal marocain qui cite le communiqué royal,
            sans commentaire
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Les USA ne reconnaissent pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental
              Personne n'a jamais prétendu le contraire.

              Voici la position officielle des USA:

              Le Président s'est engagé à continuer à soutenir les efforts pour trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. Conformément à la politique américaine constante durant plusieurs années, les États-Unis ont clairement indiqué que le plan d'autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité.

              Donc voilà, vous nous nous apprenez rien de nouveau. La position officielle des USA arrangent très bien les affaires du Maroc.

              Sinon et je vais encore me répéter: vous et votre junte mafieuse vous n'aurez rien et surtout pas à cet accès tant rêvé sur l'atlantique.

              Les discours et le blabla ne vous mèneront nulle part. Si vous avez le courage, prenez les armes et venez cherchez ce dont vous rêvez. Sinon, arrêtez de fantasmer et n'imaginez surtout pas que cet accès sur l'atlantique c'est Ban Ki-moon ou qui que ce soit d'autre, qui vous l'offrira sur un plateau.

              Vous connaissez très mal les marocains et leur détermination.

              Commentaire


              • #8
                3.1 millions de dollars par an dépensés en lobbying pour des lobbyistes qui s'en foutent

                Kherfanes

                Commentaire


                • #9
                  Le Président s'est engagé à continuer à soutenir les efforts pour trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.
                  sur ce passage , il n'y a rien à dire, tout le reste est propagande de sidkoum, qui est acculé .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Kherfanes
                    Encore un terme qui trahit votre amertume et votre déception.

                    Désole pour vous mais vous pouvez toujours courir ! Nous sommes les marocains !

                    Commentaire


                    • #11
                      sur ce passage , il n'y a rien à dire, tout le reste est propagande de sidkoum, qui est acculé
                      Et même s'il n'y avait que ce passage, il nous suffit. Parce qu'au Sahara, nous y sommes déjà !

                      Et s'il y a quelqu'un qui n'est pas content, il n'a qu'à venir nous en déloger. C'est clair, c'est net et c'est précis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et s'il y a quelqu'un qui n'est pas content, il n'a qu'à venir nous en déloger. C'est clair, c'est net et c'est précis.
                        Bravo rambo.

                        C'est plutot vous qui paniquez, la preuve à défaut d'argument , l'appel à) la guerre, sachant trés bien que vous serez incapable d'y faire face .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Incapables de trouver une solution d'eux meme on attends les decisions des autres, pour ensuite venir pleurnicher si sa convient pas, et dire que les usa se melent de tout
                          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous sommes les marocains
                            Nul n'est parfait

                            3 millions $ pour la minurso et 3 autres aux lobbyistes qui s'en foutent et ça fait la Manche au CCG à la fin de l'année
                            Dernière modification par jawzia, 24 mars 2016, 17h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est plutot vous qui paniquez, la preuve à défaut d'argument , l'appel à) la guerre, sachant trés bien que vous serez incapable d'y faire face .
                              Ce n'est ni une panique ni un appel à la guerre. C'est une description simple de la réalité.

                              Et pour savoir si nous sommes capables ou pas de défendre notre intégrité territoriale, vous n'avez qu'à prendre votre courage à deux mains et venir vérifier par vous-même. Parce que pendant que nous défendrons corps et âme notre terre, vous, votre seule motivation sera la défense du rêve de la junte qui vous opprime et qui vous vole depuis 50 ans sans que vous osiez bouger le petit doigt.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X