Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-moon et le Sahara marocain: L’ONU n’est pas l’OUA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-moon et le Sahara marocain: L’ONU n’est pas l’OUA

    Lorsque Ban Ki-moon a commis l’irréparable contre le Maroc et contre la légalité internationale par son alignement public sur la thèse de l’Algérie et du polisario, en violation inédite de l’obligation de neutralité qui régit la fonction d’un SG de l’ONU, une forte impression de «déjà vu et vécu» a immédiatement martelé mon esprit, avec insistance. Très vite, ma mémoire m’a ramené à l’an 1983, dans le décor africain. C’est l’année qui marquait la fin de mandat d’un certain Edem Kodjo, alors Secrétaire Général de la défunte Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue plus tard Union Africaine (UA). L’hostilité de Kodjo au Maroc et son affinité avec le pouvoir algérien étaient un secret de polichinelle. Ce Togolais, qui allait par la suite occuper le poste de Premier ministre de son pays, avait lui aussi choisi l’année de fin de mandat pour poignarder le Maroc dans le dos, tout comme le fait aujourd’hui Ban Ki-moon.

    L’ancien SG de l’OUA avait décidé l’admission de la fantomatique “RASD” au sein de l’organisation continentale et balisé le terrain à l’Algérie qui ne trouva, en 1984, aucun mal à faire entériner la décision par l’instance africaine, grâce notamment aux régimes africains corrompus qui étaient légion. C’était le 12 novembre 1984. Ce jour là, la délégation de l’entité fantoche fit son entrée dans la salle des séances de l’Africa Hall à Addis-Abeba et pris place. Le conseiller de feu Hassan II, Ahmed Réda Guédira, qui conduisait la délégation marocaine demanda illico presto la parole pour donner lecture, sur un ton très calme, d’un message du Souverain : «Voilà, et je le déplore, l’heure de nous séparer. En attendant des jours plus sages, nous vous disons adieu et nous vous souhaitons bonne chance avec votre nouveau partenaire».

    La similitude entre cet épisode et l’ignominie de Ban Ki-moon réside dans la nature des violations commises et dans le modus operandi. Dans les deux cas, il y a transgression du droit international et violation du principe d’impartialité et d’objectivité des organisations interétatiques, continentale pour le premier et internationale pour le second. Dans les deux cas, l’on a cédé aux pressions exercées par les autres parties dans l’irrespect des constantes faisant l’objet de consensus. Dans les deux cas, le forfait est commis en fin de mandat. Et, enfin, dans les deux cas, la main de l’Algérie est trop apparente avec un relent très fort de transaction, politique ou autre. L’Histoire se chargera bien d’en révéler un jour la nature.

    Peut-on à présent considérer que le forfait commis par Ban Ki-moon est passible d’imposer un quelconque fait accompli tel que cela avait pris dans le cas de l’OUA ? Bien entendu, c’est ce qu’espèrent les fomenteurs de ce nouveau complot. En utilisant la même méthode et le même procédé, ils pensent pouvoir aboutir à un résultat similaire. Seulement, ni le contexte, ni le rapport des forces, ni le terrain des opérations, ni la nature des différents intervenants ne sont similaires. L’ONU, dotée d’un Conseil de Sécurité sensible aux facteurs et situations pourvoyeurs d’instabilité dans le monde, n’est pas l’OUA qui s’était révélée elle-même source de fragilisation de tout un continent et dont une bonne partie des membres ne jurait que par les gazo-dollars algériens.

    Le petit jeu de Ban Ki-moon et de ses manipulateurs butera inéluctablement sur la sagesse et la clairvoyance des membres du CS de l’ONU. La fermeté du Maroc, la mobilisation et l’unanimité de son peuple tel que magistralement illustrées lors de la marche d’hier dimanche 13 mars à Rabat, sont des éléments qui pèsent sérieusement sur la balance. Sa bonne foi et sa pleine coopération avec l’organisation onusienne (le plan d’autonomie, seule proposition qui vaille, en témoigne), renforcent la crédibilité du Maroc et la justesse de sa cause. Son poids dans la région et son engagement sans failles pour les causes justes et pour le triomphe des valeurs de paix et de coopération, en font un partenaire sérieux et un allié stratégique que la communauté internationale ne saurait livrer aux chantages d’écervelés fossoyeurs de la paix et de la légalité internationale, avec tous les risques que cela comporte pour la sécurité et la stabilité mondiales.
    Jamal HAJJAM

  • #2
    Ayant atterri peut être pour la première fois en Afrique

    B.K.M. a cru qu'il est S.G. de l'U.A. et non de l'O.N.U.

    سبحان الله

    IL A PENSE ETRE M. KODJO AFIN DE S'ENRICHIR A LA VEILLE DE SA RETRAITE

    Commentaire


    • #3
      Bien entendu dès lors que le Maroc est exclu de l'UA, un procès est aisé.

      Mais comment se fait-il qu'une nation dite phare de l'Afrique qu'est le Maroc ait été expulsée de l'Union africaine?


      Est-ce dû à son soutien à l'apartheid sud-africain ou à son impossibilité financière d'honorer sa créance de cotisations?

      Question bien évidemment.

      Commentaire


      • #4
        Le congrès américain tacle le Makhzen

        Une première dans les annales, le Congrès américain fait le procès du Maroc



        Et de deux contre le Maroc ! A moins d’un mois de l’examen annuel du dossier du Sahara au niveau des Nations-Unies, le Makhzen vient de recevoir une autre note salée au Congrès américain. La Commission des droits de l’Homme au Congrès américain (photo), a organisé mercredi soir une audience inédite ayant réuni un panel de personnalités américaines et internationales pour évoquer les souffrances du peuple sahraoui dans les territoires occupés.
        Au delà du fait que ce soit une première, et qu’une rencontre de ce format consacrée à la question sahraouie se tienne dans l’enceinte du Sénat américain, c’est surtout l’éruption du terme «occupation» par la commission des Droits de l’Homme au Congrès qui attire l’attention. De fait, les américains semblent donner un signal qu’ils vont cette fois s’aligner sur la position du SG de l’ONU qui a été le premier à lâcher le mot lors de sa tournée dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.

        Un «mot» contre le quel le makhzen a violement réagi en organisant une marche à Rabat contre Ban Ki-moon et où il a été traité de tous les noms d’oiseaux. Pis encore, le Maroc a décidé unilatéralement de suspendre sa participation au sein de la Minurso et expulsé prés de 80 fonctionnaires onusiens qui travaillent à El Ayoune. C’est dire qu’entre les Nations Unis et le royaume du Maroc c’est quasiment la rupture à quelques jours de la présentation du rapport du SG devant l’assemblée générale.
        La cause Sahraouie entre au Congrès.

        Et voilà que même le Congrès américain adopte le même lexique que M. Ban Ki-moon puisque les organisateurs de l’audition ont qualifié la présence marocaine sur ce territoire d’«occupation» et ont mis en avant le fait que la prétendue souveraineté marocaine «n’est reconnue ni par l’Assemblée générale des Nations Unies ni un autre organisme de l’ONU», selon leur communiqué.

        Il faut préciser que le panel, qui est composé de personnalités américaines et internationales, dont Kerry Kennedy, présidente de la Fondation Kennedy, Francesco Bastagli, ancien représentant du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, Eric Goldstein, directeur adjoint à Human Rights Watch et Erik Hagen, directeur de l’observatoire pour la protection des ressources naturelles au Sahara Occidental, a pointé notamment la politique du Maroc dans les territoires sahraouis occupés. Et comme il fallait s y attendre, c’est un procès en bonne et due forme de la politique marocaine dans les territoires occupés qui a été fait par ces personnalités.

        Les organisateurs se sont notamment appuyés sur un rapport du Département d’Etat, qui a mis l’accent sur les «entraves» des autorités marocaines aux «libertés d’expression», aux «rassemblements» et à la «création d’association ». Ils pointent également les nombreuses expulsions par le royaume de personnes «observateurs des droits de l’Homme ».

        Le représentant du Polisario à Washington, M. Mouloud Said s’est réjouit de ce que cette audition soit «un procès contre la politique de violation des droits de l’homme prônée par le Maroc dans les territoires occupés ». Dans une déclaration à l’APS, il a révélé que les Congressmen américains et les ONG ont «réaffirmé une fois de plus que la présence du Maroc dans les territoires sahraouis est bel et bien une occupation illégale ».

        Un procès contre le makhzen

        Une proposition que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon avait déjà suggérée dans son rapport de 2014, lorsqu’il avait plaidé pour l’instauration d’un «mécanisme de surveillance des droits humains soutenu, indépendant et impartial » au Sahara. Le délégué du Polisario a estimé également que «Le comportement irresponsable du Maroc risque de conduire la région à de nouveaux conflits », en se referant aux mesures de rétorsion de Rabat visant la Minurso.

        «Nous sommes satisfaits du fait que la Commission des droits de l’homme du Congrès ait abordé la situation difficile des prisonniers politiques sahraouis » s’est-il par ailleurs félicité. C’est dire que la mesure d’allonger le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental a toutes les chances d’aboutir cette fois à moins d’un blocage de dernière minute par la France pour sauver «son ami» le roi qui se comporte comme un enfant gâté.

        ALGERIE 1

        Commentaire


        • #5
          M_rou, ce n'est pas le congrès. C'est juste une poignée de congressistes.

          Il ne faut pas nourrir de grands espoirs sur ces réunions qui resteront sans lendemain. La déception ne peut qu'être immense.

          Commentaire


          • #6
            M_rou, ce n'est pas le congrès. C'est juste une poignée de congressistes.
            C'est pas encore gagné ,rira bien qui rira le dernier ?.Je ne sais qui vous intoxique que le Maroc est plus en mesure de tenir que l'Algerie ?
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

            Commentaire


            • #7
              C'est pas encore gagné ,rira bien qui rira le dernier ?.Je ne sais qui vous intoxique que le Maroc est plus en mesure de tenir que l'Algerie ?
              On s'en fout de ce genre de baratin et de ce genre de considérations.

              Ce que nous savons c'est le Maroc est dans son Sahara et que le Sahara est dans son Maroc jusqu'à la fin des temps et que la junte mafieuse n'aura jamais cet accès à l'atlantique dont elle rêve depuis 40 ans et dont elle rêvera encore jusqu'à la fin des temps. Wassalam.

              Commentaire


              • #8
                Ce que nous savons c'est le Maroc est dans son Sahara et que le Sahara est dans son Maroc jusqu'à la fin des temps et que la junte mafieuse n'aura jamais cet accès à l'atlantique dont elle rêve depuis 40 ans et dont elle rêvera encore jusqu'à la fin des temps. Wassalam.
                Waalaika eslam ....
                sauf qu'en tenant un tel langage je sens que ton mental est a un tournant ?
                une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                Commentaire


                • #9
                  sauf qu'en tenant un tel langage je sens que ton mental est a un tournant ?
                  Vous pouvez sentir ce que vous voulez. C'est votre problème. oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous pouvez sentir ce que vous voulez. C'est votre problème.
                    C'est juste par humanisme elementaire , si tu veux perdre les pedales pour un Roi servile des Al-Saoud , tu peux continuer tu es sur la bonne voie ?
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      et cette fois tu ne vas pas mourir de rire

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est juste par humanisme elementaire , si tu veux perdre les pedales pour un Roi servile des Al-Saoud , tu peux continuer tu es sur la bonne voie ?
                        Mettez-vous ça définitivement dans le crâne: c'est mon Maroc que je défends. Et tous les marocains vous diront la même chose.

                        Vous, vous défendez quoi ?

                        Vous, vous défendez la thèse d'une junte putschiste et mafieuse, congénitalement hostile au Maroc, qui a fait main basse sur l'Algérie et sur ses richesses et qui vous opprime.

                        Commentaire


                        • #13
                          Code PHP:
                          Mais comment se fait-il qu'une nation dite phare de l'Afrique qu'est le Maroc ait été expulsée de l'Union africaine
                          @ rago

                          Pour ton info, le Maroc n'a pas été expulsé à M. rago: tout le monde le sait sauf peut être toi

                          Le Maroc a conclu qu'être membre de cette union est loin d'être une référence

                          Le ridicule ne tue pas !!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            [Vous pouvez sentir ce que vous voulez. C'est votre problème.]
                            Ya si Hakim j'ai l'impression que vous êtes stressé, déprimé et trop fatiguée; un repos d'une semaine vous sera bénéfique.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous, vous défendez quoi ?
                              Un principe très simple, mondialement reconnu : le droit des peuples à l'autodétermination.

                              Perso, ça ne me dérangerait pas que les Sahraouis optent pour le rattachement au Maroc, pourvu que ça fasse l'objet d'un réferendum juste et équitable.

                              Est-ce que le Maroc est prêt pour une telle option ?
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X