Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mariage a la maghrebine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mariage a la maghrebine

    Y a pénurie! Rupture de stock. C'est la sécheresse. Wal jafaff. Espèce en voie de disparition.
    Femme prête pour le mariage cherche mari désespérément. J'exagère ? T'exagère là !

    C'est vraiment la dèche, y' a pas à dire.
    Les filles maghrébines en général, sont dans la mouize totale.
    "Urgent cause mariage. Femme belle et capable. Cherche homme tout simplement. Gros, petit, pas beau accepté. ASAP" (ASAP = As soon as possible)
    Si ce n’est pas une annonce d'une désespérée ! La dèche attitude.
    Calmons-nous et essayons d'expliquer calmement la situation. Inspiré ? Expirer !

    Les filles maghrébines en âge de se marier (donc de procréer) ont un sérieux problème pour trouver leur victime. En plus, une pression terrible pèse sur leurs épaules. Tous les jours -pour certaines toutes les heures- mama leur rappelle que l'horloge tourne, le TGV est passé, il ne reste plus que le train de marchandises. Et pourtant la fille est belle, intelligente, diplômée, avec un emploi de cadre, assistante commerciale ou assistante de direction (elles adorent assister).

    Pourquoi pénurie ? Il faut peut-être chercher les raisons ailleurs que les critères classiques qui nous viennent à l'esprit.
    La jeune fille maghrébine, vit coincée entre deux mondes (le no man’s land affectif, ou le no man’s land tout court). D'un côté elle a été élevée avec des valeurs fortes, familiales, traditionnelles, De l'autre, elle est influencée par un milieu occidental dans lequel elle évolue, que ce soit l'école, les loisirs, les ami(e)s, les médias,... (C'est fou ce que les filles peuvent être influencés par les Santa Barbara Friends, ou les Beverly Hills). Dans le premier, elle a appris que la famille était importante, vitale même et qu'elle devait se préserver pour son mariage. Dans le second, elle apprend que l'amour à la "Hélène et les garçons" est la norme sociale acceptée.
    - Que veux tu faire quand tu seras grande ?
    - Hélène, pour avoir pleins de garçons.

    De plus, elle est exigeante Elle veut le mari parfait qui doit ressembler au papa qu'elle adore, quelqu'un de sérieux et de préférence de la même nationalité, voire du même douar que papa ou maman. Mais, comme ses copines, elle veut le mari qui soit intelligent, qui a réussi, très beau, à la mode, un peu plus âgé mais pas trop, s’il a une belle voiture c'est mieux...
    On comprend mieux pourquoi l'offre ne satisfait pas la demande.
    Ce déficit en mâles "mariables" est expliqué par une autre cause encore. Nous avons vu un peu avant que les rêves chimériques des filles étaient incompatibles avec la réalité. Mais il faut dire que les hommes sont également durs en affaires. Au lieu de faire comme leurs parents en rêveraient, en se mariant jeune ou dès que leur situation professionnelle se stabilise, ils font des prolongations.
    - Wa akhi c'est la fin du match, le stade est vide.
    - Non non, laisse-moi, je fais encore quelques tirs au but tout seul.

    Ils veulent continuer à profiter de la vie et repoussent sans cesse l'âge du mariage.
    - Promis mama. Dès que Réda se marie je me marie.
    - Ya willi. Mais ton cousin Réda a 14 ans yal h'bil. Tu as déjà 40 ans mon fils. Wa fouk fouk.

    ils sont aussi atteints de schizophrénie. D'un côté, leur éducation leur dicte de trouver une femme bien, pudique, vierge, qui fait bien la cuisine, qui s'occupe de la maison,...
    Mais en même temps, ils veulent une femme qui soit belle, qui travaille, qui ait fait de longues études, avec qui ils vont sortir pendant trois ou quatre ans avant d’envisager le mariage. Faut savoir, alors femme à la maison ou femme active ?...

    En économie lorsque l'offre ne satisfait pas la demande, les prix augmentent, c'est l'inflation. Et il faut dire que le passage à l'Euro n'a rien arrangé.
    - Omar tu veux épouser ma fille ? Combien t'y as yallah ? Je te fais un prix d'amis.
    - Heu je suis à découvert 3ami el Hajj. Je n'ai pas d'argent.
    - Digage ispice di mal élevé. Ma fille wallah elle ne part pas à moins de 10 000 €uros. Ci à prendre ou à lisser.

    Et pour les filles, c'est également dur de convaincre leur potentiel jules.
    - Vas-y Rachid épouse moi.
    - Non je veux réfléchir. Je ne sais pas. J'ai pas d'argent.
    - T'inquiète pas pour ça. C'est moi qui m'occupe du mariage, de l'appart, etc...
    - Je s'occupe de rien et tu s'occupes de tout ?
    - Oui tout. Tu pourras rester au chômage. Je gère tout. J'irais au boulot, je m'occuperais de la maison etc...

    Au-delà de la boutade, le malaise est bien présent. Et nombreuses sont les filles à se plaindre de la pénurie d'hommes mariables. Que font-elles alors ? Système D, système débrouillardise. On fait jouer le réseau.
    Non j'ai dit réseau, .
    Les anciennes copines y passent, les grandes sœurs, les relations familiales... Le message est simple : trouvez-moi un mari. (Wal 3adaw brit rajel NOW !)
    Si le réseau n'arrive pas à faire des miracles, on passe au système I. Le système Internet. C'est parti pour les sites de rencontres pour enfin trouver l'âme sœur.

    Et les mecs se la coulent douce. Pour l'instant rien ne presse. C'est seulement la trentaine passé qu'ils commencent à s'inquiéter.
    - Avec qui je vais bien pouvoir me marier ? Rizlaine ? Non elle est trop vieille maintenant. Elle a mon âge, au moins 38 ans. Bon je vais passer une annonce.
    « Urgent cause mariage. Homme 38 ans, expérimenté. Cherche femme comme maman mais avec 30 ans en moins. Doit savoir faire la cuisine, le ménage, les enfants.
    Minimum Bac+5.
    ASAP »

    Rien à dire, pour le mariage c'est la dèche des deux côtés
    Dernière modification par stranger011, 02 janvier 2007, 15h25.
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Merci pour ce texte, c'est tellement vrai!

    Kikka

    Commentaire


    • #3
      tes tres forte stranger011.
      habituellement je lis pas quand c'est trop long mais la c'etait bien !
      Samira

      Commentaire


      • #4
        Bravo pour cette analyse. Dire qu'aprés tous ces calculs, je suis toujours chez mes parents ....
        The Importance of Being Earnest

        Commentaire


        • #5
          Merci , c totalement vrai !!!!
          La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
          Alfred de Musset

          Commentaire


          • #6
            C'est tristement vrai ...

            Commentaire


            • #7
              j'avais déjà lu ce texte criant de vérité, triste constat...

              Commentaire


              • #8
                Dans le second, elle apprend que l'amour à la "Hélène et les garçons" est la norme sociale acceptée.Que veux tu faire quand tu seras grande ?
                - Hélène, pour avoir pleins de garçons.
                Ce n'est pas le cas de toutes les filles....

                Ya des choses vrai et d'autres qui le sont moins...

                On cherche tous quelqu'un de bien tout simplement en tout cas c'es mon voeu le plus cher ensuite pour le reste on peut s'y faire...
                "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                Commentaire


                • #9
                  un texte criant de vérité!

                  wah, pas mal le texte ..
                  même en voulant tout rassembler, j'en aurais oublié mais là, stranger011, tu n'en as pas perdu une miette ...
                  dans tout ça, je crois que l'on doit être unanimes c'est LA VéRITé ( sauf un petit passage, où là faudrait discuter) ... mais quelle analyse des mecs et des nanas, j'adore ton style .. si ça te dit , on pourrait essayer d'en faire une pièce de théatre ... en ce moment j'ai une folle envie d'en faire et ce sujet me tournait dans la tête et toi tu l'as mis sur papier ( il faudrait en faire des arrangement s... mais la base est là !!!), magnifique !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    tout à fait d'accord leila !


                    C'est fou comme ce texte traduit ce qui se passe réellement chez nous !!c'est malheureux !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pamphlet d'autant plus savoureux

                      Pamphlet d'autant plus savoureux, si on le met en lien avec une autre francophonie. Voir les couplets paranoïaques des racistes québécois, si denses à http://www.quebec-politique.com, qui veulent nous convaincre de partager leurs terreurs de submersion. Des noms ? Trop nombreux... KLM par exemple, Liberty1...

                      Commentaire


                      • #12
                        mdrrrrrrrrrrrr c'est excellent! merci
                        monasarko nicolisa!

                        Commentaire


                        • #13
                          Insolite

                          cela c'est réelement passé en Autriche

                          En autriche, au cours d'un mariage, en voulant plaisenter en repondant a la question du maire "consentez vous a prendre Mr X comme époux?""NON"....la mariée a vu son mariage reporté de 10 semaines!!!

                          la fiancée a eu beau préciser ke ceci était une mauvaise plaisentrie, mais le maire a tout de suite mis fin a la cérémonie et a appliqué le réglement autrichien qui veut que qu'un délai d'au moins dix semaines soit laissé pour célébrer un mariage après une réponse négative d'un des fiancés, et ceci, parait il, afin d'éviter qu'une personne non-consentante ne revienne sur son "non" sous la pression de la famille, le mariage ne pourra donc plus être célébré avant ce délai légal .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le mariage a l'algerienne

                            C’est bon, y a plus de problèmes, on va se marier cet été..

                            • Cet été ??
                            mais comment, y a six mois tu me disait que tu n’avais pas de quoi acheter deux bagues
                            t’as gagné au loto ??

                            - Non, crois moi, je n’ai pas un sou, mais on va se marier cet été, je t’assure..

                            • Ecoute, si t’as passé la nuit chez ton ami Said, je ne te parlerais pas avant midi, le temps que tu retrouves tes compétences mentales...

                            - Mais tu sais que ça fait une année que je ne bois pas, tu me crois pas ou quoi ??

                            • Si, mais ce que tu racontes est vraiment incroyable, explique s’il te plait.

                            - Housing Bank, je vais demander un prêt, crédit mariage, on peut avoir jusqu’à 50 millions remboursables sur 4 ans, c’est la solution magique, non ?

                            • Waw, quelle idée, mais faut des garanties non ?? Un salaire minimum ...

                            - Oui oui, au moins 2 millions par mois..

                            • Tu gagnes 13000da non ?? Ou bien tu me mentais ???

                            - Menteur, menteur...arrête,
                            je t’ai pas menti, je gagne exactement 12800da, mais ce n’est pas un problème, j’ai fait tout un plan... Je vais déposer le dossier au nom de mon frangin Hakim.. Enfin, c’est du papier..

                            • Ah non, ça je l’accepte pas, t’es fou ou quoi ??

                            - Mais je n’ai pas d’autre choix, sauf si tu demandes toi-même le prêt, tu fais 23000da le mois toi, et tu m’épouseras...

                            Deux mois plus tard, Ahmed a pu convaincre son frangin, ses parents et même les parents de Dalila sont persuadés que c’est la seule solution pour qu’ils se débarrassent d’elle.

                            - C’est bon Dalila, tout est prêt, mais y a un truc, faut que tes parents gonflent la facture, on aura besoin de l’argent liquide pour le voyage de noce, pour la TVA je m’en charge...

                            • T’es fou, mais t’es mon destin, tu parles comme si tu allais acheter une machine à coudre... Parlons sérieusement, t’es d’accord pour le 19, je crois que c’est la date qui arrange tout le monde, n’est ce pas ?

                            - Ben peu importe, 19 mai, 19 juin, 19 dollars...kifkif.

                            Enfin Dalila et Ahmed se sont mariés, même si l’acte de propriété (de la femme) est au nom de son frangin Hakim, tout se passe bien entre eux.

                            Trois ans après leur mariage, N’na Aldjia commençait à s’inquiéter et à s’en douter de la productivité de Dalila :

                            • Ecoute mon fils, ça fait trois ans que tu t’es marié, tu attends quoi pour faire des gosses, t’as déjà 45 ans mon petit...sauf si ça se passe pas bien entre toi et ta maudite femme..

                            - Maman, ça fait deux ans que tu me parles de ça et je t’avais bien expliqué la situation, y aucun problème entre moi et Dalila, mais faut que tu comprennes que je dois la garder en bon état, elle ne m’appartient pas encore, elle est toujours la propriété de la banque..

                            • Arrête de déconner Ahmed, je sais bien que tu te moques de moi, enfin, c’est à toi que je pense..

                            - Maman, sérieusement, je ne peux pas faire des enfants maintenant, Dalila est l’épouse de Hakim sur les papiers, si on fait des bébés, ils ne seront pas les miens, je dois attendre encore une année, on rembourse Dalila, puis je l’épouserais officiellement.

                            9 mois plus tard, l’imprévu s’est arrivé... le divorce.. Le problème, c’est que Hakim continue à payer les échéances, mais Ahmed refuse de payer le loyer à son frangin :

                            - Ben elle est à toi, je ne paie que ce que je consomme, je ne suis pas con pour qu’on m’arnaque, ça te va Hakim ???


                            __________________
                            Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire
                            Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                            Commentaire


                            • #15
                              trop drole
                              sur tous ce passage:
                              Maman, ça fait deux ans que tu me parles de ça et je t’avais bien expliqué la situation, y aucun problème entre moi et Dalila, mais faut que tu comprennes que je dois la garder en bon état, elle ne m’appartient pas encore, elle est toujours la propriété de la banque..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X