Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les oubliés de clippertown

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les oubliés de clippertown

    humain trop humain......a leur ,a sa place, qu'auriez vous fait...c'est une histoire trop humaine
    ---------------------------
    Lockardt, un armateur du Havre au constat de l'importance du phosphate dans l'île de clippertown conseille au gouvernement de la France de revendiquer cet îlot. Ce qui fut fait en 1858. Le lieutenant de vaisseau Victor Le Coat de Kerveguen à bord de "L'Amiral" en prit possession le 17 novembre de la même année. L'acte fut notifié peu après auprès du Consul de France à Hawaii et au gouvernement de cet archipel.

    A partir de cette date débute "l'affaire de Clipperton", appelée aussi "la guerre du guano" causée par le désir d'exploitation du phosphate par les Etats-Unis, le "Guano-act" et le Mexique sans autorisation de la France. Si, après s'être bien servis les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté de la France il n'en va pas de même du Mexique qui considère l'île sous domination mexicaine jusqu'à l'arbitrage d'un "monsieur bons offices" en la personne du Roi d'Italie Victor-Emmanuel en 1931. Mais avant cette date il se passe sur cet atoll une tragique histoire.

    Voulant conserver ce minuscule territoire et pour prévenir tout débarquement français le gouvernement de Mexico envoie une garnison en 1897 commandée par le capitaine Ramon Arnaud Y Vignon qui d'ailleurs avait des origines françaises. Ce sont 26 personnes, militaires et leur famille, ravitaillées régulièrement jusqu'en 1914. Mais le pays, en pleine révolution avec les Venustiano Carranza, Emiliano Zapata et Frederico "Pancho" Villa, se désintéresse de ses militaires et les oublie totalement. Querelles, scorbut et mortalité enfantine s'en suivent. Le capitaine et le reste des hommes décident de rejoindre le Mexique par leur propre moyen une vieille barcasse à rames qui ne les conduit pas au terme de leur entreprise. Restent sur l'île les femmes et les enfants et un seul homme Alvarez auquel Ramon Arnaud a confié les familles.

    Gardien du phare où il a sa demeure, Alvarez en l'absence des hommes se proclame "Roi de Clipperton".Loin de les protéger il fait subir aux femmes et aux adolescentes des sévices sexuels quotidiens. Il "règne" par la terreur après s'être emparé de toutes les armes et désire être servi comme un monarque par ses "sujets". Ce calvaire dura trois ans. Tirza Randon, âgée de dix-neuf ans, concubine du lieutenant Cardona, commandant en second disparu en mer avec Arnaud, exacerbée par cet esclavage sexuel, en accord avec les autres femmes, le tue à coup de marteau lorsqu'il lui demande de partager sa couche ce soir-là. C'était le 16 juillet 1917. Le lendemain l'"Yorktown", croiseur américain, fait escale afin de vérifier si l'atoll ne cache pas quelques bases ennemies ou des trafiquants allemands exportant du phosphate pour la fabrication de poudre à canon durant la guerre de 14-18. Quelle ne fut pas la surprise de l'équipage de trouver des êtres humains, femmes et enfants, en piteux état..
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    ahaha! qu'est-ce qu'il a mangé cette bete immonde!

    yen a qui se rammassent des rateaux, d'autre des marteaux!!

    Commentaire

    Chargement...
    X