Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passage à l'heure d'été : comment s'y préparer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passage à l'heure d'été : comment s'y préparer ?

    Ce week-end, les Français comme la plupart des européens vont perdre 60 minutes de sommeil en raison du passage à l'heure d'été. Voici quelques choses à savoir pour effectuer la transition en douceur.

    Qu’il s’agisse du passage à l’heure d’hiver ou d’été, le changement d’heure en vigueur dans de nombreux pays n’est pas sans conséquence sur notre horloge biologique. Dans les jours qui suivent cette perturbation de notre rythme veille/sommeil, les accidents et attaques cardiaques ont ainsi tendance à augmenter, en particulier en été justement, où l'on "perd" une heure de sommeil. Un phénomène qui s'apparente à un ce qu’on appelle un "jet lag social".

    Quelques conseils

    En effet, l'horloge biologique, ou rythme circadien, est un processus naturel fondamental qui permet aux organismes d'anticiper les changements de l'environnement quotidien en ajustant le comportement, la physiologie et la régulation des gènes. Cette situation se répercute sur la santé et la qualité de vie, dans la régulation du sommeil et du bien-être ainsi que sur bien d’autres fonctions de l’organisme. Si le passage à l’heure d’hiver est "plutôt bien toléré", selon le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, ce n’est pas toujours le cas du passage à l’heure d’été où l’on "perd" une heure de sommeil.

    Le changement d’heure


    Le passage à l’heure d’été survient dans la nuit de samedi à dimanche. À 2 heures du matin il faut avancer sa montre de 60 minutes pour la régler à 3 heures.

    Afin que la transition de l'heure d'hiver à l'heure d'été se fasse le plus en douceur possible pour l'organisme, il est possible d'adopter quelques mesures simples. L’idée étant d’éviter de contracter une dette de sommeil dommageable, même si celle-ci reste relativement limitée à cette occasion. Pour cela il convient d'adopter des conditions qui permettent d'optimiser la qualité plutôt que le temps de sommeil. Des conseils qui peuvent être suivis toute l'année mais qui s'avèrent d'autant plus pertinent le week-end du passage à l'heure d'été :

    - Eviter les excitants après 17 heures le samedi précédent le changement d'heure (café, nicotine, alcool) et prendre un repas léger au moins deux heures avant de se coucher ;

    - Une courte sieste le dimanche (pas plus de 20 minutes) peut également permettre de faciliter la transition pour être en forme le lundi ;

    - Un autre détail qu’on a tendance à oublier est de maintenir dans la chambre une obscurité la plus complète possible. En effet, l’hormone qui régule notre rythme circadien, la mélatonine, est sécrétée par l’obscurité.

    Attention au piège de l'allongement des journées

    Enfin, dans les jours voire les semaines qui suivent le passage à l'heure d'été il faut faire attention à ce que l'heure du coucher ne soit as trop retardée. En effet, la perte de sommeil est en réalité relativement réduite à cette occasion. En revanche, l'allongement des journées qui en découle peut conduire à se coucher plus tard. Car l'ensoleillement supplémentaire dont on bénéficie fait que, mécaniquement, les soirées commencent plus tard. Si l'heure du coucher est ainsi repoussée plusieurs jours de suite, c'est là que la dette de sommeil peut s'accumuler. Et dormir un peu plus le week-end ne suffit malheureusement pas à récupérer ses capacités affaiblies par cette dette.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X