Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignage de L’infirmier américain de Saddam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignage de L’infirmier américain de Saddam

    Bonsoir
    InfoSoir
    Témoignage. L'ancien président irakien était «un lecteur avide» qui «faisait des plaisanteries» pendant sa captivité, a déclaré, hier, lundi, le sergent Robert Ellis, qui fut son infirmier américain de janvier à août 2004.

    «C'était un lecteur avide», du Coran notamment, a raconté M. Ellis, aujourd'hui à la retraite, lors d'un entretien à la chaîne de télévision CNN.
    «Il passait le plus clair de son temps à lire et à prier» et il aimait écrire, a-t-il expliqué. Saddam Hussein «avait avec lui un grand nombre d'histoires qu'il avait écrites», «il avait un cahier dans lequel il écrivait chaque jour et qu'il me lisait de temps en temps lorsque je venais lui rendre visite», a poursuivi M. Ellis. L'ancien président irakien, qui, «en gros, parlait surtout de sa femme et de ses enfants», était également «jovial certaines fois», selon l'ancien militaire américain. «Il faisait des plaisanteries», «il avait le sens de l'humour», a-t-il encore dit. L'ancien infirmier militaire, âgé de 56 ans, avait expliqué, dans une interview publiée dimanche par le quotidien St Louis Post-Dispatch, qu'il avait des ordres stricts de maintenir l'ancien dictateur en bonne santé tant qu'il était prisonnier des Américains. «C'était mon boulot, a-t-il souligné, le garder vivant et en bonne santé, afin qu'ils puissent le tuer plus tard.» Robert Ellis a indiqué qu'il avait été «déçu» par l'exécution samedi de Saddam Hussein. «Je pensais qu'ils allaient plus ou moins l'emprisonner pour le reste de sa vie afin d'enrayer la violence qui, je savais, allait se produire», a-t-il dit. M. Ellis a précisé que l'ex-homme fort de l'Irak ne lui avait jamais témoigné d'hostilité, mais qu'à un moment il lui avait demandé pourquoi les Etats-Unis avaient envahi l'Irak en 2003. «Un jour, il m'a demandé pourquoi l'invasion ... et dit que tout ce qu'il avait fait était pour l'Irak. Il a dit que les lois en Irak étaient justes et que les inspecteurs en armement (de l'Onu) n'avaient rien trouvé», a-t-il expliqué. Robert Ellis a encore raconté, dans l'interview au quotidien de St Louis, que lorsqu'il était autorisé à sortir en promenade Saddam Hussein donnait des morceaux de pain, qu'il avait gardés de ses repas, aux oiseaux, expliquant qu'il avait été «fermier dans sa jeunesse et qu'il n'avait jamais oublié d'où il venait». A un moment, pendant sa détention, l'ex-président a entamé une grève de la faim quand ses gardiens ont commencé à lui glisser ses repas par une fente aménagée dans le bas de la porte, pour y mettre fin dès qu'ils ont recommencé à lui porter sa nourriture dans sa cellule, a encore raconté l'ancien infirmier. «Il refusait d'être nourri comme un lion (en cage)», a-t-il indiqué.

  • #2
    deja?
    à quand le best seller?

    Commentaire


    • #3
      Qu'est-ce qui me prouve, aujourd'hui, que tout ce qu'on m'a raconté sur Hitler était vrai. J'en doute. Révisionniste, moi ? Non, "anti-mensongiste".

      Commentaire

      Chargement...
      X