Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dernières retouches avant l’entrée en exploitation de l’une des plus grandes usines au monde de dessalement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dernières retouches avant l’entrée en exploitation de l’une des plus grandes usines au monde de dessalement

    Dernières retouches avant l’entrée en exploitation de l’une des plus grandes usines au monde de dessalement de l’eau de mer
    Démarrage imminent de la méga-station d’El Mactaâ
    Tout est fin prêt pour le démarrage officiel de la méga-station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaâ, qui sera mise en service à 100% durant les prochains jours, selon le directeur des Ressources en eau, M. Terchoune. La station servira la wilaya d’Oran ainsi que plusieurs autres limitrophes à l’instar de Mascara, Mostaganem, Relizane et Tiaret, avec une capacité de 268.000 m3 pour une première phase.
    Ça sera le début effectif de ce projet grandiose considéré comme étant l’un des plus gros investissements du pays, dans le secteur de l’Hydraulique, depuis l’indépendance, en raison de sa capacité de production et les moyens mis en place par l’Etat pour réaliser la plus grande station au monde. Le but est de mettre définitivement fin au problème d’alimentation en eau potable qui a longtemps fait défaut notamment à Oran.Selon nos sources, des réunions sont régulièrement tenues afin de peaufiner les démarches de ce démarrage de l’entrée en exploitation de cette entité, et ce, après plusieurs mois d’essais, qui ont été parfois entachés de pannes et de fuites nécessitant l’intervention des techniciens du domaine.
    La station de dessalement d’El Mactaâ utilise le procédé de l’osmose inverse, elle est dotée d’une capacité totale de production de 500.000 m3 d’eau par jour, quantité destinée non seulement à satisfaire les besoins de la wilaya d’Oran mais également ceux des wilayas limitrophes, à savoir Mascara, Tiaret, Relizane et Mostaganem. Initialement, le projet devait être conduit par un investisseur étranger, mais depuis 2009, avec le principe des 51/49 institué par l’Etat algérien, il a été décidé de créer une Société par actions, la «Talhiyat Miyah El Mactaâ» (TMM spa).
    Un montage financier a été élaboré et les actions ont été réparties comme suit: 47% pour l’investisseur étranger, en l’occurrence Hyflux Menaspring Ltd, la société singapourienne qui a construit la station de dessalement, 43% pour l’AEC et 10 % pour l’ADE.
    Le projet a coûté 491 millions USD. Pour ce qui est de la gestion de la station, a été créée une société HOMA (Hyflux Operating Maintenance Algeria), qui a conclu un contrat avec TMM spa et devra gérer la station d’El Mactaâ pour une durée de 25 ans.
    Ce sont des années de travaux et d’attente qui prendront bientôt fin laissant place à la production qui alimentera plusieurs wilayas, où l’eau va couler à flot, avec à la clé un traitement et une disponibilité sans coupures.
    Désormais, les problèmes de la wilaya en alimentation en eau potable sont enterrés, Oran est passée donc de la dernière à la première place au niveau national.
    Jalil Mehnane

  • #2
    Mabrouk pour les populations de l'ouest, j'espère que la gestion sera à la hauteur des attentes. Un autre aléa reste à domestiquer, la chaleur des mois d'été, la maîtrise du froid et la climatisation doivent être mieux considérer, toute facilitation dans ce domaine sera un facteur de réussite et de progrès. Bien sûr, l'énergie renouvelable dont la solaire devrait être choisie pour alimenter tous les moteurs.
    L'ouest semi désertique doit retrouver sa fraîcheur d'antan !
    Dernière modification par Aggour, 28 mars 2016, 15h46.

    Commentaire


    • #3
      Tres bonne nouvelle.On voit que le 51/49 n'est pas un frein a l'investissement.

      Le seul point noir c'est le gaspillage de cet eau,maintenant qu'elle est abondante?
      L’état va t-il mettre des prix dissuasif a tout gaspillage afin de préserver cette ressource vitale,ou faire la politique de l'autruche afin de ne pas fâcher les populations concernés?.Tout dépendra des consommateurs,et une information sur le gaspillage ne sera pas de trop.

      Commentaire


      • #4
        Bonne nouvelle, je suis fier de mon pays, mais faut faire très attention à la maintenance de cette usine car elle exige un très bon suivi et une maintenance H24 afin qu'elle fonctionne convenablement; aussi, une équipe d'agents de sécurité doit être mise en place pour la gardiennage de cet important site.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Voilà un projet porteur , dommage qu'à la place de la méga mosquée à Alger on en a pas opter pour une autre bien plus utile qui aurait desservie en eau une grande partie du territoire ...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir ^^

            Allah ibarak .. Bravo

            Commentaire


            • #7
              Reste maintenant à déterminer le prix de cette eau et faire payer les consommateurs au prorata de leur consommation et ainsi éviter le gaspillage.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire

              Chargement...
              X