Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'apport majeur des Arabes dans les sciences modernes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'apport majeur des Arabes dans les sciences modernes.

    « Monsieur Dubois demanda à Madame Nozière quel était le jour le plus funeste de l'histoire. Madame Nozière ne le savait pas. C'est, lui dit Monsieur Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque »


    (Anatole France, Œuvres IV, La vie en Fleur (1922), Gallimard, 1994, p. 1118)


    A travers l’Italie, via les villes marchandes autonomes de Venise, Pise, Gênes et Florence, qui gardent le contact commercial avec le monde musulman, que ces savoirs circulent. L’ensemble de ce savoir philosophique et scientifique constitue un apport majeur au programme d’enseignement des universités européennes jusqu’aux Temps Modernes, et contribue grandement au développement intellectuel de l’Occident.

    https://www.ulb.ac.be/culture/histoi..._guide_ens.pdf

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    Les arabes ou les musulmans?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Les arabes ou les musulmans?
      Les sciences arabes désignent les sciences pratiquées par des chercheurs avec pour langue l'arabe.
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Je connais la civilisation islamique: al7adhara al islamiya, mais pas al7adhara al 3arabiya.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          L'apport majeur des Arabes dans les sciences modernes.
          Tous les savants musulmans étaient originaires de l'Iran ou de l'Asie centrale d'une façon générale.
          La monté en puissance des Arabes et du "Mathab Al hanbali" a sonné le glas aux sciences musulmanes (entre le 10 eme et le 12 eme siècle).

          Il faut rappeler aussi que tous les savants musulmans était traités de mécréants par les salafistes de l'époque.

          Lisez les biographies de Omar al Khyem, de ibnou sina, Al Jahidh ....

          Commentaire


          • #6
            Je connais la civilisation islamique: al7adhara al islamiya, mais pas al7adhara al 3arabiya.
            On parle de sciences arabes, comme définies par le poste 3, et de civilisation islamique qui regroupe les sciences arabes avec l’Islam au Pouvoir.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              @ Carthage

              pitié Carthage, you are irrelevant ! et pour ton information, Abas Ibn Fernas le pere de l'aeronautique etait d'origine Berbere (Nord Africain)
              Dernière modification par abderahmane1, 28 mars 2016, 15h04.
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire


              • #8
                Je connais la civilisation islamique: al7adhara al islamiya, mais pas al7adhara al 3arabiya.
                On ne peut parler de l'un sans évoquer l'autre, car ils sont concomitants et indissociables. Prétendre connaitre l'un et ignorer l'autre laisse croire que vos lectures sont "dyslexiques". Si ce que vous dites est vrai, que diriez-vous de tous ceux qui, nombreux, qualifient d'arabe la civilisation musulmane? Je citerais, à titre d'exemple Voltaire, Gustave LeBon, Neuburger, Sigrid Hunk, Jules Michelet,George Sarton et j'en oublie.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Abū Yūsuf Yaʿqūb ibn Isāq al-Kindī (801 à Kufa-873) (arabe : أبو يوسفيعقوب ابن إسحاق الكندي), plus connu sous son nom latinisé de Alchindius ou Al-kindi, est considéré comme l’un des plus grands philosophes (faylasuf) arabes. Après avoir fait des études à Bassora et à Bagdad, il bénéficie du mécénat des trois califes mu’tazilite abbassides (dont Al-Ma’mun).

                  Al-Kindi est un savant complet, dans des domaines très variés : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique, astronomie. _________________________________________________ ____

                  Abu Al-Qasim, ou Abū al-Qāsim Khalaf ibn Abbās al-Zahrāwī1 de son nom complet (en arabe : أبو القاسم بن خلف بن العباس الزهراوي), connu en Occident sous le nom d’Aboulcassis (Madinat al-Zahra (Espagne) v. 940 –mort à Cordoue (Espagne) en 1013 est l’un des plus grands chirurgiens
                  musulmans, considéré comme un des pères fondateurs de la chirurgie moderne._ Al-Jayyani (989 – 1079, Al-Andalus)
                  Il a écrit des commentaires importants sur les Éléments d’Euclide et il est le premier à écrire un livre sur la trigonométrie sphérique (Le livre d’arcs inconnus d’une sphère)
                  __________________________________________________
                  Al Masudi (? – 957)
                  Al Masudi est un historien, un géographe et un philosophe arabe, il est le plus célèbre encyclopédiste du Xe siècle, à l’apogée de l’Islam classique.
                  Les Prairies d’or ont été traduites en français par Charles Barbier de Meynard et Pavet de Courteille au XIXe siècle, traduction revue par Charles Pellat à partir de 1962.
                  __________________________________________________
                  Frères Banou Moussa (800 – 873, Irak)
                  Les trois ont brillé dans plusieurs domaines : mathématiques, architecture, mécanique, astronomie, etc.
                  Invention. La valve conique qui sert à régulariser le débit de l’eau. Les automates. Leurs inventions sont appliquées dans les moteurs d’avions à réaction et dans les machines à laver.
                  __________________________________________________

                  Abu Muhammad Ibn al-Baitar (ou Abu Muhammad Abdallah Ibn Ahmad Ibn al-Baitar Dhiya al-Din al-Malaqi) (ابن البيطار) est un médecin et botaniste arabe, né vers 1190 à Málaga et mort en 1248 à Damas. Il étudie auprès de Abu Bakr Ahmad an-Nabati à Séville où il commence une collection de plantes. Il émigre vers 1220 au Proche-Orient en
                  passant par l’Afrique du Nord. Il séjourne en Anatolie en 1224 et en Syrie. Il s’établit ensuite au Caire où il est nommé par le sultan botaniste en chef de l’Égypte. Il étudie les propriétés médicinales des plantes et fait de nombreux voyages de recherches avec ses élèves. Ibn al-Baitar fait paraître plusieurs travaux où il rassemble les connaissances pharmaceutiques de son temps, notamment son ouvrage le
                  plus connu Al G
                  ̕āmi ‘li mufradāt al adawiya wa al aġdi (dont la traduction signifie le Livre des drogues et des produits alimentaires simples ). Il nomme les plantes et décrit l’usage de plus de 1 400 espèces. Son œuvre sera utilisée et traduite durant tout le Moyen Âge.
                  __________________________________________________

                  Abu’l-Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue (né en 1126 – année supposée de sa naissance – à Cordoue, en Andalousie, actuelle Espagne – mort le 10 décembre 1198 à Marrakech, au Maroc), dit Ibn Ruchd, plus connu en Occident sous son nom latinisé d’Averroès, et de son nom complet Abū l-Walīd Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rušd أبوالوليد محمد بن احمد بن محمد بن احمد بن احمد بن رشد , est un philosophe,théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman marocain andalou du XIIe siècle.Son œuvre est reconnue en Europe occidentale, dont il est, d’après certains, comme le spécialiste Alain de Libera, « un des pères spirituels » pour ses commentaires d’Aristote. Certains vont jusqu’à le décrire comme l’un des pères fondateurs de la pensée laïque en Europe de l’Ouest. __________________________________________________
                  Abu Ishaq Ibrahim ibn Yahya Al-Zarqali ou Al-Zarqali (1029 – 1087), est un astronome andalou originaire de Tolède. Il a longtemps été connu sous des formes latinisées de son nom : Azarquiel en espagnol, Azarchel en français et Arzachel en anglais. Sommaire.Astrolabe d’Azarchel exposé dans la Tour de la Calahorra de Cordoue
                  __________________________________________________

                  Al-Asmai (739 – 831, Irak)
                  Il est considéré comme l’un des premiers scientifiques musulmans ayant contribué à la zoologie, à la botanique et à la reproduction animale. Il a écrit de célèbres ouvrages comme Kitab al-Ibil, Kitab al-Khalil, Kitab al-Wuhush, Kitab al-Sha et Kitab Khalq al-Insan. Son dernier livre est consacré à l’anatomie humaine, son expertise sur le sujet est considérable.
                  __________________________________________________

                  Ala-al-din abu Al-Hassan Ali ibn Abi-Hazm al-Qarshi al-Dimashqi ( لاءالدين أبو الحسن عليّ بن أبي حزم القرشي الدمشقي)s(1210-1288), plus connu sous le nom Ibn Nafis (ابن النفيس), était un médecin arabe.Originaire de Damas, il est connu pour avoir été le premier à avoir décrit le processus de la circulation sanguine dans le corps humain au Caire en 1242, et en particulier de la circulation pulmonaire. Son œuvre est resté largement ignorée car elle ne fut révélée en Europe que 260 ans après sa mort. En effet un de ses ouvrages "Commentaires du Canon d’Ibn Sina" a été tardivement traduit en latin et publié à Venise, en
                  1527, par Andrea Alpago, qui avait été médecin du Consulat de Venise à Damas. Cet ouvrage fut retrouvé en 1924 dans la librairie nationale de Berlin par le Dr Al-Tatawi, médecin égyptien résidant en Allemagne.
                  __________________________________________________ _

                  Moheïddine Ibn ’Arabî (محي الدين بن عربي), ou Mohyiddîn Abu Bakr
                  Mohammad Ibn Alî Ibn ’Arabî al-Hâtimî, d’origine arabe plus connu sous son seul nom de Ibn ’Arabî (né le 7 août 1165, à Murcie, en al-Andalûs (actuelle Espagne), et mort en 1240, à Damas en Syrie), mais également appelé « Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe) est un théologien, juriste, poète, métaphysicien et maître arabe-andalous du taçawuff, auteur de 846 ouvrages. Certains considèrent que son œuvre aurait influencé Dante . Dans le domaine métaphysique, il est le plus grand penseur de la doctrine ésotérique du "wahdat al wujud". Il eût
                  quelques ennemis dans le domaine exotérique. Dans l’ésotérisme islamique, il est considéré comme le "sceau de la Sainteté".

                  __________________________________________________ ________
                  Ibn Khaldoun, en arabe
                  ابن خلدون (ibn khldoun), de son nom complet Abou Zeid Abd ur-Rahman Bin Mohamad Bin Khaldoun al-Hadrami1 2, né le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire, est un historien,philosophe, diplomate et homme politique nord africain originaire de hadramaout (yemen).

                  Commentaire


                  • #10
                    @delci

                    On ne peut parler de l'un sans évoquer l'autre, car ils sont concomitants et indissociables. Prétendre connaitre l'un et ignorer l'autre laisse croire que vos lectures sont "dyslexiques".
                    Exact, ce pourquoi le terme consacré et le plus usuel pour désigner cette chose est "Civilisation arabo-musulmane".
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Sans les sciences Arabes, le monde ne serait jamais différent de celui qui existait avant 1500 ans !

                      En mathématiques, la loi des cosinus est un théorème de géométrie couramment utilisé en trigonométrie, qui relie dans un triangle la longueur d'un côté à celles des deux autres et au cosinus de l'angle formé par ces deux côtés. Cette loi s'exprime de façon analogue en géométrie plane, sphérique ou hyperbolique.

                      En ce qui concerne la géométrie plane, elle est également connue sous les noms de théorème d'Al-Kashi, en France, ou encore théorème de Pythagore généralisé. Il généralise en effet le théorème de Pythagore aux triangles non rectangles. Bien qu'un résultat similaire (avec des longueurs seulement) était déjà connu d'Euclide, le nom francisé du mathématicien Arabe d'origine perse Ghiyath al-Kashi (1380 - 1429) apparut dans les manuels scolaires édités en France dans les années 1990, les appellations théorème de Pythagore généralisé ou loi des cosinus étant utilisées jusque-là.








                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        pitié Carthage, you are irrelevant ! et pour ton information, Abas Ibn Fernas le pere de l'aeronautique etait d'origine Berbere (Nord Africain)
                        ooh l'ami carthage ne dis pas que des choses fausses.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne peut parler de l'un sans évoquer l'autre, car ils sont concomitants et indissociables.
                          tout dépends du contexte geographique et temporel dans lequel est situé l'observateur.
                          Il y'a bien une civilisation arabe ante islamique et propre aux tribus de la peninsule arabique avec ses differentes déclinaisons et influences selon les regions.
                          Puis une civilisation dite arabe par les orientalistes du XXI siecle qui tend a se confondre avec la grande civilisation islamique d'expression arabe jusqu aux debuts seljoukides puis enfin une civilisation islamique avec toutes ses nuances des rives de l'atlantique aux territoires de l'ocean indien quand l'asie du sud et centrale passe dans le giron musulman.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Delci

                            Si ce que vous dites est vrai, que diriez-vous de tous ceux qui, nombreux, qualifient d'arabe la civilisation musulmane? Je citerais, à titre d'exemple Voltaire, Gustave LeBon, Neuburger, Sigrid Hunk, Jules Michelet,George Sarton et j'en oublie.
                            Ah quand ca vous arrange vous faites volontiers appel à Voltaire ou à Michelet!

                            Depuis quand ces gens là sont mieux placé que nous pour faire la différence entre arabe et musulman?
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut rappeler aussi que tous les savants musulmans était traités de mécréants par les salafistes de l'époque.
                              tous ?!

                              et par tous ?!

                              oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X