Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les trolls

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les trolls

    et afin de ne pas polluer l'autre topic

    sens propre

    Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). Ce sont des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les Titans. Odin avait dû tuer Ymir, le géant dont il était né, pour assurer le règne des dieux et des hommes, selon un scénario rappelant la castration d'Ouranos par son fils Cronos et la victoire des dieux olympiens sur les Titans. Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'Ymir ; ils symbolisent les forces naturelles dans leur énergie élémentaire. La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants. Comme l'Église n'arrivait pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll un être de petite taille (semblable aux lutin ou korrigan du folklore français) et surtout un monstre, souvent identifié à Satan dans les contes populaires. La mythologie scandinave a particulièrement bien résisté à l'hostilité chrétienne, et la fête païenne de midsommar (qui a été christianisée en « Fête de la Saint-Jean ») témoigne de la permanence des rites ancestraux. Avec l'effritement de l'influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d'être considéré comme un monstre, sans pour autant retrouver sa grandeur ancestrale : c'est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d'une bizarrerie dans le paysage (rocher lancé par un troll, par exemple), ou dont on conte les aventures aux enfants.

    En français, le mot aurait dérivé en drôle, en conservant l'essentiel du sens imposé par le christianisme (le comique, la bêtise, ou la méchanceté).

    sens informatique


    1. Le troll débutant
    Le troll débutant (ou : le troll qui s’ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : « est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ». Comble du troll débutant : s’engueuler pendant toute une journée avec un Mailer Daemon (robot renvoyant automatiquement les messages à leur expéditeur pour signaler une erreur d’adresse email).

    On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll.

    2. Le troll bête
    Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long ! )) mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».

    Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».

    3. Le troll méchant
    C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.

    Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :

    mauvaise foi à toute épreuve,
    nullité conceptuelle,
    autodérision de façade,
    tics de langage et smileys,
    bassesse inimaginable.
    On retrouvera là les marques permettant de diagnostiquer que le sujet est atteint de « fufisme », décrit ainsi dans le Lexique des termes employés sur Usenet : « Maladie contagieuse d’origine virale (HFV : Human Fufismae Virus) dont les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie dans les attaques “ad hominem”, torpillage des processus de création de groupes, ergotage sans fin pour savoir s’il faut un “s” à maths, si un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou 2/3 de NON, etc. »

    Le troll bête et méchant connait généralement toutes les ficelles des forums. Il est souvent bien plus compétent dans cette matière que l’administrateur lui-même. Par exemple, beaucoup d’admins de forums ne connaissent pas le point Godwin (mort de l’échange), alors que c’est très exactement ce que recherche ce troll.

    Comme vous le savez, le Trollodrôme est surtout un lieu de pratique pour les apprentis Trolleurs. Il faut donc bien apprendre quelques techniques avant d’aller pourrir des forums.

    Une partie de plaisir avec les Trolleurs débutants
    Qu’est-ce qu’il y a de plus plaisant que quelques heures de plaisir avec un boulet qui trolle sans même le savoir ? Il faut savoir identifier les Trolleurs débutants immédiatement après leur apparition pour les convaincre de rester. Les convaincre de rester ? Oui. La meilleure façon d’animer son blog est d’y héberger un boulet-trolleur. Voici donc ce qu’il faut faire lorsque le troll est repéré :

    L’attaquer sans se gêner. Personne ne sera censuré sur ce blog et lancer une phrase comme “Mais t’es qui, sale connard branleux ?” est un acte de charité qui mérite même d’être récompensé !
    Le boulet, piqué au vif, répondra presque instantanément vous sortant des milliers d’arguments pour appuyer ses propos. Après il vous plongera dans un bain d’insultes et terminera son message avec un chaleureux “F*** *** ((Votre pseudo))”
    Changez complétement de ton. Souhaitez-lui même la bienvenue sur ce site ! C’est le secret de la nourriture du troll : la douche écossaise.
    D’autres boulets viendront l’appuyer. Appliquez les même techniques.
    Utilisez les mêmes armes que le troll. Retournez les insultes, faites preuve de mauvaise foi, bref, trollez vous aussi !

  • #2
    Il ne manque que l'image!!!

    En attendant mieux voila ce que j'ai trouvé:


    Ou encore ceci:
    Dernière modification par hben, 02 janvier 2007, 19h00.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Il fallait censurer le terme en "F", Danielle! Pudeur oblige...

      Un petit complément à ce topic : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=18555

      Commentaire


      • #4
        Nassiiiiiiiim

        c'est ce que j'ai voulu faire
        mais tu sais que je fais tout de travers !
        j'ai fait vite et pas relu

        DESOLEE :22:

        (d'autant que je râle après les enfants quand ils parlent de la sorte !)

        Commentaire


        • #5
          Please do not feed the troll

          Sans vouloir substituer ces règles à la charte du forum, elles pourront toujours servir à tempérer certaines discussions.

          Please do not feed the troll

          On utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum ou blog), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.


          Le troll change souvent d'état. Ici, victime incomprise, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n'abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d'enflammer le débat.

          Les méthodes d'action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

          - ne jamais être d'accord sur n'importe quel type de sujet ;
          - allusion à un débat voisin, mais hautement polémique ;
          - détournements du fond du débat (détourner le fond d'un message en interprétant le sens original) ;
          - insultes visant un groupe de personnes (nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;
          - défense véhémente et enflammée de sa liberté d'expression par des exclamations du type : Un « cenSSeur faSSciste » (sic) a censuré mon post ! ;
          - accusations incessantes de procès d'intention ou d'attaques personnelles de la part des autres participants, etc.

          Règles de survie minimale
          - Dans l’absolu, il n’y a malheuresusement pas grand chose à faire contre un troll .
          - La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « Do not feed the troll », dit l’adage.
          - Ne jamais sembler donner raison au troll. Par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » ; « la question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échange d’arguments, réponses aux questions).
          Dernière modification par jawzia, 14 février 2007, 16h11.

          Commentaire


          • #6
            ça craint encore plus si c'est un troll des montagnes
            ° • ÅЖѓηΣ •°

            Commentaire


            • #7
              jawzia on le sais deja tous ca dans actuces et entraide nassim l explique
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                jawzia on le sais deja tous ca dans actuces et entraide nassim l explique
                Désolé Dam, j'avais pas fait attention.

                Autant pour moi.

                Commentaire


                • #9
                  pas grave jawzia moi aussi a meme chose m arrive souvent
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X