Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: la Banque centrale va refinancer les banques à partir du mois d’avril, une première depuis 2001

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: la Banque centrale va refinancer les banques à partir du mois d’avril, une première depuis 2001

    Agence Ecofin) - Le gouverneur de la Banque centrale algérienne, Mohamed Laksaci, a annoncé que son institution va procéder à partir du mois d’avril prochain au refinancement des banques à travers l’injection des liquidités, une première depuis 2001. «La Banque d’Algérie (BA) a élaboré un nouveau dispositif pour encourager l’octroi des crédits à l’investissement à travers le retour au refinancement des banques», a déclaré M. Laksaci devant les députés.

    «Cela fait 14 ans que la Banque d’Algérie n’a pas recouru au refinancement car les banques étaient en surliquidités. Maintenant que les banques commencent réellement à recevoir leur part de choc externe, nous allons revenir à ces refinancements et nous allons commencer, dès avril prochain, à injecter de la liquidité dans l’économie», a-t-il ajouté, indiquant que ces injections des liquidités ne «devraient pas être traduites par une réduction des réserves de change ».

    Les finances publiques de l’Algérie se sont détériorées dans le sillage de la baisse drastique des cours des hydrocarbures qui représentent 95% des recettes extérieures de l’Algérie, et contribuent à hauteur de 60% au budget de l'Etat.

    Les réserves de change de ce vaste pays d’Afrique du Nord ont ainsi fondu de 35 milliards de dollars en 2015 pour s’établir à 143 milliards de dollars au 31 décembre dernier, selon des données dévoilées mi-mars à Alger par le conseiller au département Moyen-Orient et Asie centrale auprès du Fonds monétaire international (FMI), Jean-François Dauphin.

  • #2
    Refinancement des banques signifie activation de la planche à billet ce qui aura pour conséquence immédiate une augmentation de l'inflation, une baisse de la valeur du dinar et une chute du pouvoir d'achat des ménages.

    Ce que la Banque Centrale peut faire pour remédier au problème de l'inflation c'est d'augmenter ses taux directeurs.

    Ce qui aura pour conséquence l'augmentation du coût du crédit et donc une baisse de la consommation des ménages et une baisse des investissements.

    Mais ce n'est pas l'objectif recherché par la Banque Centrale qui par le refinancement veut encourager l’octroi des crédits à l’investissement.

    En fait, c'est un cercle vicieux.

    Commentaire


    • #3
      Ils n'ont pas le crédit de consommation en Algerie ou alors que récemment. Les banques ne servaient en gros qu'à stocker de l'argent, issu du surplus du pétrole, et financer les entreprises publiques dont la majorité est déficitaire et défaillante.
      Maintenant qu'il n'y a plus ce surplus du pétrole, les liquidités se font rares et on fait appel à la banque centrale. Si ça perdure ainsi, certaines banques vont être forcées à mettre la clé sous le paillasson.

      Commentaire


      • #4
        Ça ressemble à une fuite en avant...un pari très risqué sur une remontée rapide du prix du brent. En fait, ils n'ont aucune solution, puisque les exportations sont quasi nulles.

        Les algériens ne vont pas s'improviser investisseurs ou entrepreneurs du jour au lendemain.

        Ils auraient mieux fait de suspendre tous les achats de ferraille russe ou chinoise, abandonner la règle archaique des 51/49, et injecter les fonds dans les secteurs agricole, touristique. Le résultat ne s'obtiendra pas en un an, mais au moins, ils cesseront de dilapider les quelques fonds qui leur restent...

        Mais il est clair que l'achat des armements sert surtout à l'enrichissement personnel des dirigeants, sans aucune considération pour l'intérêt du pays. La preuve, au lieu d'entretenir correctement le matériel déjà acquis, pour pérenniser l'investissement et assurer la sécurité de leurs soldats, ils préfèrent en acheter sans cesse du nouveau...

        Commentaire

        Chargement...
        X