Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: positivons un peu.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: positivons un peu.....

    nous les algériens(oui je suis toujours dz) ,nous avons tendance a beaucoup critiquer le pays. mais pour contre-balancer cela,je vais tenter de lister les motifs d'espoir pour le pays:

    1:sa jeunesse

    même si elle est perçue par le pouvoir comme une tare et donc une charge lourde,la jeunesse algérienne a un potentiel formidable tant au niveau culturel ,économique que sportif.

    je pense que si l'éducation était de meilleure qualité en algérie, le pays s'en sortirait aisément et sans compter sur les ressources naturelles.

    je prends un seul exemple : le foot . la france qui a 10 fois moins d'algériens d'origine a former arrive a sortir zidane,benzema,nasri,mahrez,fékir,brahimi,ghoulam, feghouli et la liste est longue.

    alors imaginez juste un instant si l'algérie arrivait a monter en gamme au niveau de la formation de ses jeunes. elle pourrait avoir 10 zidane, 10 benzema,10 mahrez etc etc vu qu'elle a 10 fois plus de jeunes .
    (4 millions de dz en france ou d'origine contre 40 millions en algérie).
    et le résultat sera le même en athlétisme,sports de combat,cyclisme,natation,handball etc

    au niveau culturel c'est pareil. sensal,daoud ou khadra sont des écrivains reconnus en france mais je pense que des dizaines de grands écrivains vont éclore pendant les prochaines années en algérie car c'est souvent dans les pays qui ont le plus souffert que l'art se manifeste de la plus belle des manières.

    je pense qu'en général le maghreb a un formidable potentiel culturel .




    les algériens ont tendance a noircir le tableau quand il s'agit de parler du pays au contraire des marocains qui vont plus verser dans les congratulations et autres satisfecit (ils ont raison).

    je me met dans ce tableau bien entendu mais je me suis dit que pour une fois ,il serait intéressant de voir le verre a moitié rempli .

    la population algérienne 40 millions d'habitant soit autant que l'espagne ou la pologne mais qui devrait les dépasser rapidement pour monter a 65/70 millions d'habitant dans 35/40 ans. a cette date la l'algérie sera autant peuplée que la france.

    donc une population jeune qui a envie de bouger et consommer.c'est un avantage pour le pays.
    la diaspora algérienne est aussi une force pour demain (10% de la population du pays) soit 4 millions installée principalement en france .
    elle envoie entre 2 et 4 milliards d'euros par en algérie (qui part dans la consommation c'est vrai) mais ça pourrait changer a l'avenir.

    l'algérie est mal gérée mais tous les experts s'accordent a dire que vu les potentialités du pays,il ne faudrait que 10 ans pour redresser la situation car les recettes ,on les connait tous.


    2:l'agriculture : malgré tout ce qu'on raconte,l'algérie a un formidable potentiel agricole. demain on devrait trouver un tas de produits made in dz (tomates,poivrons,clémentines,melons,pastèques,fig ues,pomme de terre etc) sur tous les marchés d'europe et d'ailleurs.

    l'algérie a pris un retard certain sur le maroc dépourvu en pétrole mais les exportations devraient croître rapidement dans les années a venir car le pouvoir a compris qu'il fallait avoir d'autres mamelles que le pétrole-gaz.


    3:l'algérie pays continent .le 10 ème plus vaste au monde. l'algérie est plus grande que tous ces pays réunis(portugal,espagne,france,belgique,pays-bas,allemagne,suisse,autriche,italie,sovénie,croat ie,bosnie,albanie,grèce,hongrie).
    aujourd'hui seul le nord est mis en valeur mais demain les terres des hauts plateaux auront beaucoup de valeur et idem pour celles du sahara car on pourra produire en hors sol et inventer de nouvelles éspèces végétales qui s'adapteront bien a ces climats rudes.

    je pense que demain la superficie de l'algérie sera une grande force .située juste en face de l'europe le pays est la clé de voute du maghreb. c'est le seul pays maghrébin a avoir une frontière avec tous les autres .

    ce vaste désert pourra fournir de l'électricité a tous le pays et au dela.



    40 millions d'hectares de terres agricoles (400 000 km 2 soit plus que la superficie de l'italie ou de l'allemagne) mais 8,6 millions de SAU (surface agricole utile) qui sont les grands plaines du nord.

    rien qu'avec la plaine du cheliff qui s'étend sur plus de 200 km de long pourrait nourrir toute l'algérie si elle était mise en valeur aux normes occidentales. en plus elle est traversée par le plus grand oued du pays qui fournit 2,3 milliards de m3 par an .c'est pas le débit du nil mais il y a de quoi faire.

    pour le moment l'algérie a de bons scores dans la production de dattes (3 ème producteur mondial) de pommes de terres (5 millions de tonnes)

    plus de 40 000 milliards de m3 d'eau douce sous le sahara . les 3 èmes réserves de gaz de schiste au monde .

    4:ressources naturelles:3 milliards de tonnes de réserves de fer, plus de 2 milliards de tonnes de phosphates(rien que ces 2 minerais peuvent rapporter des milliards d'euros par an a l'algérie a l'avenir sans oublier les dizaines de milliers d'emplois).les premières réserves au monde d'hélium (gaz rare) du lithium a gogo.du sel a profusion, du corail rouge a l'est de l'algérie etc etc

    en 2016 la moitié du gaz et pétrole du pays ont été consommés .il reste encore pour 15/17 ans de pétrole et 30/35 ans de gaz .

    l'idh de l'algérie qui s'est bien amélioré depuis 10 ans classe le pays a la 84 ème place mondiale (elle était 104 ème il y a quelques années) .

    mais au dela des ressources naturelles, je pense que la politique des champions nationaux peut porter ses fruits. dans une dizaine d'années on saura si l'algérie a réussie sa transition économique pour devenir un pays émergent grâce a ses entreprises privées qui émergent (cevital,condor et compagnie) .

    le potentiel touristique est immense car le pays est riche et varié.ses côtes encore sauvages comparé aux autres pays méditerranéens.

    le pays(nord du pays) possède des infrastructures en densité comparable a certains pays européens (grèce,portugal) même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous,les fondements sont la (universités,écoles,routes,ports etc)

    je pense que le pays est endormi mais le jour ou il va se réveiller il va en étonner plus d'un .
    Dernière modification par samarkand777, 29 mars 2016, 02h51.

  • #2
    ps: j'ai pas tout listé ,la je dois bouger mais vous pouvez compléter si vous voulez

    mais connaissant la mentalité de l'algérien...je pense que ce genre de topic n'intéressera que peu )

    Commentaire


    • #3
      il est 10h et ..............rien!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Moi l'agriculture dans le Sahara je n'y crois pas trop car les ressources en eau du sous-sol sont non renouvelables.
        L'Algérie est un pays en tension hydrique et avec le réchauffement climatique ça va s'aggraver ( de plus en plus de sécheresses).
        Oui pour la production d'agrumes, fruits mais pas de grandes surfaces céréalières.
        A moins de déménager toute la population du nord du pays ( ou sont les plaines fertiles ) vers le sud, et tout raser pour rétablir les terres agricoles grignotées par le béton.
        Dernière modification par snake78, 29 mars 2016, 09h29.
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire


        • #5
          momo c'est ce que je pensais

          Commentaire


          • #6
            snake je suis d'accord et non. les potentialités du pays sont au nord .beaucoup fantasment sur l'agriculture au sahra mais faut pas se leurrer jamais tout le sahra sera en production. il y a des zones plus aptes que d'autres (adrar,biskra etc oui) la il y a des millions d'hectares qui peuvent être cultivés mais un hectare au sahara consomme 4 fois plus d'eau qu'au nord de l'algérie.
            d'ou l'intérêt d'avoir les rendements les plus hauts possible.


            il faut développer tout le nord puis les hauts plateaux avant de songer au sud .

            l'algérie pourrait doubler ses rendements céréaliers sur les 15/20 ans a venir et être pas loin de l'auto-suffisance. je pense qu'elle y arrivera .

            Commentaire


            • #7
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                momo c'est dans nos gênes on s'intéresse plus aux critiques,mauvaises nouvelles que les bonnes. c'est dommage

                Commentaire


                • #9
                  une population jeune qui s accroit d annèe en annèe Ok formidable potentiel, mais va falloir les nourrir, les eduquer et les occuper.
                  Ils ne vont pas tous devenir des joueurs de foot

                  plaisanterie mise de cotè, cela peut être une force comme une faiblesse. Pour consommer faut avoir les poches pleines.

                  il y a enormement de possibilitès comme tu le dis , encore faut il vouloir changer .
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    frieda oui c'est vrai une population jeune et nombreuse peut-être une force ou une faiblesse tout dépend de la politique adoptée, des dirigeants etc

                    le nigeria va être plus peuplé que l'europe toute entière.....

                    pour l'exemple du foot c'était juste pour montrer les capacités de l'algérien quand il est bien formé .j'aurai pu parler des chercheurs,avocats,profs etc

                    on parle souvent de hitistes,bras cassés etc mais l'algérien n'est pas plus fénéant que les autres.

                    le jour ou on aura des formations de qualité et des salaires plus élevés la productivité s'envolera car le travail sera récompensé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Samarkand,

                      c est un tout .

                      quand il y aura des investisseurs, que des emplois seront crèes, que des formations adequates seront proposèes ect...on pourra prètendre á des salaires adaptès.
                      d offrir des possibilitès d ètudes c est trés bein, encore faut il qu il y ai des dèbouchès rèels qui suivent.

                      je te suis en ce qui concerne l agriculture et l agroalimentaire : ce sont des secteurs porteurs , qui va investir ? Et qui va travailler ?


                      la corruption est un probleme majeur qu il est necessaire d eradiquer pour attirer des investisseurs.
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        oui la corruption est un gros problème mais pas le plus important.des pays bien plus corrompus que l'algérie ont réussis leur transition et sont devenus de grands pays émergents .

                        avec l'édification d'un état de droit,la corruption baissera d'elle même .

                        je crois que le plus important est un changement de régime pour aller vers une démocratie totale . la suite et les solutions viendront d'elles mêmes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Samarkand,

                          la corruption baissera d elle meme : tu crois encore au pére Noel ...:22:

                          cela reste un important frein pour des investisseurs qui ne prendront pas le risque de mettre 1 $ si celui ci est avalè par la corruption.

                          les solutions on les cherche. on analyse les problémes et on trouve plusieurs moyens pour les rèsoudre....elle ne viennent pas d elle meme
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            mais les solutions ça fait 40 ans qu'on les cherchent. tout le monde sait ce qu'il faut faire frieda. a un moment il faut passer a l'acte car les séminaires et autres tables rondes ça va 5 minutes.

                            pour la corruption, je ne pense pas car des pays comme la russie,colombie,chine,nigeria etc sont autant voir plus corrompus que l'algérie et ils attirent bien plus d'IDE .

                            Commentaire


                            • #15
                              Samarkand,

                              Je ne crois pas que l identification meme des problemes n ai ètè faite, donc chercher des solutions.....

                              arretes de citer d autres pays moins pire ou plus grave.....l Algèrie a connu des annèes noires, ce pays est sur des braises ardentes.....le risque 0 n existe pas, mais actuellement il ne fait pas parti des pays ou il fait bon investir.

                              Et en terme de savoir faire, d avantages fiscaux ect.....y a rien !!!!
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X