Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un message pour la France et un autre pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un message pour la France et un autre pour le Maroc




    à bon entendeur salut!

    Accueil sur le perron du Palais du gouvernement, poignées de mains chaleureuses.


    Les caméras de la Télévision publique ne ratent rien. Rarement un haut responsable sahraoui n’a eu autant d’honneurs que ceux réservés, dimanche, au Premier ministre du Sahara occidental, Abdelkader Taleb Omar. Ce dernier n’a pas été reçu par le seul Abdelmalek Sellal ; pour sans doute donner plus de poids et de signification à cette rencontre, le Premier ministre algérien a invité le ministre des Affaires étrangères et le chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah.


    Ce sont ces scènes, pour le moins inhabituelles, qui intriguent. «Nous avons l’habitude de recevoir des responsables sahraouis à tous les niveaux. Mais nous ne médiatisons jamais ces rencontres», révèle un ancien ministre, qui affirme que la médiatisation de cette rencontre est «un message politique fort en direction de la France». Un message qui s’adresse donc directement aux Français à la veille de la visite à Alger de leur ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. «Les Algériens veulent donc faire comprendre aux Français qu’ils soutiennent la cause sahraouie et que cela devra figurer dans les relations bilatérales entre l’Algérie et la France», ajoute notre interlocuteur, qui rappelle que depuis quelques années, les deux capitales se sont entendu pour que la question du Sahara occidental reste dans le cadre des Nations unies. Mais la récente implication de la France dans le conflit qui oppose le Maroc au secrétaire général des Nations unies a fini par agacer Alger. Le geste des autorités algériennes signifie que «désormais, la question du Sahara occidental doit être prise en compte dans les discussions bilatérales» entre Alger et Paris.
    La France, qui apporte depuis toujours un appui sans réserve au Maroc dans un conflit que le droit international classe pourtant dans la case de la décolonisation, est donc avertie : l’Algérie fait désormais entendre sa voix. Surtout que sur le plan des échanges économiques, les intérêts français sont beaucoup plus importants en Algérie qu’au Maroc.
    Il n’y a pas que la France qui soit visée par le geste des autorités algériennes. Le Maroc est également destinataire d’un message : la patience des Sahraouis ne peut durer éternellement. La reprise des armes est une hypothèse très présente chez les Sahraouis, surtout que l’impasse née de la récente brouille entre le Maroc et le secrétaire général des Nations unies ne fait qu’aggraver la situation de blocage dans laquelle se trouve la question sahraouie depuis plusieurs années déjà. Un statu quo qui n’arrange aucun pays.

    Source: ElWatan
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Votre soutien au polisario est le dernier soucis pour la France. La France vous dira allez vous ******.
    Vos gouvernants illettrés, bac-10, ne cachent plus leur intérêt au Sahara occidentale comme cause nationale, elle passe même avant le volet economique. C'est beaucoup pour un pays qui se dit neutre.
    Si vous pensez changer quelques choses et faire peur au monde appliquer votre droit de vito à l'ONU, Oh pardon à l'UA.

    Commentaire


    • #3
      Le message a été envoyé par l'Algerie, il est clair et net; la France décidera de son soutien aveugle au Maroc. L’Algérie ne mendie elle exige.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Et bien on lui dira gentiment qu'on se torche le ... avec ses exigences.

        Commentaire


        • #5
          Le message a été envoyé par l'Algerie, il est clair et net; la France décidera de son soutien aveugle au Maroc. L’Algérie ne mendie elle exige.
          c'est pas un message mais une pleurnichette, en faite, l'algerie a eu ses excuses au pres de la france ou pas encore ?!

          Commentaire


          • #6
            el hour

            L’Algérie ne mendie elle exige.
            elle exige quoi?
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              Le message a été envoyé par l'Algerie, il est clair et net; la France décidera de son soutien aveugle au Maroc. L’Algérie ne mendie elle exige.
              Mr El Hour, soyons sérieux !

              Vous savez aussi bien que moi que l'Algerie n'est pas en position d'exiger ou même de demander gentiment quoi que ce soit à qui que ce soit. oeilfermé

              Des exigences de l'Algerie, la France n'en a que faire. N'oubliez pas que l'Algerie a été la risée de la planète entière quand elle a élu un président hémiplégique et aphone. Un président qui n'a plus adressé la parole à son peuple depuis des années.

              Mettez-vous à la place des responsables politiques français et vous comprendrez ce qu'ils pensent réellement de l'Algérie en leur for interieur.



              PS. J’espère que vous n'êtes pas de ceux qui croient que sans le gaz algérien les français crèveraient de froid. oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Un message qui s’adresse donc directement aux Français à la veille de la visite à Alger de leur ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. «Les Algériens veulent donc faire comprendre aux Français qu’ils soutiennent la cause sahraouie et que cela devra figurer dans les relations bilatérales entre l’Algérie et la France»,

                c'Est quoi cette tchaktchouka encore, soutenez qui vous voulez, et ayez l’élégance de laisser les autres soutenir qui ils veulent...

                c'est enfantin cette manie algérienne à vouloir tjr tirer une déclaration de tout ses visiteurs concernant le sahara....et dire que vous êtes neutres

                Commentaire


                • #9
                  Voilà une preuve supplémentaire (pour les algeriens et marocains qui s'en doutait encore) de la guerre que mène l'Algerie contre le peuple marocain et son integrité territorial. Alors elle doit en assumer les conséquences pour la région.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc est également destinataire d’un message : la patience des Sahraouis ne peut durer éternellement. La reprise des armes est une hypothèse très présente chez les Sahraouis, surtout que l’impasse née de la récente brouille entre le Maroc et le secrétaire général des Nations unies ne fait qu’aggraver la situation de blocage dans laquelle se trouve la question sahraouie depuis plusieurs années déjà. Un statu quo qui n’arrange aucun pays.
                    chien qui aboie ne mord pas

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie blablate sur le SO est comme l'a bien dit Over: Le chien qui aboie ne mord pas !

                      Commentaire


                      • #12
                        Que le régime mafieux algérien blablate sur le Maroc, cela peut se comprendre. L'hostilité de la junte putschiste envers le Maroc n'est plus à démontrer. Mais que certains algériens défendent bec et ongles comme le fait notre ami El Hour, les mensonges des mafieux du régime qui les oppriment et qui les volent, moi ça me dépasse.

                        Commentaire


                        • #13
                          cette histoire va mal finir, d'un referundum qui devait debloquer la situation, on est passé a chacun fourbi ses armes et compte ses soutiens (sahraoui et marocains).
                          l'histoire nous a apprit que l'entetement se paie cash, alors diplomates à vos neurones avant que les étincelles ne ravivent un feu dont les degats seront sans commune mesure

                          Commentaire


                          • #14
                            En lisant l'article, j'étais persuadé qu'il s'agissait de requête concernant la colonisation Française en Algérie , une demande d'excuse ou de réparation.

                            Je me suis trompé finalement, il s'agit bel et bien du SO , Alger pourtant neutre.

                            La France est maître en Algérie. ces derniers ont le droit de rien dire ou rien faire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Enfin, rien ne sera gratuit en Algérie pour cette France jouant au double jeu.
                              Mieux vaut tard que jamais.

                              Deux choses qui font plier l'occidental : la sécurité et l’intérêt économique.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X