Annonce

Réduire
Aucune annonce.

#Sahara: le #Maroc récuse la plaidoirie de Ban Ki-moon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #Sahara: le #Maroc récuse la plaidoirie de Ban Ki-moon

    Le Maroc a rejeté, ce mardi 29 mars, la thèse du malentendu invoquée par le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, pour justifier l’utilisation du terme «occupation», en dénonçant "un acte d’une gravité sans précédent".
    «La situation provoquée par les propos et actes inadmissibles du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, ne peut se réduire à un simple malentendu», a précisé le royaume du Maroc, par la voix du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

    C'est la réaction officielle du Maroc aux allégations colportées, hier lundi, par le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, qui a expressément fait part au Maroc des «regrets» de Ban Ki-moon pour ce qu’il a appelé «le malentendu» autour du terme «occupation» utilisé lors de son voyage le 5 mars à Tindouf, pour qualifier la présence du Maroc dans le Sahara.

    Utiliser cette expression "même une fois et à titre personnel n'est pas plus une excuse qu'un alibi", relève le MAEC, indiquant que "le différend avec le secrétaire général ne peut, non plus, être réduit à la seule question de l'usage partial et injustifié du terme "occupation"".

    «Il s'agit, en réalité, d'actes d'une gravité sans précédent, qui ne sont ni justifiables ni effaçables», a insisté le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

    "A ce niveau de responsabilité, les termes ont un sens et des implications politiques et juridiques et les positions personnelles n'ont pas lieu d'être", explique le MAEC.

    «Aux yeux du Maroc, ce sont des agissements prémédités, qui visent à altérer la nature du différend et qui préjugent de son issue», a souligné le MAEC. Et d’enfoncer: «Il s'agit, ni plus ni moins, d'un alignement total sur les thèses des autres parties».

    Au-delà de l'utilisation insensée du terme "occupation", le SG de l'ONU a déclaré "que la Minurso était prête à organiser exclusivement un référendum", rappelle le Maroc, relevant que "le SG a violé son mandat de facilitation tel qu'encadré par les résolutions du Conseil de sécurité".

    "Depuis 2004, l'option référendaire n'est plus évoquée par le Conseil de sécurité pour résoudre ce différend régional. Même l'assemblée générale de l'ONU n'y fait plus référence depuis 2007", rappelle encore le MAEC.

    "Le SG a ainsi consacré une division du territoire, crédité la thèse de "territoires libérés et changé le statut de cette zone tampon", dénonce le MAEC, précisant à cet effet que "la visite, le 5 mars, du SG à la localité Bir lahlou, constitue un développement dangereux puisque cela revient à considérer Bir Lahlou comme une extension de Tindouf".

    "La campagne médiatique et l'activisme politique, latents ou ouverts, du secrétariat général contre le Maroc est aussi regrettable que contreproductif", épingle le MAEC, en protestant contre "les marques d'alignement qu'ont été le "V" de la victoire brandi par le SG et son inclinaison devant l'étendard d'une entité non reconnue par l'ONU. Autant de signes ostentatoires constituant "une violation du devoir d'impartialité".

    Evoquant les "éléments à la presse" agréés par le Conseil de sécurité, le MAEC indique que ces éléments "parlent d'eux-mêmes". "Ils ne supportent ni interprétation ni lecture orientée".

    Par la même occasion, indique le MAEC, le Maroc poursuivra, "de manière engagée et constructive, l'interaction avec les membres du Conseil de sécurité».

    Au sujet de la Minurso, "le Maroc constate avec satisfaction qu'elle continue de s'acquitter convenablement de sa mission de surveillance du cessez-le-feu". A cet effet, les autorités marocaines réitèrent "leur engagement à apporter tout l'appui opérationnel et le soutien logistique à la composante militaire de la mission".
    Le360
    Dernière modification par Nourman, 29 mars 2016, 20h52.

  • #2
    Superbe réponse, pour une fois je suis très content de la réaction marocaine.
    nous ne sommes plus dans une réaction irréfléchis comme le disent certains .. le Maroc a adopté une position ferme, et il la tient, comme un pays souverain.

    Commentaire


    • #3
      C'est habituel au Maroc de céder!
      ___________________


      Cette position espagnole est largement partagée par la Commission européenne pour qui la présence de militaires marocains sur l’île du Persil est une «violation de l’intégrité territoriale espagnole». Bruxelles estime en effet qu’il s’agit d’une «question de souveraineté avant toute chose» et affirme que le problème a atteint «un stade délicat». Mais si elle a condamné l’initiative marocaine, Bruxelles s’est en revanche bien gardée de s’impliquer directement dans un différend qu’elle considère comme bilatéral. «C’est clairement un incident regrettable, a ainsi déclaré un porte-parole de la Commission européenne, mais il doit être réglé bilatéralement entre Rabat et Madrid».

      Le Maroc, malgré les appels de Madrid à «un retour à la normale», a affirmé qu’il ne retirerait pas ses militaires de l’île du Persil. Rabat estime, en effet, que cet îlot a été libéré en 1956, à l’occasion de la fin du protectorat espagnol sur le nord du pays.

      Source: RFI
      Dernière modification par rago, 29 mars 2016, 20h35.

      Commentaire


      • #4
        ne change pas de sujet chaque chose on son temps la on parle de sahara que tu veuille ou pas le maroc a remis en place ban ki moon et la il cherche une porte de sortie mais le maroc est ferme et alger pleurniche aupres de la france

        Commentaire


        • #5
          " ne change pas de sujet chaque chose on son temps la on parle de sahara que tu veuille ou pas le maroc a remis en place ban ki moon et la il cherche une porte de sortie mais le maroc est ferme et alger pleurniche aupres de la france" nano78

          Il n'est nullement question de changer de sujet. Il s'avère bien plus de démontrer que le Maroc (pas indépendant) ne fait que faire rire la galerie.

          Sinon, au même titre, pourquoi les FAR avaient-elle envahi le rocher à chèvres espagnol de Persil?


          Cela peut s'expliquer par le fait que le royaume ne vaut, au propre sens, aucun clou.

          Pour faire valoir une position intransigeante, un Etat doit être libre, ce qui n'est pas le cas du Maroc (preuve l'interdiction qui lui est faite d'instituer la réciprocité aux visas quant aux ressortissants européens).

          Commentaire


          • #6
            Au sujet de la Minurso, "le Maroc constate avec satisfaction qu'elle continue de s'acquitter convenablement de sa mission de surveillance du cessez-le-feu". A cet effet, les autorités marocaines réitèrent "leur engagement à apporter tout l'appui opérationnel et le soutien logistique à la composante militaire de la mission".
            on va remplacer leurs réparateurs des clims leurs courtiers et leurs sécuritaires dégagés par la main d'ouvre locale

            Commentaire


            • #7
              C'est un manque de doigté politique que de ne pas saisir la perche tendue surtout venant de la part d'un frele bonhomme qui n'a que le droit derriere lui ?
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                Khasso yji lerbat ou yedbah 3jel byad

                Ou yzaweg

                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire

                Chargement...
                X