Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Ecosystème textile : 28 Projets pour près de 12000 emplois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Ecosystème textile : 28 Projets pour près de 12000 emplois

    Plusieurs conventions d’investissements ont été signées mardi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre des écosystèmes dans le secteur du textile lancés en février 2015
    Les conventions signées portent sur la création de 28 projets dans toutes les régions du Maroc . 22 projets seront portés par des PME, les 6 autres par des locomotives, sur la base d’un investissement total de 713 millions de dirhams dont 92% de source locale.

    Les projets visent à donner un vrai coup de boost au secteur du textile car ils veulent non seulement contribuer à atteindre 12% de l’objectif emploi fixé dans les écosystèmes textiles d’ici 2020, en créant 11.951 emplois, mais aussi de générer un chiffre d’affaire additionnel de 2,3 milliards de dirhams ainsi qu’un chiffre à l’export de 1,3 MMDH soit 26% de l’objectif à atteindre par les mêmes écosystèmes.

    Dans le cadre des conventions signées, les six locomotives vont pouvoir bénéficier du soutien sur le plan de l’investissement matériel (structures, matériel et équipements) et d’un appui immatériel (innovation, design, amélioration des produits et assistance technique), ainsi que l’accès à une assiette foncière de qualité à des prix compétitifs et bénéficieront de sessions de formation. Quant au 22 PME, elles vont recevoir une aide rentrant dans le cadre du programme « Imtiaz ».

    La mise en application des projets concernés par les nouvelles conventions, va permettre aux entreprises bénéficiaires d’augmenter leur capacités de production ainsi que d’améliorer le design et la créativité dans le secteur du textile, diversifier à la fois les produits et marchés et par la suite d’étendre le réseau commercial et distributeurs industriels.

    Dans ce sens, Elalamy a affirmé que ces projets “favorisent la création d’une dynamique de croissance intégrée et en parfait accord avec la logique des écosystèmes mis en place”, et représentent également une opportunité pour les opérateurs du textile, qui désormais vont pouvoir profiter de nouveaux débouchés à l’export ainsi que d’attirer de nouveaux donneurs d’ordre international.

    Il convient de noter que les 6 locomotives porteuses de projet d’investissements opèrent dans les filières du “Fast fashion” (4), du Denim (1) et des distributeurs industriels de marques (1). Alors que les activités des PME se répartissent sur les métiers comme suit : Fast Fashion (9), du Denim (1), de la Maille (5), du textile de maison (2) et du textile à usage technique (5)

    Projets qui seront concentrés principalement au niveau de Casablanca (50%), qui à elle seule va pouvoir générer 62% des postes d’emploi, ainsi que Tanger (21%) et qui va créer 12% de l’emploi, et Meknès qui va employer 15% des postes à pourvoir.

    Médias
Chargement...
X