Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La colonisation, moteur ou frein à la réussite de l'Europe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La colonisation, moteur ou frein à la réussite de l'Europe?

    Si l'on considère que les pays qui n'ont jamais colonisé sont les plus évolués, la question n'est pas aisée à trancher. A l'inverse, si l'on se réfère à la France et l'Angleterre qui furent des Emppires grâce à leurs colonies et que celles-ci affranchies, ces deux nations sont tombées bien, on alimente la contreverse.

    Votre opinion est la bienvenue.
    ___________________________________

    Sur le plan strictement économique, les colonies ont-elles contribué à la prospérité de l'Europe? Les historiens sont partagés.

    Les Européens d'aujourd'hui sont les descendants des plus actifs colonisateurs que le monde ait connu. Même si les habitants du Vieux Continent ne revendiquent plus cette filiation, ils restent les héritiers d'une «oeuvre coloniale» aux dimensions planétaires. L'ampleur du phénomène est sans précédent.

    Certes, mais sur le plan économique, ont-ils contribué à la prospérité de l'Europe? Pour certains, les avantages et les gains générés par les colonies seraient suffisamment importants et durables pour entraîner la réussite économique de l'Europe. D'autres, à l'extrême opposé, tiennent les colonies pour des freins, voire des obstacles au développement des mères patries. Trop doux et trop facilement accessibles, les fruits de l'arbre colonial pervertiraient le corps social et fossiliseraient les structures économiques. L'écrivain antillais Aimé Césaire dit des colonies qu'elles souillent le colonisateur, ses valeurs, ses institutions et son économie.
Chargement...
X