Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : Associer à Allah (Chirk')

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour : Associer à Allah (Chirk')

    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال
    سمعت رسول الله
    يقول
    قال الله تعالى أنا أغنى الشركاء عن الشرك من عمل عملا أشرك فيه معى غيرى تركته وشركه - رواه مسلم


    ..:::..

    Abou Hourayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :

    J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

    "Allâh le Très-Haut a dit : "Je suis l'associé qui se passe le plus des associés. Celui qui fait une action par laquelle il vise autre que Moi, Je le laisse avec son associationnisme"".

    (Rapporté par Mouslim)


    -oOo-
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    Il existe trois sortes d’association:
    1- La grande association,
    2- La petite association,
    3- L’association secrète.

    La grande association implique l’annulation de l’acte et l’éternité en enfer si la personne meurt associatrice.
    Allah a dit : « S’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain » [6:88] et « Il n’appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines ; et dans le Feu ils demeureront éternellement » [9:17].
    Celui qui est mort associateur, Allah ne lui pardonnera pas et le Paradis lui est interdit, Allah a dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonnera à qui Il veut » [4:48].
    Et Il a dit exalté soit-Il : « Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes pas de secoureurs » [5:72].
    Il fait partie de cette catégorie celui qui invoque des morts et des idoles, leur demande secours, leur fait des vœux, immole pour eux etc.…

    La petite association regroupe tout ce que les textes coraniques et la Sounna appellent association mais qui ne font pas partie de la grande association telles que :
    l’ostentation dans l’accomplissement de certaines œuvres, de jurer par autre qu’Allah, dire Allah a voulu et telle personne a voulu etc.…
    Le prophète (sws) a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté, c’est la petite association », lorsqu’on lui a demandé de la définir, il répondit :
    "C’est l’ostentation".
    Et il a dit (sws): « Quiconque jure par autre qu’Allah, Lui a associé ».
    De même le prophète (sws) a dit : « Ne dites pas Allah a voulu et telle personne a voulu, dites plutôt Allah a voulu puis telle personne a voulu ».
    Ce genre d’association n’implique pas l’apostasie de la religion, ni l’éternité dans l’Enfer pour celui qui le commet mais il contredit l’Unicité parfaite.

    L’association secrète : Le prophète (sws) a dit :
    « Voulez-vous que je vous informe d’une chose dont je crains pour vous plus que le Messie mensonger ?
    - Oui, répondit-on
    - C’est l’association secrète, répondit-il, l’homme se lève, prie et essaie de parfaire sa prière parce qu’un homme est en train de le regarder ».

    Il est permis de diviser l’association en deux catégories seulement; la grande association et la petite association.
    Aussi faut-il ajouter que l’association secrète regroupe les deux précédentes, il se peut qu’elle soit grande comme l’association des hypocrites parce qu’ils cachent leurs fausses croyances et montrent qu’ils sont dans l’Islam par ostentation et parce qu’ils craignent pour eux-mêmes (craignent les musulmans), et il se peut qu’elle soit petite telle que l’ostentation comme dans le hadith rapporté par Mahmoud Ibn Labid al Ançari et le hadith de Abou Sa’id al Khoudri évoqués ci-dessus.
    (D'après Ibn Baz)

    source: http://www.sounnah.free.fr/dourous_mouhimma004.htm
    Les Leçons Importantes Pour Toute La Communauté
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire

    Chargement...
    X