Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le re-babyboom national : Une menace sérieuse sur l’économie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le re-babyboom national : Une menace sérieuse sur l’économie algérienne

    Le programme de la planification familiale a permis à l’Algérie d’enregistrer des résultats appréciables en matière de maîtrise de la démographie galopante durant les 20 dernières années.

    Cependant, l’indice synthétique de fécondité, situé à 4,5 en 1990 et ayant baissé à 2,8 en 2008, connaît un rebond pour se situer à 3,03 en 2014. Dans sa récente revue n° 690 Démographie algérienne 2014, l’ONS annonce que la population algérienne résidente totale en Algérie a atteint 39,5 millions d’habitants. L’année 2014 a été marquée par une augmentation conséquente du volume des naissances vivantes dépassant pour la première fois le seuil fatidique d’un million de naissances.
    Cette reprise de la démographie vient compliquer davantage la situation socio-économique du pays affectée par les effets de la crise économique appelée à durer dans le temps et induite par l’effondrement des prix des hydrocarbures et l’affaiblissement des fonds de régulation des recettes internes et externes.

    Faire face aux effets de la crise économique ne se réduit pas aux seuls dispositifs strictement économiques. L’actuel gouvernement puise ses solutions dans le seul champ économique. Et pourtant, des actions sociales peuvent elles aussi y contribuer de façon efficace. Parmi ces actions, un dispositif social efficace est représenté par la maîtrise de la croissance démographique. Si son effet ne peut être ressenti à court terme, ses avantages sur les moyen et long termes peuvent être considérablement significatifs.
    Des économies substantielles assises sur les classes d’âge peuvent être réalisées et contribuer à amortir le choc de la présente crise économico-financière.

    En effet, une maîtrise démographique tendant vers la réduction de la natalité aura des effets positifs sur les secteurs sociaux. La réduction des naissances va se traduire par une baisse des dépenses :

    - de santé, que ce soit dans les services de gynécologie, de pédiatrie, maternités et de santé scolaire et de préservation des équilibres financiers des organismes en charge de l’assurance-maladie ;
    - d’éducation au niveau préscolaire et primaire d’abord et un peu plus tard pour les niveaux moyen, secondaire et supérieur ;
    - de logements sociaux (y compris leurs intrants : ciment, acier, bois…) et autres dispositifs sociaux (emploi, assistance aux personnes démunies…) ;
    - de consommation de produits importés : véhicules, produits alimentaires, habillement et autres produits venus de l’étranger.
    Un infléchissement (desserrement) de la pression des logements sociaux, des infrastructures scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle, universités) et sanitaires (hôpitaux, polycliniques, centres de santé) va se traduire par des excédents de produits, comme les aciers et le ciment pour être exportés. La production agricole excédentaire va également être exportée et rapporter des devises.
    La démographie peut être considérée comme un facteur bloquant du développement économique et aggravant dans des situations de crise. Sans trop s’attarder sur la mécanisation et le machinisme qui ont permis de substituer le travail manuel par le travail mécanisé, il faut rappeler que des puissances économiques mondiales comme l’Angleterre, l’ Allemagne et les pays nordiques ont des croissances démographiques quasi-nulles et même en régression et enregistrent les taux de croissance économique les plus élevés au monde.
    L’usine du monde, la Chine, a pris conscience de façon précoce de la menace que fait peser la démographie sur son développement économique et ses dirigeants ont eu le courage d’adopter une loi autorisant chaque couple à avoir un seul enfant. Son développement économique assuré, elle vient de revoir cette loi en l’élargissant à 2 enfants.

    L’Algérie peut s’inspirer de ces expériences mondiales en adoptant une loi autorisant les couples algériens à avoir 2 enfants uniquement pendant une période de 10 ans au moins, le temps de se réorganiser, se développer et de construire une économie forte. A cette issue, cette loi peut être assouplie et ajustée à la demande de l’économie en main-d’œuvre.
    La maîtrise de la démographie est une excellente solution favorisant le développement économique et permettant de transcender les effets de la crise économique

    elwatan
Chargement...
X