Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brésil : Rousseff dénonce un coup d'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brésil : Rousseff dénonce un coup d'Etat

    La présidente brésilienne accuse l’opposition qui veut la destituer de chercher à organiser un coup d’Etat.
    Dilma Rousseff s'est exprimé avec un air combatif devant ses partisans à Brasilia pour dénoncer la menace de destitution de l'opposition. Elle monte au créneau après le départ du gouvernement de son principal allié, le parti centriste PMDB du vice-président Michel Temer, qui ne cache pas son ambition de la remplacer en cas de destitution.
    L'opposition accuse la présidente d'avoir maquillé les comptes de l'Etat pour cacher l'ampleur des déficits publics. Elle se serait ainsi rendue coupable d'un "crime de responsabilité" administrative, prévu par la Constitution, ce qu'elle nie, en ajoutant que tous ses prédécesseurs ont fait de même.
    En coulisses, chaque camp tente de convaincre les députés un à un avant un vote sur cette question, prévu mi-avril. L'opposition de droite doit réunir les deux tiers des députés pour approuver la mise en accusation.
    Le camp présidentiel compte sur les députés fidèles à la coalition dirigée par le Parti des travailleurs au pouvoir mais aussi sur l'abstention, pour empêcher les pro-impeachments d'atteindre le nombre de votes nécessaire.
    Il cible donc les partis hésitants du "grand centre" et leur propose en échange les ministères laissés vacants par le PMDB et les 600 postes que ce parti contrôlait au sein de la machine gouvernementale.
    En revanche, l'opposition de droite mise sur un effet domino inverse en sa faveur. Elle propose de son coté les postes d'un futur gouvernement de transition qui pourrait être conduite par Michel Temer du PMDB jusqu'aux prochaines élections prévues en 2018.
    Son parti et ses alliés syndicaux ont appelé à manifester aujourd’hui pour "défendre la démocratie". Une façon de faire aussi pression sur certains députés encore hésitants.

    BBC
Chargement...
X