Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: huit ex-ambassadeurs US au Maroc insistent sur un "soutien sans équivoque" de Washington à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: huit ex-ambassadeurs US au Maroc insistent sur un "soutien sans équivoque" de Washington à Rabat

    Plusieurs anciens ambassadeurs américains à Rabat ont insisté, dans une lettre adressée au Secrétaire d'Etat, John Kerry, sur l'impératif d'un "soutien sans équivoque" des USA aux relations avec "notre plus ancien allié" le Maroc, suite aux dérapages du SG de l'ONU.
    "Nous vous adressons cette lettre afin d'exprimer nos profondes préoccupations au sujet des derniers développements du conflit du Sahara aux Nations Unies", regrettent les signataires de cette lettre, adressée le 28 mars 2016 au chef de la diplomatie US, notant que "l'incident diplomatique causé par les propos de Ban Ki-moon, en violation de la neutralité des Nations Unies, menace d'exacerber davantage le contexte déjà tendu autour du conflit (du Sahara) et éloignerait les perspectives d'un compromis politique, soutenu depuis longtemps par les Etats-Unis et l'ONU".

    Cette lettre a été signée par les anciens ambassadeurs US au Maroc que sont Thomas Nassif, Michael Ussery, Frederick Vreeland, Marc Ginsberg, Edward Gabriel, Margaret D. Tutwiler, Thomas Riley et Samuel L. Kaplan.

    Rappelant les enjeux sécuritaires et en matière de stabilité de cette crise sur "l'un des plus importants alliés des Etats-Unis dans la région", ainsi que les élans de protestations populaires tenus au Maroc contre les propos et les agissements du Secrétaire général de l'ONU, la lettre souligne qu'"il est impératif que les actions des Etats-Unis faisant face à cette crise soutiennent de manière sans équivoque les relations avec notre plus ancien allié".

    "Cela devrait commencer par un soutien US aux efforts légitimes et raisonnables du Maroc visant un règlement de la question du Sahara sur la base du plan d'autonomie, sous souveraineté marocaine", note la lettre, ajoutant qu'"il est temps pour les Etats-Unis de souligner clairement au Conseil de sécurité des Nations Unies et ailleurs qu'il s'agit bien de la seule solution réaliste à cette question, afin que la communauté internationale puisse s'atteler au traitement d'autres problèmes plus urgents dans la région".

    Le Maroc, poursuivent les anciens ambassadeurs US à Rabat, "continuera, comme il l'a fait par le passé, à s'acquitter de son rôle de leader, œuvrant avec les Etats-Unis et les Nations Unies à faire face aux défis régionaux de l'heure".

    "Nous sommes convaincus que cette question que vous traitez est une source de préoccupation majeure et nous sommes également convaincus qu'elle ne sera pas négligée par les Etats-Unis, au moment où Washington consacre son attention à une succession de questions internationales", lit-on dans la lettre.

    Les signataires de la lettre rappellent que "le Maroc s'est, de tout temps et à des moments stratégiques majeurs, tenu fermement aux côtés des Etats-Unis", insistant qu'"il est aujourd'hui temps de soutenir le Royaume à atteindre notre objectif commun, à savoir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région".

    "Bien que nous entretenons des visions politiques différentes, nous demeurons, tout comme vous, engagés en faveur de l'avenir des relations maroco-américaines", concluent-ils à l'adresse du Secrétaire d'Etat, John Kerry.
    Le360

  • #2
    ceux là , je leur fait Infiniment Moins confiance ....... qu'au plus anti marocain des généraux algériens .

    Tfouuu !!!!!!
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      ceux là , je leur fait Infiniment Moins confiance ....... qu'au plus anti marocain des généraux algériens .

      Tfouuu !!!!!!
      Mais pourquoi donc?

      Sinon bien sur, qu'il faut compter que sur soi.

      Commentaire


      • #4
        kaplan !!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Mais pourquoi donc?
          parce que contrairement aux abrutis et bougnoules de généraux qui ne savent pas pou se trouve l’intérêt de leur peuple et de la région , ces connards de Yankees ne le savent que trop bien , et cet interet réside dans un Maghreb en confrontation froide permanente
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            parce que contrairement aux abrutis et bougnoules de généraux qui ne savent pas pou se trouve l’intérêt de leur peuple et de la région , ces connards de Yankees ne le savent que trop bien
            Bien sûr qu'ils défend en premier leur interêt, d'ailleurs, ils le dise clairement dans leur lettre, que les interêts des USA sont avec le Maroc qui a toujours etait de leur coté...


            , et cet interet réside dans un Maghreb en confrontation froide permanente
            Personne n'oblige les maghrébins à se faire la guerre, ni froide, ni chaude.
            Mais on regardons de prés le chantage que fait l'Algerie à la France sur une question où elle se dit pas concerné, ces puissances occidentaux sont même obligés d'en profité.

            Commentaire


            • #7
              Ces ambassadeurs n'executent que ce qui a été convenu avec la monarchie , ici avec le sinistre H2 ?
              http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/messasassan.jpg
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                huit ex-ambassadeurs US au Maroc insistent sur un "soutien sans équivoque....
                moi je dis que huit n'est pas suffisant !!!

                il vous faut beaucoup plus encore !

                ha ha ha !
                Dernière modification par Pomaria, 31 mars 2016, 23h03.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  L'avis des ambassadeurs va dans le sens de la politique française alors qu'en Algérie le Hiz el kharaj a pris une importance inouïe. Les BOUTEFLIKA avec un clan de Tlemcen bien regroupé autour d'industriels dynamiques sont en train de neutraliser les derniers Boumedienistes . Le Polisario est sur un siège éjectable .
                  Celui qui remplacera la momie , KHELIL est dans les starters, ouvrira la frontière et suivra la politique française ou subira une guerre civile qui partira du Sud Ouest pour entrainer ensuite les voisins marocains dans une guerre concoctée depuis des décennies par les états majors occidentaux.

                  Durant la décennie noire , alors que l'état était manifestement absent , à Oran des agitateurs avaient entamé une sourde action psychologique qui dénonçait la colonisation de la ville par les Chaouis.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X