Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien Leïla Beratto sur la réalité et les difficultés des migrants en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entretien Leïla Beratto sur la réalité et les difficultés des migrants en Algérie

    "Les migrants viennent en Algérie pour améliorer leur situation car ils trouvent du travail, surtout au Sud"
    29 mars 2016 La Rédaction RadioM

    Au lendemain des incidents survenus à Béchar entre des habitants de la cité OPGI et des migrants, "L'Entretien" reçoit la journaliste Leïla Beratto, journaliste à El Watan week-end et correspondante de Radio France internationale (RFI) en Algérie qui travaille sur le sujet depuis un an et demi dans le cadre du projet "Terminus Algérie". La journaliste revient sur les motivations des migrants à venir en Algérie, les conditions de séjour et leur devenir.


  • #2
    Excellent entretien sur la situation des migrants, leurs pays d'origines, les conflits avec la population locale, leur ignorance par les politiques contrastant avec l'interet des entrepreneurs et employeurs algériens ...

    Commentaire


    • #3
      "Les migrants viennent en Algérie pour améliorer leur situation car ils trouvent du travail, surtout au Sud"
      Discours orienté... L'Algérie est une escale forcée dans le périple migratoire africain. Hormis l'Allemagne, la France ou l'Angleterre, même des pays comme l'Espagne ou l'Italie n'attirent plus des immigrés en masse. Pour exemple l'Italie ou la Grèce sont souvent pointés du doigt en Europe car ils laissent passer les clandestins puisqu'ils savent pertinemment qu'ils ne vont pas rester chez eux.

      De la à faire de l'Algérie une destination migratoire il n' y a que la presse algérienne qui en soit capable.

      Commentaire


      • #4
        Les chinois ou les turcs vendent une expertise ils construisent les routes et les infrastructures que les entreprises algeriennes ne sont pas capables de faire. Ils ne viennent pas en Algérie à titre personnel pour occuper des tâches subalternes. Les africains passent par l'Algérie pour ensuite rejoindre le Maroc ou la Tunisie en direction de l'Europe, l'Algérie n'est pas une destination c'est une étape.

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas que les africains de côte d'ivoire, du Nigéria, du Mali, du Bénin ... pour qui l'Algérie est un transit ou un terminus. Bien des maghrébins écument les chantiers pour des boulots que désertent les autochtones.

          Commentaire


          • #6
            Certainement, mais il n'y a qu'en Algérie ou il sont aussi obligés d'amener les ouvriers pour la mise en Oeuvre.
            Lorsque tu as à réaliser quelques millions de logements, des écoles et autres infrastructures ... on ne peut pas tous être des maçons.

            Le sujet sont les migrants, leur conditions de séjour et l'accueil (+ ou -) par les algériens !!

            Commentaire


            • #7
              Ils trouvent effectivement du travail en Algérie car les locaux ne veulent pas travailler...
              Les Algériens dans leur majorité veulent être payé a ne rien faire et profiter de la manne du pétrole. Y'a qu'a voir les grands chantiers en Algérie, le majorité des travailleurs sont chinois.
              Il faudra bien un jour arrêter ces subventions à tout va et l’assistanat et ne t’inquiète pas qu'ils seront obligés de travailler.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

              Commentaire

              Chargement...
              X