Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours sur la tombe de Karl Marx

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours sur la tombe de Karl Marx

    Prononcé par Engels en anglais à Highgate le 17 mars 1883.

    Le 14 mars, à trois heures moins un quart de l'après-midi, le plus grand des penseurs vivants a cessé de penser. Laissé seul deux minutes à peine, nous l'avons retrouvé, en entrant, paisiblement endormi dans son fauteuil, mais pour toujours.

    Ce qu'a perdu le prolétariat militant d'Europe et d'Amérique, ce qu'a perdu la science historique en cet homme, on ne saurait le mesurer. Le vide laissé par la mort de ce titan ne tardera pas à se faire sentir.

    De même que Darwin a découvert la loi du développement de la nature organique, de même Marx a découvert la loi du développement de l'histoire humaine, c'est-à-dire ce fait élémentaire voilé auparavant sous un fatras idéologique que les hommes, avant de pouvoir s'occuper de politique, de science, d'art, de religion, etc., doivent tout d'abord manger, boire, se loger et se vêtir : que, par suite, la production des moyens matériels élémentaires d'existence et, partant, chaque degré de développement économique d'un peuple ou d'une époque forment la base d'où se sont développés les institutions d'Etat, les conceptions juridiques, l'art et même les idées religieuses des hommes en question et que, par conséquent, c'est en partant de cette base qu'il faut les expliquer et non inversement comme on le faisait jusqu'à présent.Mais ce n'est pas tout. Marx a également découvert la loi particulière du mouvement du mode de production capitaliste actuel et de la société bourgeoise qui en est issue. La découverte de la plus-value a, du coup, fait ici la lumière, alors que toutes les recherches antérieures aussi bien des économistes bourgeois que des critiques socialistes s'étaient perdues dans les ténèbres.

    Deux découvertes de ce genre devraient suffire pour une vie entière. Heureux déjà celui auquel il est donné d'en faire une seule semblable ! Mais dans chaque domaine que Marx a soumis à ses recherches (et ces domaines sont très nombreux et pas un seul ne fut l'objet d'études superficielles), même dans celui des mathématiques, il a fait des découvertes originales.

    Tel fut l'homme de science.
    Mais, ce n'était point là, chez lui, l'essentiel de son activité. La science était pour Marx une force qui actionnait l'histoire, une force révolutionnaire. Si pure que fut la joie qu'il pouvait avoir à une découverte dans une science théorique quelconque dont il est peut-être impossible d'envisager l'application pratique, sa joie était tout autre lorsqu'il s'agissait d'une découverte d'une portée révolutionnaire immédiate pour l'industrie ou, en général, pour le développement historique. Ainsi Marx suivait très attentivement le progrès des découvertes dans le domaine de l'électricité et, tout dernièrement encore, les travaux de Marcel Deprez.

    Car Marx était avant tout un révolutionnaire. Contribuer, d'une façon ou d'une autre, au renversement de la société capitaliste et des institutions d'Etat qu'elle a créées, collaborer à l'affranchissement du prolétariat moderne, auquel il avait donné le premier la conscience de sa propre situation et de ses besoins, la conscience des conditions de son émancipation, telle était sa véritable vocation. La lutte était son élément. Et il a lutté avec une passion, une opiniâtreté et un succès rares. Collaboration à la première Gazette rhénane en 1842, au Vorwärts de Paris en 1844,48 à la Deutsche Zeitung de Bruxelles en 1847, à la Nouvelle Gazette rhénane en 1848-1849, à la New York Tribune de 1852 à 1861, en outre, publication d'une foule de brochures de combat, travail à Paris, Bruxelles et Londres jusqu'à la constitution de la grande Association internationale des travailleurs, couronnement de toute son œuvre, voilà des résultats dont l'auteur aurait pu être fier, même s'il n'avait rien fait d'autre.
    Voilà pourquoi Marx a été l'homme le plus exécré et le plus calomnié de son temps. Gouvernements, absolus aussi bien que républicains, l'expulsèrent ; bourgeois conservateurs et démocrates extrémistes le couvraient à qui mieux mieux de calomnies et de malédictions. Il écartait tout cela de son chemin comme des toiles d'araignée, sans y faire aucune attention et il ne répondait qu'en cas de nécessité extrême. Il est mort, vénéré, aimé et pleuré par des millions de militants révolutionnaires du monde entier, dispersés à travers l'Europe, et l'Amérique, depuis les mines de la Sibérie jusqu'en Californie.

    Et, je puis le dire hardiment : il pouvait voir encore plus d'un adversaire, mais il n'avait guère d'ennemi personnel.

    Son nom vivra à travers les siècles et son œuvre aussi !

    Source : Archives Internet des marxistes
    Dernière modification par Elghifari, 01 avril 2016, 22h17.

  • #2
    Toutes ses constations sur les tares du capitalisme se sont avérées justes.

    Les crises du capitalisme insolubles et leurs conséquences funestes ont provoqué les malheurs de la quasi-majorité des habitants de notre planète : guerres infinies, famines, propagation des maladies, élargisssement de la pauvreté partout, empoisonnement délibéré des terres, des aliments et des médicaments et tueries de masse, y compris par les guerres nucléaires par les milliardaires capitalistes dans le but est de maintenir leurs domination et pillages et cela par l'extermination du plus grand nombre possible de population.

    La survie de l'Humanité n'est plus un problème de débat d'idée ou d'idéologies mais une question de vie ou de mort pour l'ensemble de notre planète manacée d'extermination et de destruction par le capitalisme.

    Commentaire


    • #3
      Il semble que les mensonges attirent les foules assoiffées par le fantastique et l'imaginaire, mais la vérité est boudée ??

      Commentaire


      • #4
        Oui Elghifari, on connait un peu Marx et ses thèses...
        Ce serait bien de comprendre pourquoi tu le cites en 2016...

        Commentaire


        • #5
          @AMARLEKABYLE

          Oui Elghifari, on connait un peu Marx et ses thèses...
          Ce serait bien de comprendre pourquoi tu le cites en 2016...
          Je le cite parce que ses découvertes scientifiques sont toujours là, d'actualité et le capitalisme n'a pas disparu, le problème est toujours posé, entre temps le socialisme a prouvé sa supériorité en ex URSS (une Russie féodale et arriérée est transformée en 2eme puissance mondiale en 20 ans seulement grâce au socialisme)...
          Ce qu'a dit et écrit Marx, nous le vivons toujours : l'exploitation de l'homme par l'homme fait des ravages, la minorité continue à s'enrichir, la majorité s'appauvrit davantage, les catastrophes s'agrandissent et s'approndissent. Alors que nous connaissons les causes et les solutions que nous a montré Karl Marx et que nous montre la vie de tous les jours. L'une des causes est l'exploitation capitaliste et la solution est le socialisme.
          Dernière modification par Elghifari, 02 avril 2016, 08h34.

          Commentaire


          • #6
            Le réalisme, il me semble, c'est de s'adapter à un monde qui n'a pas voulu, pu mettre en place ce feu socialisme...
            Tu peux le regretter, c'est compréhensible, mais l'économie mondiale a pris le pas sur d'autres considérations...
            Je suis personnellement hostile et réfractaire et ça ne m'empêche pas de vivre en nageant à contre-courant de cette société consumériste...
            J'ai beaucoup aimé le roman de Cervantès mais il me semble que le tableau esquissé ne conseille pas ce genre de "résistance", car si tu peux vivre en tant qu'individu en dehors des clous, un pays ne le peut pas...
            Tu conseilles quoi, des manifs, des pétitions, la grève de la faim, s'immoler en public???

            Commentaire


            • #7
              Ce que tu appelles "feu socialisme" est tout simplement justice sociale et lutte contre l'injustice. Le "réalisme" est de se soumettre ? A ma connaissance, l'aspiration à la justice sociale n'est pas morte. Sinon, les révoltes, les révolutions et les protestations n'auraient aucun sens et seraient pures démences ? A ton avis, toutes les luttes se seraient arrêtées dans notre monde et cela par respect pour le "réalisme" ?

              Commentaire


              • #8
                Je crois que tu prends des raccourcis que je n'emprunte pas...
                Tu parles de justice sociale, merci j'avais, un peu compris...
                Ce que je veux dire, c'est que je souscris à ce désir de JUSTICE SOCIALE, à mon niveau j'en ai fait un combat, tant dans ma vie personnelle que professionnelle...
                Mais tu dévies en t'adressant à moi, moi ce n'est pas important, je t'explique que le réalisme, c'est tout sauf la soumission, la soumission c'est par exemple n'avoir qu'un seul écho aux bruits ambiants...

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que tu prends des raccourcis que je n'emprunte pas...
                  Tu parles de justice sociale, merci j'avais, un peu compris...
                  Ce que je veux dire, c'est que je souscris à ce désir de JUSTICE SOCIALE, à mon niveau j'en ai fait un combat, tant dans ma vie personnelle que professionnelle...
                  Mais tu dévies en t'adressant à moi, moi ce n'est pas important, je t'explique que le réalisme, c'est tout sauf la soumission, la soumission c'est par exemple n'avoir qu'un seul écho aux bruits ambiants..
                  Aspirer à la réalisaton de l'utopie, par des moyens et des idéaux pluriels et différents ... En cours de route vers notre destination, nous découvrerons plusieurs sentiers qui mèneront au sommet de notre paradis rêvé ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'Allah exhausse tes souhaits de paix et de justice sociale...
                    Je connaissais Utopia, je verrais la réalisations de tes rêves...
                    Moi je suis pragmatique et reste expectatif devant cette foi immaculée...

                    PS:rebi y sch'fa, le capital, entre autres, ne m'a pas convaincu et je suis un déçu du communisme, j'étais militant en...1975 et je ne vote plus depuis 30 ans.
                    Dernière modification par amarlekabyle, 04 avril 2016, 02h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je le cite parce que ses découvertes scientifiques sont toujours là, d'actualité et le capitalisme n'a pas disparu, le problème est toujours posé, entre temps le socialisme a prouvé sa supériorité en ex URSS (une Russie féodale et arriérée est transformée en 2eme puissance mondiale en 20 ans seulement grâce au socialisme)...
                      De quelle puissance mondiale tu parle?

                      De l’économique ou militaire?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X