Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La campagne anti-racisme de Laila Alaoui censurée au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La campagne anti-racisme de Laila Alaoui censurée au Maroc


    C'est un spot de 37 secondes qui raconte le racisme ordinaire. Celui des nombreux Africains sub-sahariens qui subissent chaque jour les remarques des Marocains. A travers ce spot, la photographe Leila Alaoui, tuée en janvier dans l’attentat de Ougadougou, a voulu montrer la perception de la société marocaine, par des Marocains et par des Subsahariens.

    Tournée il y a un an, la vidéo montre à quel point il est difficile pour ces immigrés africains de se faire accepter. “A l’université, il est très difficile de se faire des amis marocains”, confie l’un d’eux, en fixant l’objectif de la caméra. Une petite fille explique, quant à elle, que dans le quartier tout le monde l’appelle azzia ("noire" ou "négresse" en français).

    "Cette vidéo a été réalisée par Leila Alaoui il y a près d'un an, mais n'est jamais sortie parce qu'elle a été entretemps déposée pour diffusion aux trois chaînes de télé nationales", explique, au Huffington Post Maghreb, Abderrahim Kassou, membre de l'association Bladi Bladek, dont Leila Alaoui était la présidente.
    Dernière modification par fadwasoussya, 02 avril 2016, 08h07.

  • #2
    merci pour ce partage.

    ce problème de racisme sournois existe et est réel dans nos sociétés (algérie comprise).

    cette admirable journaliste venait tout juste de commencer à faire ce travail de fond et de longue haleine. car très très difficile de changer nos mentalités.

    mais par ton post, j'ai appris avec stupeur qu'elle vient justement de payer de sa vie mi-janvier dernier, son courage et son dévouement à ces cause et à ses convictions. :22:



    allah yerhamha. toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.



    j'espère au moins que son travail donnera envie à d'autres pour reprendre la relève.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Salam Pomaria

      merci pour ce partage.

      ce problème de racisme sournois existe et est réel dans nos sociétés (algérie comprise).

      cette admirable journaliste venait tout juste de commencer à faire ce travail de fond et de longue haleine. car très très difficile de changer nos mentalités.

      mais par ton post, j'ai appris avec stupeur qu'elle vient justement de payer de sa vie mi-janvier dernier, son courage et son dévouement à ces cause et à ses convictions.
      Mais je t'en prie Pomaria
      j'étais très ému d'apprendre dans quelle condition elle a perdue la vie
      Allah Yarhamha
      une femme courageuse et qui n'a pas peur de ses convictions
      très belle femme et très généreuse
      elle combat avec son arme l'appareil de photo
      et nous transcrit ses visages d'hommes et femmes et enfants
      Ça m' attriste la censure concernant cette vidéo faite avant sa mort
      car le racisme envers les subsahariens existe au Maroc
      Dernière modification par fadwasoussya, 02 avril 2016, 11h44.

      Commentaire


      • #4
        C'est un vrai cauchemar , le racisme odinaire !Les italiens travailleurs emigrés en France subissaient ce racisme ;les italiens faisaient subir ,en Italie,ce même racisme aux autres algeriens et marocains ;tout le monde se rappelle de cette ethiopeenne qui avait accouché dans la rue ;les algeriens et marocains faisaient de même à l'egard des africains actuellement ?!!!??

        Alors ou se trouve l'anomalie ?Une jeune negerienne ,pourtant musulmane (si la relegion pouvait transcender ce phenomene),etudiante ,etait invité par sa camarade algerienne à un mariage ,se faisait appeler , en sourdine ,par les autres femmes invitées :la petite chevre !!!!!
        Dernière modification par habiban, 02 avril 2016, 15h20.
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          Il faut éduquer les gens dans un premier temps ...... et ensuite passer à la répression ; le racisme est une lèpre qui bouffe la société de l'intérieur et il doit être combattu
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Salam Habiben

            Alors ou se trouve l'anomalie ?Une jeune negerienne ,pourtant musulmane (si la relegion pouvait transcender ce phenomene),etudiante ,etait invité par sa camarade algerienne à un mariage ,se faisait appeler , en sourdine ,par les autres femmes invitées :la petite chevre !!!!!
            Les femmes peuvent être cruelle
            les mots ou expression peuvent être très dure à supporter
            le manque d'éducation et une certaine intolérance envers les personnes
            de couleurs qu'elle soit Chrétienne ou Musulmanes
            peu importe

            Commentaire


            • #7
              Salam Cell

              Il faut éduquer les gens dans un premier temps ...... et ensuite passer à la répression ; le racisme est une lèpre qui bouffe la société de l'intérieur et il doit être combattu
              kouchi labass
              tu as raison
              voilà pourquoi cette vidéo a pour but de sensibilisé
              les Marocains et Marocaines au sujet du racisme
              Moi ce qui me touche la petite fille
              qui la surnorme noire
              il y a des termes qui désigne les personnes de couleurs
              et certains Marocains le sont
              chouf Dak drawi
              oula dek assoki
              oula 3bide hchouma

              Commentaire

              Chargement...
              X