PDA

Voir la version complète : La montée du MAK inquiéte le pouvoir


Arezkii
02/04/2016, 09h18
Les autorités ont-elles décidé de sévir contre le MAK ? Brahim Merad, wali de Tizi Ouzou, a révélé jeudi 31 mars avoir été instruit par le pouvoir pour contrer ce mouvement qui réclame l’indépendance de la Kabylie.
« Nous sommes à chaque fois instruit d’essayer de gérer intelligemment la chose, et intelligemment veut dire éviter la confrontation avec eux », a-t-il déclaré lors de la session ordinaire consacrée par l’APW de Tizi Ouzou à l’investissement.

« Il y a danger en la demeure. Ce mouvement a été jusqu’à frapper la monnaie et confectionner un drapeau. Il enlève notre drapeau et il élève son propre drapeau. Vous ne trouvez pas qu’il y a là danger pour l’unité du pays que vous prônez tous ? », a-t-il ajouté en s’adressant aux élus de l’APW.
« On n’a pas dit qu’ils ne peuvent pas s’exprimer, mais qu’ils dépassent certaines limites et l’État se doit de réagir », a-t-il déclaré laissant ainsi paraître l’inquiétude du pouvoir face à l’ampleur prise ces derniers temps par ce mouvement séparatiste.

« Nous sommes tous des Amazigh et nous voulons tous marcher, alors battons le pavé. Moi personnellement, si je savais qu’on n’allait pas scander des slogans blessants dans le genre ‘pouvoir assassin’, je ne vais pas hésiter à marcher et puis maintenant après l’officialisation de Tamazight nous n’avons plus rien à faire valoir », a-t-il encore dit.

Source: TSA

supernova
02/04/2016, 13h29
Bof , tant que c'est au wali qu'on a délégué la tache cela veut dire que le risque est minime

amarlekabyle
02/04/2016, 14h06
Le MAK, encore lui, bon faudrait pas que Abdelaziz Bouteflika, enfin pas lui meskin il est sur une chaise roulante et mange avec une paille, non il ne faudrait pas que l'armée fasse comme l'armée française avec Djibaou...:):)

hben
02/04/2016, 14h43
nous n’avons plus rien à faire valoir », a-t-il encore dit.
Un vrai guignol au service des guignols!!!:rolleyes:

asdecoeur
06/04/2016, 17h37
LE MAK ne va pas assez loin dans ses revendications -se contenter de la kabylie comme territoire c'est ridicule - nous devons reprendre la totalité du nord de l'afrique ...l'objectif est de retablir l'empire berbere sur l'integralité des limites d'avant l'arrivée de l'invasion arabe sous le couvert de la tromperie islamique.

l'histoire du maghreb a ete falsifié depuis 14 siecles , nous devons revenir a j-1 avant l'ere des arabo musulmans .

JAMES
06/04/2016, 17h58
l'histoire du maghreb a ete falsifié depuis 14 siecles , nous devons revenir a j-1 avant l'ere des arabo musulmans .Il y a pas de bouton " revenir " :mrgreen:

Arezkii
06/04/2016, 19h46
LE MAK ne va pas assez loin dans ses revendications -se contenter de la kabylie comme territoire c'est ridicule - nous devons reprendre la totalité du nord de l'afrique ...l'objectif est de retablir l'empire berbere sur l'integralité des limites d'avant l'arrivée de l'invasion arabe sous le couvert de la tromperie islamique.

Que l'Algérien (ne) prenne connaissance de ses origines est déjà une grande avancée , le reste viendrait avec le temps ...

Dans les années 70 , revendiquer cette origine , ou plutôt remettre en cause la nature de l' "arabité " de l'Algérie est un crime de lège majesté : je parle en connaissance de cause , je l'ai payer chèrement par une longue détention .

aladins
07/04/2016, 08h37
Croire un instant que l’Algérie est Arabe de façon physiologique est une imposture.

99,99% des Algériens sont d'origine éthniquo Berbères c'est factuel certes nous avons tous y compris les Kabyles des marqueurs arabes mais la composée de nos gènes est Berbère.

Suffit de connaitre l'histoire des conquêtes Arabes avec leurs fameuses techniques de la Smala pour le comprendre.

Digital
07/04/2016, 08h52
le MAK est une création du pouvoir ,une manière d'occuper le peuple kabyles et non kabyles d'ailleurs c toujours quand ca va mal qu'on nous sort ce vieux disque du MAK qui n'est meme pas d'actualitè en kabylie

delci
07/04/2016, 10h09
LE MAK ne va pas assez loin dans ses revendications -se contenter de la kabylie comme territoire c'est ridicule - nous devons reprendre la totalité du nord de l'afrique ...l'objectif est de retablir l'empire berbere sur l'integralité des limites d'avant l'arrivée de l'invasion arabe sous le couvert de la tromperie islamique.

Pour cela, il faudrait fissa que vous preniez la tête de ce mouvement.

katiaret
07/04/2016, 11h38
La montée du MAK inquiéte le pouvoir ...

le MAK est le made in clan oujda....qui vous tromper qui ?!!

rago
08/04/2016, 00h23
Brahim Merad est un ami et dont la famille tient une bijouterie à Tizou-Ouzou, partant, j'émets des réserves quant à l'article de TSA.

Serpico
08/04/2016, 15h21
Le MAK promet d’envahir les rues le 20 avril prochain. TamurtCombien de fois n'a t' on pas prévenu sur le jeu dangereux du séparatisme prôné par la junte chez les autres ?

Djigo
09/04/2016, 19h48
Le MAK ne fera rien du tout, il va juste profiter de notre présence dans les rues de bougie et de Tizi, pour essayer de récupérer l'image des manifestants, en l'attribuant au MAK bien-sûr

Kra n win yesuguten awal, ala tikarkas i deg yețnawal.
je ne sais pas qui vous êtes ni combien vous êtes, mais il faut dire ce qu'il en est , depuis ces dernières années aucun parti politique ni mouvement ou association de quelque nature que ce soit ne mobilise plus que le MAK.

Djigo
09/04/2016, 22h12
Idem' moi non plus, je sais pas qui vous etes
c'est normal je ne me suis pas présenter

Nous sommes la majorité, qui ne manifeste pas son soutient au MAK
vous ne manifestez votre soutien a rien ni ne proposer de solution, l'histoire est faite par les audacieux et ceux qui prennent les initiatives. tout se fera sans vous, vous voulez faire avancer vos idée créez des mouvements ou adhérez aux partis on verra si vous tiendrez la route.

De Melbou, à tazmalt, de Adekar à yakouren,les gens quand il manifestent, ils le font généralement pour des revendications d'ordre sociale (logements, routes,et autres infrastructures..,.,)
il y'a un temps pour tout , un pour les revendication sociales et un temps pour les revendications et identitaires.

C'est le MAK qui veut exploiter la date du 20 avril,pour s'attribuer les foules, vous savez bien que le 20 sera célébrer par les kabyles en hommage au printemps berbère, et non en appui aux thèses makiste,.
Alors pkoi ne pas choisir une date à part, loin du 20, la nommer journée du MAK, là on pourra mesurer le poid du mak
le MAk à parfaitement droit de citer le 20 Avril plus que tout autre mouvement ou parti politique qui ont trahi le combat. quelle foule ? la cinquantaine de personnes du RCD-MCB ? le MAK ne s'attribue aucune foule, ses sympathisants s'affichent clairement on ne peux pas les confondre, ces dernières années ils sont pratiquement les seuls à appeler à marcher le 20 Avril.

Cookies