Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt des wagons réservés aux femmes en Allemagne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt des wagons réservés aux femmes en Allemagne ?

    Une compagnie ferroviaire régionale allemande doit bientôt tester des wagons "interdits aux hommes" pour protéger les femmes du harcèlement. La mesure est loin de faire l'unanimité.

    Des wagons sans hommes seraient-ils une solution au harcèlement dans les transports en commun ? C'est en tout cas celle que va mettre en place la compagnie ferroviaire allemande régionale Die Mitteldeutsche Regiobahn, filiale de Transdev. Ce dispositif, révélé par le quotidien allemand Die Welt le 24 mars dernier, sera testé sur la ligne qui relie Leipzig à Chemnitz, à l'est de l'Allemagne.

    Deux compartiments "réservés aux femmes" seront placés à l'arrière du train, à proximité du personnel de bord, afin que ce dernier puisse intervenir en cas de problème. Les garçons pourront avoir accès à ces wagons jusqu'à l'âge de dix ans. Le but est que les femmes puissent voyager en tout sécurité, selon la compagnie.

    Une mesure critiquée par les associations féministes

    Si le dispositif vise à lutter contre le harcèlement que subissent les femmes dans les transports en commun, il essuie pourtant de nombreuses critiques. Marco Böhme, le porte-parole du parti de gauche allemand Die Linke, a ainsi commenté : "Nous ne sommes plus au Moyen-Âge ni au début du 20e siècle".

    La décision est également critiquée par les associations féministes. Sur le web, les femmes dénoncent une mesure qui participe à les "exclure de l'espace public", sans s'attaquer à la base du problème, à savoir éduquer les hommes qui pratiquent le harcèlement.

    Certains accusent également la Die Mitteldeutsche Regiobahn d'avoir pris cette mesure en réaction aux agressions sexuelles survenues à Cologne lors du Nouvel An 2016, et de jouer ainsi le jeu de l'extrême-droite. De son côté, la compagnie refuse d'établir un lien entre les deux événements.

    Direct matin

  • #2
    Sur le web, les femmes dénoncent une mesure qui participe à les "exclure de l'espace public", sans s'attaquer à la base du problème, à savoir éduquer les hommes qui pratiquent le harcèlement.
    c est exactement cela, c est jouer le jeu de la femme coupable....d être femme !
    Du grand n importe quoi.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      C'est du n'importe quoi, le harcèlement il faut le combattre et le punir.

      On fait comment quand on voyage en famille? on se met chacun de son coté?

      Déjà les salles d'attente en Algérie où on est séparés j'ai trouvé ça bizarre, quand on emmène son enfant chez le médecin qu'on est à deux, il faut communiquer par SMS et la salle d'attente des femmes fait un peu poulailler ca papote de partout sans aucune retenue.

      Ce n'était pas comme ça avant.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Je trouve que c'est une très bonne idée
        le concepte existe au Brésil depuis quelques années
        Et ça a marché
        On risque pas de voire cette proposition de wagons pour femmes
        en France
        on va nous cassé les pieds avec cette histoire de laïcité
        les japonais devrait prendre l'exemple
        ils ont les mêmes soucis dans leur métro
        Le Royaume Uni aussi


        Dernière modification par fadwasoussya, 02 avril 2016, 21h30.

        Commentaire


        • #5
          C'est aberrant...
          Comme si le problème venait des femmes...

          Commentaire


          • #6
            Visiblement, les affiches de ce type n'ont pas été suffisants pour éduquer les migrants...

            Commentaire


            • #7
              fadwa, on revient au dix huitième, des wagons réservés...aux femmes...aux noirs...aux arabes, ce serait pas mal!!!

              Commentaire


              • #8
                spoutnik,
                Le harcelement existait avant l arrivèe des migrants. Et Leipzig, compte 8% d etrangers hommes femmes confondus...

                fadwa,
                le probleme ce n est pas la laïcitè : ce sont des hommes dont le cerveau se trouve en dessous la ceinture. ce sont eux qu il faut enfermer et rè èduquer. ils sont coupables et les femmes sont victimes.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  je suis tentée de dire "au moins, eux ils proposent quelque chose "!
                  mais je reste quand meme assez mitigé sur cette façon de faire
                  concernant la question de l'éducation ... Certains hommes sont naturellement inéducables , il y'a des cas désespérés et extreme de mauvaise éducation, et trop tard pour les éduquer les efforts et l'education doivent être fournis au plus tôt dès le plus jeune age , pas à l'age adulte ,donc c'est pas gagné

                  si cette démarche est une solution d'urgence pour éviter les mains baladeuses ...pourquoi pas !
                  ces femmes ne sont pas exclues des lieux public , mais juste séparer des hommes ds les wagons , les lieux public restent accessibles à tous , femmes et hommes
                  d'un autre coté , les hommes seront stigmatisés comme des pervers et comme de potentiels agresseurs , or ce ne sont pas tous des pervers en puissance
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un sacré aveu d'impuissance tout de même.
                    Séparer des femmes et des hommes au motif qu'ils seraent incapables de cohabiter, de "vivre" ensemble.
                    Dans les transports en commun, les femmes sont déjà habituées à repérer les regards insistants, les mains qui vous frôlent, la jambe qui vous colle .... Il faudrait aussi penser à ne pas se tromper de wagon et se retrouver dans une rame destinée aux hommes !
                    Sacrée régression !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bon ! On veut séparer les hommes et les femmes dans un pays développé où la femme est totalement libre ? .. C'est nouveau ça ..

                      Même les salles d'attente en Algérie ne sont pas épargnées ?
                      Heureusement qu'il existe des cabinets où on retrouve les deux salles séparées ! Car avec le nouveau concept de la grande salle dans certaines cliniques.. Les femmes ne sont pas à l'aise pour l'allaitement de leurs enfants !

                      Lol pour le papotage ! Je dis une chose ! Vive la salle d'attente Algérienne ! Contrairement à vous en france où dans la plus part du temps tout le monde est muré dans son silence, et à s'emmerder tout seul dans son coin, avec la mauvais humeur surtout des parisiens " n'har tol ou Houma zabtin wjohom " vous attendez votre tour avec angoisse.. En Algérie le papotage rend le patient plus décontracté.. Moin angoissé.. D'ailleurs les architectes pensent souvant dans les conception de l'espace hospitalier, à rendre l'espace attente un lieu plus convivial ! Y'en a même qui pensent à ramener des clowns pour enfants.. Pour détendre l'atmosphère..
                      PEACE

                      Commentaire


                      • #12
                        coucou Mallow,

                        Je fais du HS dans bcp de lieux publics ou hopitaux, pediatres ect...il ya des pieces reservèes pour langer et allaiter....
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Coucou Frieda

                          Tu as dit beaucoup et pas tous .. Donc je reste sur la salle d'attente séparée ..
                          PEACE

                          Commentaire


                          • #14
                            Mallow,

                            je ne connais pas les salles d attente sèparèe...j ignorais leur existence
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Desolé Mallow mais le papotage à outrance n'est pas signe de convivialité mais tekssar el rass.
                              Quand je vais chez le médecin c'est que je ss malade ou que min gamin l'est.... Donc je n'ai pas besoin de me taper un brouhaha.
                              Discussion à petite dose balak mais el souk et les gamins qui chialent à cause du bruit...:22:

                              Pour les salles on devrait faire trois : hommes, femme et mixte. Quand j'allais avec mon père on était séparés et franchement je préfère rester avec la personne qui m'accompagne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X