Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mères chinoises sont-t-elles meilleures que les mères algériennes? - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mères chinoises sont-t-elles meilleures que les mères algériennes? - vidéo

    Professeure à la prestigieuse université américaine de Yale, la femme américaine d'origine chinoise Amy Chua a créé la controverse il y a quelques années aux Etats-Unis en affirmant que les mères chinoises étaient "supérieures" aux mères occidentales (américaines et européennes). Selon Amy Chua, les mères chinoises misent avant tout sur la discipline et l'excellence scolaire de leurs enfants, alors que les mères occidentales misent sur le bonheur et l'estime de soi de leurs enfants en les chouchoutant.

    Certains Américains avaient approuvé l'analyse d'Amy Chua, mais beaucoup d'autres l'avaient sévèrement critiqué et insulté. Certains l'avaient même menacé de mort avec ses 2 filles!

    Amy Chua se définit comme étant une "mère tigre" qui a élevé ses 2 filles dans une discipline extrême. Ses 2 filles sont devenues de brillantes élèves et ont étudié dans des universités prestigieuses (Harvard...etc). L'une des 2 filles s'expriment dans la vidéo 2.

    A noter que les élèves de l'Asie de l'Est (Chine, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Taiwan et Singapour) sont les meilleurs élèves du monde (voir classement ci-dessous).

    Les mères algériennes devraient relever le défi lancé par Amy Chua et former des enfants plus brillants et plus disciplinés que ceux formés par les mères chinoises!






  • #2
    chacun est le père ou la mère qu'il peut qu'il soit de Honolulu ou de ushaia

    si cela lui fait plaisir à cette mère de se croire supèrieure aux autres , grand bien lui fasse ...

    elle est heureuse ainsi son estime de soi est abondante
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      en èduquant ses enfants de la sorte elle s est fait plaisir...elle s est concentrée sur ses dèsirs et sa vision du monde de l èducation.
      faudrait poser la question à ses enfants : sont elles heureuses, èpanouies, les ètudes suivies ont ètè choisies ou imposèes ??

      je ne suis pas convaincue qu il y ai un modele unique d éducation : les méres ne sont pas des usines.

      Il n y a pas d ècole pour être parent, on apprend sur le tas et on fait du mieux qu on peut...
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        un dictateur par excellence , et insolente en plus ...

        ils éduquent leurs enfants comme des robots, ils misent sur la réussite professionnelle de leurs enfants et négligent le côté sentimental ,affectif , et émotionnel , ,le travail reste leur grande priorité or il n' y'a pas que ça dans la vie
        avec un peu de volonté on peut combiner les deux à des doses modérées sans tomber dans l'extréme

        on se demande après pourquoi les chinois sont fada et froid dans leur ensemble
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Les asiatiques sont des acharnés du travail et de l'effort.
          Tous petits, ils sont conditionnés pour se surpasser et être les meilleurs.
          Leurs efforts sont payants, il est difficile d'acheter quelque chose qui ne soit pas "Made ni china".
          Ils ne passent pas leur temps à se lamenter sur leur sort ou à se poser en victimes ...
          C'est un état d'esprit, une éducation qui se perpétue de génération en génération.
          Aux Etats-Unis, ils ont été obligés d'instaurer des quotas dans les grandes écoles, sinon il n'y aurait eu que des asiats.
          Pour arriver à cela, peut on dire que les mères asiatiques sont "meilleures" que d'autres ? Par rapport à quoi ? L'instruction ne fait pas tout.
          Perso, j'admire chez les asiatiques leur exigence, leur ténacité, leur facilité à s'adapter à leur environnement, leur discrétion ...
          Je leur reproche leur manque d'empathie et d'intérêt pour les autres.
          Pour autant, il ne faut pas occulter le revers de la medaille et le nombre important de suicides dans cette communauté ...
          On peut trouver un juste milieu. Donner l'envie aux enfants de donner le meilleur d'eux mêmes, en particulier dans leur scolarité, et dans le même temps les laisser souffler en évitant de leur mettre la pression.
          C'est possible.

          Commentaire


          • #6
            Meilleure maman... chacun voit les choses à sa manière.

            Pour moi mes enfants ne sont pas des petits soldats que je dois dresser et à qui je dois mettre la pression en permanence pour un soucis exclusivement de performance.
            Une maman est censée aimer ses enfants être à leur écoute, les accompagner, les protéger, les stimuler et leur offrir un maximum de chances pour devenir des adultes équilibrés heureux et épanouis.

            Ils peuvent devenir excellent à l'école mais malheureux dans leur vie en tant qu'être humains et manquer d'amour et d'épanouissement.

            Le taux de suicide chez les jeunes au Japon a atteint des taux records à cause de cette pression effrénée des parents pour la réussite exemplaire à l'école pour tous les enfants.
            La réussite c'est le souhait de tous les parents mais pas à n'importe quel prix.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par sevcan
              Je leur reproche leur manque d'empathie et d'intérêt pour les autres.
              Peut être qu'ils sont moins "chaleureux" que d'autres peuples, mais je ne pense pas qu'ils manquent d'empathie. Si on prend le cas des Japonais par exemple, ils sont parmi les peuples les plus civilisés du monde, et ont notamment l'un des taux d'homicides les plus bas du monde.

              C'est cette discipline extrême qui a permis à un pays aussi pauvre en ressources naturelles et aussi maudit par la nature que le Japon (de fréquents séismes/tsunamis destructeurs) de devenir une puissance scientifique/technologique/économique mondiale. Sans cette discipline extrême, les Japonais deviendraient totalement fous et déprimés sous l'effet des plus de 2000 seismes enregistrés chaque année dans ce pays!

              Cette culture de la discipline et de l'excellence scolaire expliquent d'ailleurs pourquoi les diasporas asiatiques affichent des taux de délinquance plus bas et des taux de réussite scolaire/professionnelle plus élevés que les moyennes nationales des pays concernés. Aux Etats-Unis par exemple, les Asiatiques réussissent mieux que les Blancs et sont moins emprisonnés que les Blancs.

              C'est pourquoi je pense que l'Algérie devrait s'offrir une bonne dose de discipline asiatique pour décoller et rattraper son retard!

              Commentaire

              Chargement...
              X