Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avarice et avarice ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avarice et avarice ?

    On peut distinguer au moins deux types d’avarices : L'avarice du "don".
    Pour celui qui est incapable de donner un peu de lui même aux autres, sans obtenir une contrepartie "rentable".
    C'est la plus connue.

    On peut aussi trouver « l'avarice du recevoir ».
    Celui qui n'accepte rien venant des autres, par peur de "devoir".

    Je crois que celui qui demande le plus d'effort, c'est celui d'accepter de recevoir. Bien plus que de donner.

    Pourtant, c'est vrai que quand on donne, c'est souvent pour soi, et ça embête plus le donneur que les autres ne sois pas forcément capable de recevoir.

    En fait, c'est super dur d'accepter de l'aide, ou d'accepter un cadeau.
    Est-ce une forme d’avarice ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    c'est mon problème Adrahr

    je ne sais pas recevoir

    j'ai été tellement habituée à ne devoir compter que sur moi-même, que je suis handicapée en quelque sorte

    cet été, j'avais invité mes amis en bretagne pour mes 50 ans

    ils m'ont offert le fruit d'une cagnotte, une très grosse somme d'argent pour faire un voyage avec mon mari

    je n'ai pas su la prendre, je n'ai pas su dire merci, je n'ai pas su

    et je sais que je leur ai fait de la peine
    Dernière modification par Absente, 03 janvier 2007, 09h49.

    Commentaire


    • #3
      danielle

      je sais recevoir .. tu me l'envoies .. j'en ferai bon usage ..


      comme j'aime donner de moi, j'aime que les autres reçoivent simplement ce que j'offre de ce que j'ai de moi ou en moi ..
      donc j'accepte aussi quand on me donne ..
      je sais que je fais plaisir ..
      mais de toute façon ça me fait plaisir aussi de recevoir ..

      c'est comme un vase communiquant

      Commentaire


      • #4
        ma raison le sait

        mais je ne suis pas simple

        :22:

        Commentaire


        • #5
          Danielle, je ne sais pas recevoir non plus... Par contre je suis très généreuse, j'aime offrir. Mais si je réfléchis une seconde, je n'accepterais pas une seconde certaines des choses que j'offre aux autres (cadeaux, temps, services).
          Tu as raison Adhrhar, c'est une forme d'avarice! On prive les autres du plaisir de faire plaisir.
          Mandarine, comment tu fais? Tu as un secret?

          Commentaire


          • #6
            bonjour,

            bah moi je ne sais pas recevoir, mais pas par avarice dans le sens de peur de devoir
            mais dans le sens ou je pense que je ne merite pas ce genre de traitement, et je pense aussi a la personne qui me donne qu'elle ne devrait pas dépenser pour moi .... etc

            par contre pour donner, je vais jusqu'a la limite du possible, tant materiellement que moralement !

            Commentaire


            • #7
              putxi

              moi non plus, je n'aime pas être redevable des autres ..

              mais je n'aimerai pas que l'on me soit redevable non plus ..

              ça fausse une relation .. il n'y a pas un vrai rapport égalitaire ..

              alors pour que les autres ne me soient pas redevables , j'accepte ce qu'ils me donnent..

              avec beaucoup de plaisir

              sauf si je sais que ça les prive .. là pas question !

              et puis .. moi aussi j'ai besoin des autres .. je suis comme tout le monde ..

              Commentaire


              • #8
                Pour ma part tout passe par le coeur ,comme il veut :


                Qd il sent que je peux servir pour qq1 il me dicte la démarche

                Qd il sent que c'est sincère qd on s'adresse à lui ,il accèpte mais j'avoue que par fièrté et trop d'orgueil les gens et mm les plus proches ne s'appercoivent jamais de mon cas mm ds les plus alarmant dc je ne reçois que peu

                Commentaire


                • #9
                  asirem213
                  bah moi je ne sais pas recevoir, mais pas par avarice dans le sens de peur de devoir
                  mais dans le sens ou je pense que je ne merite pas ce genre de traitement, et je pense aussi a la personne qui me donne qu'elle ne devrait pas dépenser pour moi .... etc
                  Je Suis un peu comme ça moi aussi. Ca me perturbe de recevoir des autres. En effet, je n’aime pas me sentir redevable aux autres, mais aussi je pense que ce n’est pas bien de faire dépenser les autres pour soit. Du coup j’ai tendance à ne pas donner matériellement, par contre de mon temps je donne tout …
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que le don constitue comme tel, une joie exquise.

                    mais que peut donner un être à un autre ?

                    a part les choses matérielles

                    il donne de ce qui est vivant en lui, il donne de sa joie, de son intérêt, de sa compréhension, de son savoir, de son humeur, de sa tristesse.
                    Bref, de tout ce qui exprime et manifeste ce qui vit en lui.
                    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X