Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mano Dayak Le prince du désert « Touareg »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mano Dayak Le prince du désert « Touareg »

    Mano Dayak (1949 – 15 décembre 1995) est une figure incontournable du peuple touareg. Il est né à Tidène dans l’Aïr à 80 km au nord d’Agadez. Il suit des études tout d’abord à l’école nomade créée par les Français, puis aux Etats Unis et enfin en France en anthropologie culturelle et sociale du monde berbères à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Il épouse une Française, Odile, dont il a deux enfants. Il rentre au Niger et devient guide de désert pour une agence française avant de créer sa propre agence : Temet Voyages. Son agence devient alors une référence au Niger. C’est en 1983, à l’occasion d’une reconnaissance du Paris-Dakar qu’il fait connaissance de Thierry Sabine avec qui il se lie d’amitié.

    l dit d’ailleurs que cette rencontre l’a fait changer d’opinion sur le Paris-Dakar contre lequel il avait beaucoup de préjugés. A cette période où il devient très connu, il fait le lien entre les Touareg et l’Occident et plus particulièrement la France. En 1990, après une succession de sécheresse et à la suite de tensions importantes entre l’armée nigérienne et les Touareg, Mano Dayak entre dans la rébellion et prend les armes. Cette rébellion trouve son origine dans un événement dramatique. Le 7 mai 1990 à Tchin Tabaren, de jeunes Touaregs organisent l’évasion de certains de leurs amis de la prison. Dans la confrontation, un militaire nigérien est tué. La répression est terrible et toute la région s’embrase jusqu’au Mali : campement et école détruits, troupeaux abattus, puits empoisonnés et 600 morts. Le gouvernement du Mali qui soutient celui du Niger, procède à des arrestations parmi les Touareg provoquant ainsi de nouvelles confrontations.



    Avant ces événements, Mano Dayak pensait que le dialogue et le développement du Nord du Niger apporteraient la paix, la prospérité et le respect de leurs droits aux Touareg. Mais devant la situation intenable des nomades, il prend les armes. Mano Dayak réussit à coordonner la rébellion et à fédérer les Touareg autour de lui. Il devient le leader de la CRA (Coordination de la Résistance Armée). Il dira par la suite qu’il n’avait pas eu d’autre choix que de prendre les armes puisque le dialogue n’avait pas abouti, poursuivant un seul objectif : « l’amélioration des conditions d’existence de notre communauté doit se faire. » ils arrivent finalement à des accords avec le gouvernement nigérien en 1994 mais le dialogue reste difficile. Le 15 décembre 1995, alors qu’il doit rencontrer Mahame Ousmane, le président nigérien, en vue de négociation, son avion s’écrase au décollage avec à son bord, un journaliste français et deux autres chefs de rébellion. Cet accident tragique a durablement marqué les esprits et a forgé sa légende, tout comme ses nombreuses amitiés avec de personnalités comme Thierry Sabine, Bernardo Bertolucci, Jean-Marc Durou.

    Mano Dayak est l’une des figures qui ont marqué le mouvement de libération du Pays touareg. Chef de la Coordination de la Résistance Armée (CRA), Mano Dayak a joué un rôle important dans la guerre qui a opposé les Touaregs à l’armée du Niger. En décembre 1995, Mano Dayak meurt tragiquement dans un accident d’avion avec deux de ses lieutenants. La nouvelle attriste de nombreux Touaregs quelle que soit leur mouvance, parce qu’il était médiatique - surtout en France - et œuvrait pour l’union des Touaregs.
    C’est en avril 1995 qu’ont été signés les accords de paix entre les mouvements armés touaregs et le gouvernement du Niger.

    Ce film, retrace une chronologie des évènements qui ont marqué le mouvement touareg à travers l’itinéraire de Mano Dayak.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X