Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panama Papers: Le Maroc et Majidi au cœur des fuites sur les sociétés offshores

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panama Papers: Le Maroc et Majidi au cœur des fuites sur les sociétés offshores

    Panama Papers: Le Maroc et Majidi au cœur des fuites sur les sociétés offshores


    Au terme d'une enquête sur l'évasion fiscale via les sociétés offshore, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a fait fuiter dans une centaine de médias du monde entier, une liste issue des archives secrètes du cabinet "Mossack Fonseca" de noms de personnalités mondiales qui ont eu recours à un cabinet panaméen pour dissimuler leurs activités dans l'offshore dans des paradis fiscaux. Regroupé sous le nom de "Panama Papers", le scandale éclabousse des personnalités allant des chefs d'Etat en exercice ou non à des clients moins connus en passant par des personnalités du sport, de la culture, de la politique... Au Maroc, le nom de Mounir Majidi figure au coeur des fichiers qui révèlent les montages du cabinet panaméen pour le compte de ses clients. Détails.

    C’est la plus grosse fuite d’informations sur la finance offshore et les paradis fiscaux de l’histoire qui fera passer « Wiileaks » pour du « has been ». Plus de 106 médias de 76 pays ont eu accès à une base de 11,5 millions de donnés couvrant une période de 1977 à 2015. Ces données, provenant des archives secrètes du cabinet panaméen spécialisé dans la domiciliation offshore, Mossack Fonseca, révèlent que plus de 140 personnalités internationales ont eu recours à ce cabinet pour faire enregistrer 214 000 sociétés offshore dans 21 paradis fiscaux, rappelle Le Monde. Ce scandale mondial, dont l’enquête a été pilotée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), est connu sous le nom de «Panama Papers».

    Des chiffres surprenants sur les chefs d’Etat et les personnalités mondiales
    Autant les chiffres des données exploitées par les médias donnent le tournis, autant les noms frappent les esprits tant leur position est importante. Les « Panama Papers» révèlent que plus de 140 personnalités politiques de 50 pays dont 12 chefs d’Etat dont 6 toujours en exercice, ont eu recours en toute discrétion au cabinet panaméen Mossack Fonseca pour faire montages destinés à dissimuler leurs actifs de leurs activités offshores. A la douzaine de chefs d’Etat cités dans cette affaire, il faut ajouter une soixantaine de personnalités proches de dirigeants mondiaux et 128 responsables politiques et hauts responsables publics du monde entier (hauts magistrats, président de banque centrale, ministres, députés…), sans compter les milliardaires, grands patrons, les stars du football, les personnalités de la culture, de l’économie, les réseaux criminels et les clients moins connus du cabinet panaméen.

    Parmi les personnalités internationales les plus connues citées dans cette enquête sur l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent, le roi Salman Al-Saoud d’Arabie saoudite, l’émir d’Abu Dhabi et président des Emirats-Arabes-Unis, Cheikh Khalifa ben Zayed, le président ukrainien, Petro Porochenko, le premier ministre islandaisn, Sigmundur David Gunnlaugsson, le président argentin, Mauricio Marcri, l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani. Pour rallonger cette liste non exhaustive, des proches de dirigeants comme les amis d’enfance du président russe comme Sergey Roldugin et les frères milliardaires Arkady et Boris Rotenberg. On compte également, des cousins du président syrien, Bachar Al-Assad mais aussi le père du Premier ministre britannique, David Cameron, le fils de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak.

    Ce gratin de dirigeants mondiaux, de personnalités de premier rang dans la politique, l’économie, de la finance, du sport, de la culture, ont eu recours à des sociétés-écrans pour dissimuler via le cabinet Massack Fonseca, leurs avoirs dans leurs activités de l’offshoring.

    Le Maroc parmi les plus gros clients africains, Mounir Majidi parmi les personnalités citées

    Sur la liste des archives confidentielles du cabinet panaméen fuitées par l’ICIJ, figurent des clients marocains qui ont utilisé les services de Mossack Fonseca pour enregistrer leurs sociétés offshores. Sans donner de nom, une infographie reprise par le site Wikileaks, indique que les « Panama Papers » concerneraient 2 clients marocains qui ont crée 41 sociétés offshores pour le compte de 11 bénéficiaires et 60 actionnaires.


    L’enquête de l’ICIJ cite Mounir Majidi en sa qualité de secrétaire particulier du roi Mohammed VI. Toujours selon l’enquête de l’ICIJ, Mounir Majidi a été désigné en mars 2006, mandataire de la société SMCD Limited crée en 2005 à travers Dextima Conseils, un cabinet de conseil fiscal basé à Genève. L’enquête révèle que le secrétaire particulier du roi a acquis via la SMCD l’Aquarius W, une goélette (voilier) de luxe des années 1930. Le bateau a ensuite été immatriculé au Maroc pour porter le nom que nous lui connaissons aujourd’hui, « El Boughaz», appartenant au roi.

    Selon les éléments révélés par l’ICIJ, la SMCD a également permis à la société luxembourgeoise, la Logimed Investissements Co SARL, d’obtenir un prêt dont les détails n’ont pas été révélés. C’est suite à ce prêt, que la SMCD a été liquidée en 2013. Seulement selon Le Desk qui a consulté des informations du registre de commerce du Luxembourg, la Logimed elle-même a été créée grâce à une société-écran basée au Iles Vierges britanniques et compte parmi ses actionnaires depuis avril 2011, Abderrazzak Sitail, directeur du quotidien casablancais Les Afriques et frère de la directrice de l’information de 2M, Samira Sitail. Toujours selon Le Desk, la SMCD était entrée dès 2008 dans le capital du groupe immobilier marocain Alliances. Le site d’investigations ajoute qu’en dépit de sa liquidation annoncée, la SMCD continuait de figurer sur les documents boursiers du groupe Alliances fournis au public

    Les fuites du « Panama Papers» révèlent également que Mounir Majidi a également été l’administrateur de la société immobilière Orion S.A. Cette dernière a contracté un prêt de 42 millions de dollars en 2003 à une autre société de la liste « Mossack Fonseca». Ce prêt a servi à rénover un luxueux appartement parisien sans que les enquêteurs de l’ICIJ ne précisent le propriétaire de l’appartement ou encore le nom de la société créancière. Réagissant aux informations de l’ICIJ, un avocat de Mounir Majidi a indiqué que : « Les deux sociétés que vous évoquez ont été créées conformément à la législation en vigueur et leur existence est signalée dans les registres publics ». Une affaire à suivre de très près puisque les 11,5 millions de fichiers n’ont pas encore révélés tous leurs secrets.



    . ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    L’enquête révèle que le secrétaire particulier du roi a acquis via la SMCD l’Aquarius W, une goélette (voilier) de luxe des années 1930
    ils ne se prive de rien le voleur et y aura tjr des gens qui diront vive le machin là...

    Commentaire


    • #3
      les grandes mosquées pour le petit peuple et les escort girls et les voiliers pour eux ! vous le metitez priez mes freres

      Commentaire


      • #4
        L’enquête révèle que le secrétaire particulier du roi a acquis via la SMCD l’Aquarius W, une goélette (voilier) de luxe des années 1930

        Même y.abiladi tourne autour du pot
        Dernière modification par Nourman, 05 avril 2016, 12h09.

        Commentaire


        • #5
          Trés bizarre que nos " frèresd" marocains qui sont dans tous les topics , ne viennent pas parler de sidhoum qui vole le peuple marocain et mettre l'argent de ses rapines ( la majorité dess marocain lambda sont en dessous du seuil de pauvreté ) dans les paradis fiscaux .

          Et dire qu'un certain Raco lui poste sur le ministre de l'industrie algérienne , qui est un voleur en compagnie de son copain du FCE. ET NE DIS PAS UN MOT SUR M6.

          Mais bon , je comprends que la prison attend ceux qui oseront critiquer ouvertement les vols de sidhoum .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Trés bizarre que nos " frères" marocains qui sont dans tous les topics , ne viennent pas parler de sidhoum qui vole le peuple marocain
            C'est normal !

            Ce qui est anormal est que (à part Tel Quel) aucun journal de la presse écrite ne pipe mot sur cette affaire ?

            Commentaire


            • #7
              Ce qui est anormal est que (à part Tel Quel) aucun journal de la presse écrite ne pipe mot sur cette affaire ?
              Un article publié hier et aujourd'hui sur ya biladi .

              J'ai posté l'article d'hier .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Un article publié hier et aujourd'hui sur ya biladi .
                Je parlais de presse écrite disponible sur les étales des buralistes marocains.

                Commentaire


                • #9
                  Je parlais de presse écrite disponible sur les étales des buralistes marocains.
                  ça va pas la tête Jawzia, tu veux qu'ils croupissent en prison .

                  Même les internautes dans le forum algerien , ont déserté la place .
                  Tu les trouveras dans café du village , économie, religion ,mais pas ici ;

                  La preuve .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    ça va pas la tête Jawzia, tu veux qu'ils croupissent en prison .
                    Je me suis dit qu'ils pourraient pour une fois, en tant que 4° pouvoir, se conduire en Syoudas

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Iska
                      ça va pas la tête Jawzia, tu veux qu'ils croupissent en prison .

                      Même les internautes dans le forum algerien , ont déserté la place .
                      Tu les trouveras dans café du village , économie, religion ,mais pas ici ;

                      خبراء يتهمون الجزائر بتحويل نزاع الصحراء إلى "أصل تجاري
                      تحية اجلال لملكنا المقدى محمد السادس ملك التشييد والبناء في الجنوب كما في الشمال

                      ----------------

                      فعلا اصل تجاري، لكن اصل مفلس. ما يدوم غير الصح و المعقول. هادوا راه سرقوا 800 مليار دولار. و الله راه سمعت داك النهار في تلفزة المغربية 1500 مليار دولار تم تبديدها في الجزائر. ناري الكفرة باز للشعب ديالهم مسكين. هادي يومين بداو تا يتفضحوا بتهريب الاموال لشي شركة في بناما. راه غادي يتشوهوا هاد اﻻيام غير صبروا ما بقى قد ما فات. حتى داك القرد ديال بوكيمون شراوه بالدوفيز. و لكن الحق ما تاي تشراش او ما تاي تباعش. كارثة هادي و زهرنا بهاد الجيران. سعدات الدول لي حداهم بوركينافاصو و لا سنغال و لا الغابون. انا ما طامعش في سويسرا يكونوا جيرانا. و الله ماكرهت غير اﻻفارقة لي قلت . لكن الصبر راه حطوا الرجل ليمنى ديالهم هما وداك المعتوه ديال رئيسهم في مزبلة التاريخ. المعتوه دخل برجليه بجوج لمزبلة التاريخ او معاه كرسي المعوقين
                      Dernière modification par MEC213, 05 avril 2016, 12h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me suis dit qu'ils pourraient pour une fois, en tant que 4° pouvoir, se conduire en Syoudas
                        Tu as déjà vu un mouton mordre un chacal ?
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          nos voleurs et notre pouvoir mafieux à nous, les hordes de forumeurs marocains peuvent les critiquer à fond.

                          ils en obtiendront les grâces de leur maitre en chef du NARCO TRAFIC MOMO6 bahdaladou allah !

                          mais qu'ils osent "LE" critiquer, çà jamais de la vie !

                          sinon tazmamat ou équivalent, les attendra.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            bientôt Khellil à la tête du pays, ca va bien rigoler

                            Commentaire


                            • #15
                              Trés bizarre que nos " frèresd" marocains qui sont dans tous les topics ,

                              Tu viens de découvrir l'eau froide ?
                              On a pas besoin des Panama papers ou des siberian papers pour savoir que le roi est la plus grande fortune du Maroc et possède des pans entiers de l'économie ....étymologiquement c'est même le synonyme du makhzen
                              Après les artifices comptables pour gérer cette fortune , ça n'a absolument aucune importance
                              Il suffit que le vent souffle et vous partez comme des eolienne sans dynamo ...ça brasse juste du vent
                              Ce fichier passé par le filtre de la CIA ne représente qu'un infinitésimale échantillon de ce qui se passe dans les paradis fiscaux qui servent d'abord principalement au capitalisme occidental ( multinationales , vente d'arme, ect)
                              On saura rapidement quel objectif tout cela sert

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X