Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 1er mai sera dédié à la cause sahraouie L’UGTA répond aux provocations du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 1er mai sera dédié à la cause sahraouie L’UGTA répond aux provocations du Maroc

    elwatan

    La solidarité de l’Algérie avec le peuple sahraoui sera vivement exprimée le 1er mai prochain. Pour la première fois depuis l’indépendance, la célébration de la Fête des travailleurs sera dédiée à la cause sahraouie.


    En recevant, hier, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs sahraouis, Mohamed Cheikh Lahbib, et l’ambassadeur de la RASD en Algérie, Bucharaya Hamudi Sidina, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, a annoncé que cette Fête du travail sera celle de l’expression de la solidarité, des syndicalistes, des travailleurs et du peuple algérien avec le combat des Sahraouis pour leur droit à l’autodétermination.

    «Un seul mot et un seul slogan marqueront la célébration de la Fête des travailleurs cette année : solidarité avec le peuple sahraoui qui lutte pour sa liberté et son indépendance», a assuré Sidi Saïd, qui a ajouté que cette solidarité avec le peuple sahraoui «exprimera, avec conviction et profondeur, l’attachement séculaire et révolutionnaire de l’Algérie aux causes justes dans le monde».

    Abdelmadjid Sidi Saïd a parlé d’un devoir moral et légitime envers ce peuple voisin. Cette solidarité, précise-t-il, s’exprimera par une célébration officielle et nationale qui se tiendra à Oran. A cela s’ajoutera l’organisation d’une caravane de dizaines de camions qui achemineront des denrées alimentaires, des médicaments et des vêtements vers les camps de réfugiés sahraouis.

    Des rencontres et des actions de solidarité, pour la même cause, auront lieu dans les 48 wilayas du pays et au sein des entreprises publiques. Le secrétaire général de l’UGTA a assuré de la présence de nombreuses organisations syndicales africaines, arabes mais aussi européennes, des syndicats qui soutiennent le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.

    «Nous allons également adresser une lettre mettant en avant la légitimité de la revendication de l’autodétermination du peuple sahraoui à l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA), avant le 10 avril. Le secrétaire général de cette organisation syndicale africaine va, de son côté, écrire au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour lui affirmer le soutien des syndicats africains à la cause sahraouie et au droit des peuples à l’autodétermination. Cette lettre sera envoyée à la veille de la présentation, par le secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité, d’un rapport sur la situation au Sahara occidental.»

    Une situation, faut-il le rappeler, qu’il a jugée «critique». Ban Ki-moon était clair en parlant de «situation d’occupation intenable». Cette action de solidarité a été lancée dans un contexte marqué par une violente campagne menée par les autorités marocaines contre le secrétaire général de l’ONU, depuis sa visite dans les territoires libérés du Sahara occidental et son appel à mettre fin à cette situation, à travers un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui sous l’égide de l’ONU.

    Lors de cette rencontre, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie a demandé à la communauté internationale à «faire pression sur le Maroc pour imposer la légalité internationale».
    Il souhaite ainsi que les déclarations de Ban Ki-moon soient suivies de «mesures concrètes» à même de permettre aux Sahraouis de recouvrer leur souveraineté et d’accéder à leur indépendance.

    Accusant le Maroc de saborder les négociations et de manœuvrer pour bloquer toute résolution en faveur de la cause sahraouie, l’ambassadeur réitère ainsi les menaces de reprendre les armes. En consacrant la Fête du 1er Mai à la cause sahraouie, l’UGTA donne une forme de réponse aux attaques multiples et régulières de responsables marocains contre l’Algérie.

    Mokrane Ait Ouarabi
    Dernière modification par m.rico, 04 avril 2016, 15h40.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    des travailleurs (peut 3 millions) pour soutenir kimoon un 1er mai, le jour ou les travailleurs manifestent pour defendre leur cause
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      la pauvre ouvrier algérien qui touche des cacahuètes va devoir attendre

      Commentaire


      • #4
        à ma connaissance le maroc n'a jamais provoqué l'ugta???
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Un seul mot et un seul slogan marqueront la célébration de la Fête des travailleurs cette année : solidarité avec le peuple sahraoui qui lutte pour sa liberté et son indépendance», a assuré Sidi Saïd

          Et sinon ? Si un pauvre travailleur a la mauvaise idée de se plaindre de la baisse de son pouvoir d'achat ?

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu hier cette information sur un journal algérien. En l'espèce, n'est-ce pas dénaturer le sens propre du 1er Mai? Question envers laquelle, je n'ai actuellement aucun avis tranché.

            Même si je salue l'initiative au même titre qu'elle aurait été dédiée au peuple palestinien.

            Commentaire


            • #7
              travailleurs algériens vous fermez votre gueule, c'est la journée des travailleurs polisario, mais ils ont quoi comme travail le polisario


              Bilado mikhi mouse

              Commentaire


              • #8
                La fait même que l'UGTA ait comme secrétaire général, cet Abdelmadjid Sidi Saïd, qui devrait être à l'heure qu'il est en prison au côté de Rafik Khalifa, est une insulte aux travailleurs algériens et à leur syndicat.

                Que ce suppôt du régime mafieux apporte son soutien à une bande de mercenaires, cela n'a rien d'extraordinaire. Et on s'en tape de toute manière.

                Commentaire


                • #9
                  Et s'il s'agissait de dédié ce 1er Mai à la Palestine, donc les forumistes marocains s'y opposeraient également?

                  Commentaire


                  • #10
                    j’espère juste que le gouvernement marocain ne répand pas une si radicule décision par une autre en offrant une journée au Kabylie, tout le monde n'a pas un bac-10

                    j'imagine le pauvre ouvrier algérien sous paye sortir a la rue le 1er mai pour soutenir le budget des responsable polisario

                    Commentaire


                    • #11
                      Que ce suppôt du régime mafieux
                      C'est vrai que le royaume est blanc comme neige.
                      Les policiers,douaniers ne rackettent pas les gens?
                      Le commandeur* des croyants est honnête etc......

                      Allez pour illustrer mes propos:
                      "Le chameau ne regarde jamais sa bosse ,mais celle des autres de peur de se tordre le cou".
                      Un peu de lecture sur le pays le plus "vertueux" de la planète.

                      *http://www.lemonde.fr/afrique/articl...5300_3212.htmlmais

                      Commentaire


                      • #12
                        @annabideparis,

                        Vous êtes hors sujet. Merci de ne pas polluer ce topic. oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Le 1èr Mai est une fête du TRAVAIL,dédiée aux travailleurs dans le monde et non pas aux palestiniens,ouighours,kurdes,inuis,cachemeris ou autres.
                          Comme cet abruti sidhoum saïd sait que les algériens ne se mobiliseront jamais pour le plisario (autrement il aurait organisé sa manifestation juste après celle de Rabat).Alors il profite du 1èr Mai comme ça la propagande aura les photos du peuple algérien soutenant le plisario.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code PHP:
                            Le 1er mai sera dédié à la cause sahraouie L’UGTA répond aux provocations du Maroc 
                            @

                            UGTA DEVRAIT REPONDRE AUX PROVOCATIONS DES GOUVERNANTS D'ALGER POUR RESOUDRE LES PROBLEMES QUOTIDIENS DU PEUPLE ALGERIEN:

                            Avant de s'occuper de la cause sahraouie, il faudrait mieux le faire pour le premier concerné en l'occurrence le peuple frère Algérien qui en a besoin en souffrant les martyres avant tout autres choses !!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              " travailleurs algériens vous fermez votre gueule, c'est la journée des travailleurs polisario, mais ils ont quoi comme travail le polisario " Geozed

                              Lors de toute manifestation de corporation de travailleurs algériens, celle-ci obtient raison et c'est ce qui s'appelle "Acheter la paix civile" tant, par ailleurs, décriée par nombreux économistes.

                              En revanche, il est exact qu'il faille pas éluder le 1er Mai (fête du Travail) en causes politiques. Cependant, ce n'est pas évident.


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X