Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foi et science: l’impossible alliance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foi et science: l’impossible alliance

    C’est pour se donner une crédibilité nouvelle que la religion cherche tant à se rapprocher de la science, dit l’historien des sciences Yves Gingras. Mais le mariage est impossible, prévient-il.

    Livres, colloques, revues spécialisées, fonds de recherche et bourses richement dotées : les appels au rapprochement entre science et religion sont devenus « une industrie », s’insurge l’historien des sciences Yves Gingras dans son dernier livre, L’impossible dialogue : Sciences et religions (Boréal et Presses universitaires de France).

    Pourtant, montre-t-il dans cet ouvrage solidement documenté, les conflits entre science et religion sont « indéniables ». La condamnation de Galilée par l’Église, en 1633, en est l’exemple emblématique : avec d’autres savants, le physicien italien affirmait que la Terre n’est pas le centre du monde et que c’est elle qui tourne autour du Soleil, pas l’inverse. Mais cet exemple est loin d’être le seul. Et il n’y a pas que les catholiques pour remettre en cause, encore aujourd’hui, certaines explications scientifiques de la nature.

    L’Église a condamné Galilée, mais c’était il y a près de 400 ans. Et elle l’a réhabilité en 1992. Pourquoi continuez-vous à parler d’un « impossible dialogue » ?

    Parce qu’un dialogue présuppose qu’on échange sur les mêmes phénomènes. Or, à l’époque de Galilée comme à la nôtre, la science et la religion ont deux objets d’étude complètement différents. La théologie, c’est l’étude rationnelle de Dieu, qui est surnaturel. La science, c’est l’étude rationnelle de la nature. Elle dit les faits, par exemple que l’homme est un descendant d’un autre mammi*fère. Si la religion reconnaît ces faits — que l’homme n’a pas été créé tel quel par Dieu —, elle passe d’une lecture littérale des livres à une lecture métaphorique. Mais il n’y a pas eu dialogue pour autant. Si la religion dit qu’on ne peut pas étudier la nature sans tenir compte de Dieu, il n’y a pas non plus de dialogue. Ce sont deux ordres de choses.

    Une opinion répandue chez les historiens des sciences veut qu’on ait exagéré, même inventé, le conflit entre science et religion. Vous prétendez exactement le contraire…

    Il existe un courant, essentiellement en milieu anglo-saxon, qui prône un discours, disons, œcuménique. Selon ces historiens, qui appartiennent souvent eux-mêmes à des groupes religieux, il faut cesser de dire qu’il y a opposition entre science et religion, et plutôt parler de dialogue, de conversation. Mais ils laissent de côté tout ce qui ne fait pas leur affaire. Par exemple, que l’Église a mis des livres scientifiques à l’Index pas seulement au temps de Galilée. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Index en avait contre l’astronomie. Aux XIXe et XXe, contre le matérialisme et l’évolutionnisme. Au Québec, dans les années 1910, le médecin Albert Laurendeau, qui défen*dait les idées de Darwin, a dû se plier à l’interdit de l’évêque de Joliette, Mgr Archambault, qui le menaçait d’excommunication. En 1950, Pie XII a dit ne pas interdire les discussions sur l’évo*lution mais, poursuivait-il, « à la condi*tion que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l’Église ». Ce conflit est tellement présent, depuis 400 ans, que j’ai consacré un chapitre entier de mon livre à « la science censurée » par les institutions religieuses. Le rôle de l’historien, ce n’est pas de faire de la morale, c’est de rappeler des faits.


    L’actualité a rencontré Yves Gingras à l’Université du Québec à Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

    Au fil des siècles, Dieu est passé « du centre à la périphérie des sciences ». Vous dites même qu’il y a eu « divorce ». Le mot n’est-il pas trop fort ?

    Il est exact. Ceux qui veulent faire un remariage tentent un coup de force. La science est ce qu’elle est parce qu’elle est devenue autonome. Après avoir bloqué l’astronomie, la théologie a essayé de bloquer la géologie, quand Charles Lyell a dit, au début du XIXe siècle, que la Terre avait plusieurs millions d’années, et non pas 6 000 ans.

    Ce divorce, c’est d’avec toutes les religions ?

    La science moderne est née au XVIIe siècle dans le monde chrétien. Il est normal que ce soit là que le conflit se soit déclaré et développé. Mais à partir des années 1980, avec la remontée des fondamentalismes, on voit la même chose dans la religion juive, dans l’islam et chez les évangélistes chrétiens. Dans les religions monothéistes fondées sur un livre, Bible, Coran ou Torah, il est toujours possible d’en faire une lecture littérale, ce que font, dans les trois cas, des minorités fondamentalistes parfois très actives.

    La remise en question de la science ne se fait plus par l’Inquisition, mais par des groupes de pression. Aux États-Unis, les créationnistes s’oppo*sent depuis un siècle à l’enseignement de l’évolution dans les écoles. Je cite une prof de physique en pays musulman qui se faisait dire encore récemment par des étudiants que la vitesse de la lumière est infinie parce que c’est écrit dans le Coran, alors que cette vitesse est une constante et qu’elle est de 300 000 km par seconde, pas plus.

    Comment expliquer la montée de cet « œcuménisme », de ces tentatives de rapprochement ?

    D’abord, par la volonté de l’Église catholique et de Jean-Paul II, élu pape en 1978. Dès l’année suivante, il affirme qu’on croyait que le catholicisme est opposé à la science, mais qu’il n’en est rien. Selon lui, il faut régler le cas de Galilée pour rétablir un véritable esprit de dialogue. Il relance donc le procès de Galilée et le réhabilitera en 1992, pour le 350e anniversaire de son décès.

    Un autre élément d’explication est la fondation John Templeton, créée en 1987 par le milliardaire américain du même nom. La lubie de ce fondamentaliste chrétien, c’est que la science doit être au service de la spiritualité. Il a donc donné des millions à ceux qui disent qu’il peut y avoir dialogue, notamment en finançant la publication de plusieurs livres sur le sujet. Il a aussi fondé un prix doté d’une bourse supérieure à celle du prix Nobel [environ 1,5 million de dollars américains, contre moins de 1 million pour le Nobel 2015]. Mais quand on lit les textes de la fondation, on voit bien que c’est un dialogue de sourds. Le journaliste scientifique John Horgan est allé observer les réunions de la fondation et n’y a vu aucun dialogue. Les scientifiques présents lui ont dit vouloir être polis avec les gens qui les avaient invités. Qu’ils n’allaient donc pas leur dire, par exemple, qu’il n’y a aucun rapport entre la cosmologie et la création de l’Univers par Dieu. La fondation Templeton dit distribuer 60 millions de dollars par an. Si la foi déplace les montagnes, l’argent le fait encore plus facilement.

    Pourquoi la religion cherche-t-elle tant à se rapprocher de la science ?

    Pour se donner une crédibilité nouvelle. Aujour*d’hui, la science occupe une place prédomi*nante dans l’espace public, son image est forte. Dire que foi et science ne s’opposent pas, c’est inférer qu’il est rationnel de croire en Dieu, ce qui n’est pas défendable du point de vue de la logique. Le mot clé, c’est concordisme : cette approche veut démontrer que les textes sacrés concordent avec les connaissances scientifiques. Pour les concordistes musulmans, toute la science moderne est déjà dans le Coran. Pour le pape Pie XII, le big bang concordait avec la façon dont la Bible décrit la création du monde dans un fiat lux, que la lumière soit.

    Comme si la religion voulait profiter de l’aura de la science ?

    C’est ce que fait la fondation Templeton, entre autres avec son fameux prix. Le philosophe de McGill Charles Taylor [celui de la commission Bouchard-Taylor], expert en philosophie politique mais pas vraiment en histoire des sciences, a reçu le prix Templeton en 2007. Il a alors déclaré que le divorce de la science et de la religion avait causé du tort aux deux — sans toutefois donner un seul exemple du tort causé à la science, tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Mais la fondation a utilisé la crédibilité de Charles Taylor pour donner du poids à son concordisme. Chose curieuse, dès 1926, le frère Marie-Victorin avait écrit précisément le contraire : « À toutes les époques, les tentations concordistes ont nui à la religion aussi bien qu’à la science elle-même. »

    Vous êtes un admirateur de cette grande figure de la science que fut Marie-Victorin. Or, il était… un frère des Écoles chrétiennes. N’est-il pas la preuve que science et religion ne s’opposent pas ?

    Non, il est plutôt la preuve qu’on peut avoir des croyances religieuses personnelles et, par ailleurs, faire de la vraie science. Je le cite dès la première page de mon livre : « Il faut laisser la science et la religion s’en aller par des chemins parallèles vers leurs buts propres », sans chercher à tout prix « l’harmonie » entre les découvertes scientifiques et les croyances religieuses. En fait, c’est de la confusion intellectuelle que de mêler les deux. Il faut distinguer l’individu croyant de l’institution scientifique. On peut être croyant et ne jamais invoquer Dieu dans une explication scientifique.

    Contre la montée du religieux et de l’irrationnel, vous faites « le pari de la raison »…

    Thomas Huxley, surnommé « le bouledogue de Darwin » parce qu’il a défendu vigoureusement ses idées après son décès, a inventé le mot « agnostique » au milieu du XIXe siècle. L’agnostique ne peut se prononcer ni sur l’existence ni sur l’inexistence de Dieu. La science n’est pas athée ou déiste, elle est agnostique. Elle est le fruit de la raison. Quand on voit, dans certaines communautés fondamentalistes américaines qui refusent les vaccins, des taux de mortalité infantile supérieurs à ceux de certains pays pauvres, on doit faire prévaloir la raison et la science. Bien sûr que celle-ci peut être critiquée, pour la bombe atomique ou pour la pollution. Mais ce n’est pas moins de science qui réglera les problèmes sociaux, économiques et environnementaux. C’est plus de science, plus de raison.

    l'actualité

  • #2
    Moi j'ai plus l'impression que la science ; ou la perception que sen font certains athees ; est en train de muter en une idéologie ; destinées à éradiquer et dominer plutôt rassembler ...... le début sous les meilleurs intentions ; c'était en 1633 avec le procès de Galilée ; et aujourd'hui beaucoup veulent la revanche ...........

    Ce qui est sur ; c'est qu'une fois que cet instrumentalisation de la science se sera transformée en un totalitarisme horrible ; il sera trop tard pour l'arrêter ; mais ces ravages ne seront pas moins horribles que ceux des religions ...... après tous on a bien vu la chrétienneté muter de " tendre l'autre joue et se laisser dévorer par les lions pour le salut de l'homme " à " Tuez les tous et dieu reconnaîtra les siens " ; et l'islam quelle belle diffrence entre " lakoum dinoukoum à Liya dîne " et les performances de daech ......

    Le problème n'est pas vraiment l'idéologie ; la philosophie ou la spiritualité ..... mais plutôt ce que l'homme en fait .

    La seule chose avec laquelle je suis d'accord dans l'analyse de ce bonhomme ;c'est qu'il y a divorce et que ce divorce ; loin d'être une mauvaise chose doit être maintenu afin que le religieux ne puisse jamais imposer son dogme au scientifique ET QUE ce dernier ne cherche jamais à instrumentaliser la science pour mettre à mal la foi .......... après tout un joueur du loto à aussi la foi qu'un jour il gagnera ..... même si statistiquement ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il faut laisser la science et la religion s’en aller par des chemins parallèles vers leurs buts propres », sans chercher à tout prix « l’harmonie » entre les découvertes scientifiques et les croyances religieuses. En fait, c’est de la confusion intellectuelle que de mêler les deux. Il faut distinguer l’individu croyant de l’institution scientifique. On peut être croyant et ne jamais invoquer Dieu dans une explication scientifique.
      C'est une position que j'ai exprimée ici au moins une centaine de fois ......

      L’agnostique ne peut se prononcer ni sur l’existence ni sur l’inexistence de Dieu. La science n’est pas athée ou déiste, elle est agnostique
      MEGA AAAAAAAMEN ....... voilà qui coupe l'herbe sous le pied des apprentis athée qui sont vite passes ( enfin sur quelques siècles ) de " je ne crois en l'existence d'un dieu " à " je crois que le dieu auquel croit les musulmans ; les chrétiens les juifs ...... n'existe pas car la science ne la pas prouvé "
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Foi et science: l’impossible alliance
        De quelle foi et de quelle religion il s’agit ? Je crois que l’article en question tend à nous expliquer ce qu’est la laïcité,religion additive du Cathechisme, fondée sur le principe de la séparation du temporel et du spirituel sans immixtion de l’un dans les prérogatives de l’autre qui, faut-il le preciser, ne peut s’appliquer à l’Islam, un tout spirituel et temporel homogène et indissociable.
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          C’est pour se donner une crédibilité nouvelle que la religion cherche tant à se rapprocher de la science,
          Cher haddou,
          En réalité il n'y a pas de rapprochement décidé par la religion pour l'obtention d'une quelconque crédibilité. Comme je vous l'ai déjà dit, l'Islam étant l'ultime Religion Universelle de Tous les Temps il est plus que normal que Le Coran soit formel dans son essence sur la réalité de l'Univers et de sa constitution en sept Cieux superposés et dans tous les autres domaines de la vie. Je suis prêt pour communiquer a qui le demanderait toutes les précisions qui permettront a tout un chacun de mieux saisir la portée des révélations coraniques et leur extraordinaire analogie avec une réalité qui a été si longtemps ignorée, même par les plus grands spécialistes en chaque matière.

          Il faut comprendre en extrême urgence que les scientifiques n'agissent pas comme le font brillamment les détracteurs simplistes.. Ce sont des gens parfaitement neutres qui lisent les versets l'un après l'autre et voient, les décortiquent et s'il y a problème ils communiquent au monde les résultats qu'ils découvrent. Vous comprenez surement, qu'il faut a certains détracteurs qui se masquent de science vraiment être plus qu'aveugle pour ne pas voir la vérité tellement claire.. C'est dommage de telles réactions très simplistes de leurs parts qui nous révèle surtout leur désemparement et leur fuite devant la vérité qui les confronte.. Il leur faut quand même a un certain moment faire preuve de sérieux pour que l'on puise les écouter.. Sinon a cette allure on comprendra absolument tout sur eux et sur leur état esprit que sans cesse ils nous révèlent avec force..

          Or ce qu'ils ne savent toujours pas c'est que les scientifiques ont repris le coran, verset après verset, avec l'aide des athées scientifiques neutres qui n'ont rien a voir avec les détracteurs pour pouvoir se prémunir de toute pensée adjacente qui leurs cacherait la vérité.. Et le troublant résultat était le suivant.. "Oui dans les versets du Coran aucune reproche ne peut être fait par la science un point c'est tout.". Tous ceux qui attaquent l'Islam, attaquent en préférence le Coran, et pour montrer des contradictions ils n’hésitent pas a falsifier les réalités scientifiques modernes, ou a donner des fausses interprétations des versets coraniques pour déjouer la pensée humaine..

          De notre coté, nous venons plutôt de comprendre pleinement toute la perspicacité coranique dans le choix des termes qui vont a merveille avec l'esprit scientifique de notre époque sur la constitution des univers et sur absolument tous les autres plans. Il y a bien des siècles, le Coran nous informait déjà que l'atmosphère du monde fonctionne comme un bouclier protecteur. Tout cela suppose clairement des connaissances avancées dans le domaine de l'astronomie, qui étaient totalement inexistantes au 7ème siècle, et n'ont fait leur apparition que beaucoup plus tard. L'approche matérialiste fondée sur l'hypothèse que la matière a une existence absolue n'est plus a jour du fait même qu'elle n'est composée que de perceptions et d'images.. Que faire devant de telles vérités coraniques si ce n'est se prosterner devant la grandeur divine..
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            Tous ceux qui attaquent l'Islam, attaquent en préférence le Coran
            Personne n'attaque le Coran juste pour l'attaquer.
            Par contre quand on lit le Coran pour le comprendre et non pour le mémoriser bêtement et on tombe sur:
            -Adam est l'unique père de l'humanité
            -L'homme créé a base d'argile
            -Salomon connaissait le langage des oiseaux
            -Noah a vécu 1000 ans moins 50
            -Que Dieu a convoqué la terre et le ciel qui était poussière et a fabriqué 7 cieux.
            -Que la terre est un tapis
            etc.........
            On comprend facilement que pour accepter ces écritures c'est votre endoctrinement qui parle, et bien évidemment je parlais exactement comme vous quand j'avais les yeux fermés et la tête bourrée de sourates, et que le Coran n'a certainement RIEN ZERO WALLOU NADA de scientifique.
            Et que cette histoire d'aller chercher des miracles scientifiques dans le CORAN n'est qu'une tentative très récente au point d'aller compter combien de fois le mot homme est cité dans le Coran pour déduire le nombre magique 23= nombre de chromosomes.
            Ce qui est étonnant c'est que certains musulmans malgré les erreurs scientifiques flagrantes contenues dans le CORAN persistent et signent espérant certainement que la science va s'aligner sur le Coran. L'espoir fait fait vivre, le mensonge aidant.
            Les chrétiens plus pragmatiques ont une approche différente.
            Dernière modification par ali_baba, 09 avril 2016, 10h15.

            Commentaire


            • #7
              Par contre quand on lit le Coran pour le comprendre et non pour le mémoriser bêtement et on tombe sur:
              Cher ali-baba,
              Ce n'est bete que pour vous car vous êtes démuni de toute science. C'est malheureusement la pure vérité. Sur les points que vous visez sans cesse je vous ai largement répondu dans les post suivants. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...34#post5591134
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Waaaaaaa said ; tu perd ton temps mec ; lis un peu avec quoi il cloture le complexé du ramadan

                Les chrétiens plus pragmatiques ont une approche différente.
                Alors que les plus gros opposants et pourfendeurs de la théorie de l'évolution sont justement les chrétiens ; et que c'est pas non plus mes musulmans qui ont obligé gallilee à dire que la terre était plate . Dépassé pas deux lignes pour lui répondre .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Pour les ignares incultes et arrogants imbus de leur personne croyant tout savoir tout en méprisant son prochain, et ça se dit musulman:
                  ==================================================
                  Ce 27 octobre, même unanimité pour ce pape qui vient de donner sa bénédiction aux théories du Big Bang et de l'évolution, à l'occasion d'une réunion de la Pontifical Academy of Science, un «organisme indépendant

                  Dans ses dernières révélations, le Pape François dit:
                  À travers l’humilité, la recherche de l’âme, et la contemplation de la prière, nous avons acquis une nouvelle compréhension de certains dogmes. L’Église ne croit plus en un véritable enfer où les gens souffrent. Cette doctrine est incompatible avec l’amour infini de Dieu. Dieu n’est pas un Juge mais un ami et un amant de l’humanité. Dieu ne cherche pas à condamner, mais seulement à embrasser. Comme la fable d’Adam et Eve, nous voyons l’enfer comme un dispositif littéraire. L’enfer est simplement une métaphore de l’âme isolée, qui, comme toutes les âmes,seront finalement unies dans l’amour avec Dieu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ca pour dire que zaama la religion est irrationel ?

                    C'est quoi ce delire , ceux qui etudie l'islam comprenne que l'islam est rationel ,la croyance en Allah seul et unique maitre de l'univers est rationnel .

                    enfin expliquer tout comme ca est trop long , mais ce qui est interessé en arabe la serie de video de Sheikh Rslan qui montre que la croyance en Allah est non seulement rationel mais que l'atheisme lui meme est irrationnel ,un point interessant dans la serie est qu'il montre comment les athée ont reussi a trompé les gens que la religion est irrationel .

                    الرد على الملحدين الشيخ رسلان

                    chercher dans google vous y serez direct ,pour les interessé voici le sommaire de la serie ici

                    Commentaire


                    • #11
                      Allez ali baba courage ....... fait ton baptême et recolle le prépuce. ....

                      Ta trouve ta voie ; l'enfer n'existe plus ; y a tout juste le paradis .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour les ignares incultes et arrogants imbus de leur personne croyant tout savoir tout en méprisant son prochain, et ça se dit musulman:
                        ==================================================
                        Ce 27 octobre, même unanimité pour ce pape qui vient de donner sa bénédiction aux théories du Big Bang et de l'évolution, à l'occasion d'une réunion de la Pontifical Academy of Science, un «organisme indépendant

                        Dans ses dernières révélations, le Pape François dit:À travers l’humilité, la recherche de l’âme, et la contemplation de la prière, nous avons acquis une nouvelle compréhension de certains dogmes. L’Église ne croit plus en un véritable enfer où les gens souffrent. Cette doctrine est incompatible avec l’amour infini de Dieu. Dieu n’est pas un Juge mais un ami et un amant de l’humanité. Dieu ne cherche pas à condamner, mais seulement à embrasser. Comme la fable d’Adam et Eve, nous voyons l’enfer comme un dispositif littéraire. L’enfer est simplement une métaphore de l’âme isolée, qui, comme toutes les âmes,seront finalement unies dans l’amour avec Dieu.
                        Ali baba au fond ca te plait parceque tu est athée ,mais entre nous cette definition de dieu qu'a donné ce pape montre que ce dieu est injuste !

                        SI une personne fait le bien et une autre fait le mal tout auron droit a cette union dans l'amour avec dieu ??!! ou est justice alors ?!

                        les chretien sont entrin d'enlever leur religion peti a peti jusqu'a ce qui ne lui ne reste plus rien .

                        Commentaire


                        • #13
                          On leur met sous les yeux que le chrétiens ont relégué l'histoire d'Adam au niveau de fable et que les chrétiens admettent la théorie de l'évolution contrairement aux musulmans qui sont restés figés au VII ième il nous font de la diversion sur ce qu'est Dieu!!!
                          Un coup de pied dans le derrière par la porte ils reviennent par la fenêtre.

                          La tentative de l'église d'inculper Galileo est certainement moins grave que d'ordonner des assassinats de simples poètes par Muhammad lui-même
                          Kaab ben achraf et Asmaat bin Marwan en ont font les frais
                          Dernière modification par ali_baba, 09 avril 2016, 13h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est quoi ce delire , ceux qui etudie l'islam comprenne que l'islam est rationel ,la croyance en Allah seul et unique maitre de l'univers est rationnel .
                            Oui bien sur, et ce rationnel spécifique des musulmans les a conduit à toucher les bas-fonds et à y rester pour l'éternité avec les djins et les anges les rohaniyas et les bourourous.

                            Commentaire


                            • #15

                              Dieu n’est pas un Juge mais un ami


                              Comme la fable d’Adam et Eve, nous voyons l’enfer comme un dispositif littéraire. L’enfer est simplement une métaphore de l’âme isolée, qui, comme toutes les âmes,seront finalement unies dans l’amour avec Dieu.
                              ....mais l'église reste désespérément vide .... A dire que les chrétiens ne veulent pas de l'amitié de Dieu

                              L’Église ne croit plus en un véritable enfer où les gens souffrent.
                              elle croit au Paradis où ali baba va se débattre


                              ................
                              Dernière modification par Marzouq, 09 avril 2016, 13h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X