Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Martin Weill et son équipe du "Petit Journal" arrêtés au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Martin Weill et son équipe du "Petit Journal" arrêtés au Maroc

    Martin Weill et son équipe du "Petit Journal" arrêtés au Maroc
    Le HuffPost




    MÉDIAS - Une équipe de journalistes enquêtant sur une agression homophobe au Maroc pour l'émission Le Petit Journal sur Canal+ a été interpellée dimanche dans le royaume, ont rapporté lundi des médias locaux. Une information confirmée au HuffPost par Canal+, soulignant qu'il s'agit de "Martin Weill et de son équipe". Comme d'habitude dans ce genre de circonstances, de plus amples explications seront données par le reporter lundi soir dans "Le Petit Journal". Les journalistes concernés ne souhaitent pas s'exprimer avant dans d'autres médias.

    Selon le site Qushq, l'équipe de journalistes était arrivée dimanche dans la ville de Beni Mellal (au centre du pays), où devait se tenir lundi le procès de deux homosexuels et de leurs six agresseurs. Elle aurait été arrêtée par la police lorsqu'elle a commencé à filmer des séquences sur le quartier où résidaient les deux homosexuels.

    Le site Média 24 a affirmé pour sa part, en citant des personnes accompagnant l'équipe de Canal+, que les journalistes avaient été interrogés après leur interpellation.

    Une source officielle non identifiée citée par ce même site a précisé qu'ils avaient été interdits de filmer car ils ne possédaient pas l'autorisation spéciale nécessaire pour les équipes de télévision étrangères n'étant pas accréditées au Maroc, mais aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès des autorités.

    Selon un journaliste de Canal+ contacté par l'AFP, à peine arrivés à Beni Mellal, les deux journalistes du "Petit Journal" ont été "dénoncés par des habitants du quartier qui soutiennent les agresseurs". Ils n'avaient pas demandé d'autorisation, "qui ne s'obtiennent quasiment jamais, ou bien trop tard".

    Pour cette raison, ils ont été arrêtés et ont passé une douzaine d'heures à la préfecture de Beni Mellal, avant d'être confiés à la police de l'aéroport de Casablanca. Ils ont passé la nuit sous surveillance à Casablanca avant d'être mis dans l'avion lundi matin, une information de la même source confirmée par Canal+ qui affirme qu'"ils sont rentrés en France".

    Le sujet en cours de tournage portait sur la vidéo d'une agression homophobe diffusée sur YouTube, vue par des dizaines de milliers d'internautes. On y voit deux hommes dénudés, le visage en sang, se faire violemment agresser par un groupe de jeunes au milieu d'une salve d'insultes. La violence de cet acte a soulevé un tollé dans le milieu associatif marocain. Plusieurs associations réclament l'abrogation de l'article 489 du code pénal selon lequel l'homosexualité est passible de trois ans de prison.

  • #2
    Lié à cette affaire

    Agression homophobe au Maroc : quatre mois ferme pour la victime
    Par Tristan Berteloot et Dounia Hadni — 29 mars 2016

    Début mars, deux hommes ont été lynchés dans leur appartement de Beni Mellal, au Maroc, pays où l'homosexualité est pénalement répréhensible. Victimes, ces hommes ont néanmoins été poursuivis par la justice.

    «Les homosexuel(le)s marocains sont de plus en en plus en danger. Non seulement ils sont criminalisés et abandonnés par le pouvoir, en plus ils sont à présent régulièrement lynchés par les foules haineuses et ignorantes. Qui va les sauver ? Qui va les protéger ?», a réagi sur Facebook l'écrivain marocain Abdellah Taïa après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo amateur d'agression homophobe. Particulièrement violente, celle-ci montre deux hommes, dénudés, le visage tuméfié et en sang, se faire sauvagement agresser par un groupe de jeunes dans leur propre appartement. Menacés avec une arme blanche, passés à tabac, ils sont traînés dehors nus et blessés.

    Au scandale de cette agression homophobe, survenue début mars à Beni Mellal, s'en est greffé un autre : la condamnation de l’une des victimes à quatre mois de prison ferme. L'homme a été jugé pour «actes sexuels contre-nature avec récidive et ivresse», alors que deux de ses agresseurs, qui ont comparu le même jour, ont été condamnés à deux mois avec sursis. L’autre victime de l’agression, qui était en fuite, a quant à elle été arrêtée et présentée dimanche 27 mars au procureur du roi près du tribunal de première instance de Beni Mellal. L'audience est fixée au 4 avril prochain.

    La société civile monte au créneau
    Le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) dénonce une «agression sauvage» et exprime, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, sa solidarité envers les deux victimes. Le groupe exige en outre l’abrogation de l’article 489 du code pénal marocain, qui criminalise les relations entre personnes de même sexe.

    Quant au collectif Aswat, engagé dans la lutte contre la discrimination fondée sur la sexualité et le genre, il a aussitôt lancé un communiqué conjoint avec dix-sept organisations de la société civile marocaine dans lequel ils appellent à «la libération de la victime de cette agression, l’ouverture d’une enquête et la poursuite pénale des agresseurs ainsi que celui/celle qui a diffusé la vidéo révélant publiquement l’identité des jeunes et l’abrogation de l’article 489 du code pénal afin de garantir et de protéger les libertés individuelles et la vie privée des citoyennes et des citoyens».

    Ce n’est pas la première fois qu’une vidéo d’agression homophobe tournée au Maroc circule sur les réseaux sociaux, comme le rappelle le site LGBT Yagg. En juillet 2015, la vidéo d’un homme roué de coups en plein mois de ramadan à Fès, par une foule l’accusant d’être homosexuel, avait mis le pays en émoi. Deux de ses agresseurs avaient finalement écopé de quatre mois de prison, selon le site de l'hebdomadaire marocain Telquel.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Les autorités n'ont pas fait leur boulot dans cette affaire
      car ils sont resté passive
      et ne veulent pas voire des investigateurs enquêter sur lagression des deux homme gays à Beni Mellal
      L'histoire se répète se sont les gens qui font leur lois
      cette manie de faire justice soit même
      prenons l'exemple du lynchage de ce gay à Fès
      il est vrai qu'il a été inconscient
      mais ça ne donne pas le droit d'agresser en meute un homme
      Ce qui est terrible en regardant les image sur le net
      ses hommes ensanglantés et humilié
      c'est choquant
      la seule chose que je constaté
      et pas besoin d'avoir un bac+10
      bni mellal machi San Francisco
      c'est malheureux mais un gay n'a pas d'avenir au Maroc
      et les agresseur sont libre et non condamnable après les actes horribles qui ont subi sur ses hommes
      voilà comment ça marche au Maroc
      lorsque tu es gay et que tu te fais agressé
      c'est toi qu'on condamne
      une justice a deux vitesse
      qu'ont soit pour ou contre l'homosexualité
      nul n'a le droit d'agresser un homme ou une femme
      Lié à son orientation sexuelle
      Dernière modification par fadwasoussya, 04 avril 2016, 22h14.

      Commentaire


      • #4
        Ils n'avaient pas demandé d'autorisation, "qui ne s'obtiennent quasiment jamais, ou bien trop tard".
        Ben voyons...

        Pour cette raison, ils ont été arrêtés et ont passé une douzaine d'heures à la préfecture de Beni Mellal, avant d'être confiés à la police de l'aéroport de Casablanca. Ils ont passé la nuit sous surveillance à Casablanca avant d'être mis dans l'avion lundi matin, une information de la même source confirmée par Canal+ qui affirme qu'"ils sont rentrés en France".
        Excellent ! Ils sont donc retournés en France...la queue entre les jambes...

        Commentaire


        • #5
          Spout

          Excellent ! Ils sont donc retournés en France...la queue entre les jambes...
          Daniel aussi est reparti dans la même position .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            bni mellal machi San Francisco
            Qu'est ce qu'elle a de particulier cette localité pour revenir à l'actualité avec les mêmes histoires ?

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qu'elle a de particulier cette localité pour revenir à l'actualité avec les mêmes histoires ?
              C'est une question de mentalité et d'ouverture d'esprit. Tu peux être homo si tu veux mais tu dois rester très discret sinon tu te fais lyncher...Béni Mellal peut être comparée dans ce sens à Alger où a été tournée la vidéo suivante en novembre :

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Qu'est ce qu'elle a de particulier cette localité pour revenir à l'actualité avec les mêmes histoires ?
                __________________
                Bni Mellal est une ville au centre du Maroc
                C'est juste un fait divers
                et on y prête attention car s'est une ville moyenne
                Pas comme Casa ou Tanger ou Marrakech
                Tu penses que Bni Mellal est un lieu ou tout les gays se retrouvent
                qu'est ce qui te fait dire ça Jawzia

                Commentaire


                • #9
                  @Fedwa

                  Je me trompe peut être mais ce n'est pas le premier fait divers concernant des gays, leurs mariages et autres frasques qui se déroule à Beni Mellal.

                  Commentaire


                  • #10
                    mariages,

                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia
                      Je me trompe peut être mais ce n'est pas le premier fait divers concernant des gays, leurs mariages et autres frasques qui se déroule à Beni Mellal.
                      Tu n'apprendra rien de nos amis marocains .

                      Beni-mellal est au piémont du Moyen Atlas ou la ( les ) prostitution (s) prolifère (s) .

                      Officiellement au pays du Amir Al Mouminines la loi l'interdit, mais c'est selon les castes,la castes des riches et des MAkhnazias n'est pas soumise a cette loi.

                      La caste des pauvres n'a qu'un seul droit,se soumettre a la plus riche.

                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia@

                        Je me trompe peut être mais ce n'est pas le premier fait divers concernant des gays, leurs mariages et autres frasques qui se déroule à Beni Mellal.
                        pour Bni Mellal je ne sais pas
                        Par contre il ya deux villes ou la presse Marocaine
                        a mise en première pages les deux grand scandale de mariage gays
                        Kssar Kbir dans le Nord du Maroc
                        et Sidi Ali a 30 km de Mekness
                        Se déroule un moussem ou des gays ont célébré leurs mariage
                        Allah 3lam aux dire de certains journalistes

                        C'est vraiment les deux faits divers qui ont fait un grand bruit
                        voila
                        Dernière modification par fadwasoussya, 07 avril 2016, 14h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam AARROU

                          La vidéo ce n'est pas un mariage gay

                          c'est un travesti qui danse
                          au Maroc
                          Là ou il ya des badaud se déroulent des spectacles
                          ou un travesti c'est à dire un homme habillé en femme
                          danse dekchita et tête couverte
                          disons c'est comme Cheb Abdou
                          C'est un artiste qui met de l'ambiance en dansant avec un côté effiminer
                          mais ça ne fait pas de lui un gay
                          Dernière modification par fadwasoussya, 07 avril 2016, 14h10.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X