Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'écriture et vous...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'écriture et vous...

    Le topic initié par El-Corso sur la lecture et les algériens m'a renvoyé sur toutes ces années où j'adorais écrire des lettres et autres cartes...
    C'était avant, je n'écris plus beaucoup, nous n'écrivons plus beaucoup, avec les nouvelles technologies, beaucoup privilégient sms, mails, etc...
    De Bedjaïa, j'ai écris deux mots sur une cartes à une vieille connaissance; 40 ans à Saint-Chamond et 1 carte...
    Je ne parle pas de celles que j'ai envoyé à ma famille, nombreuse...
    Et vous?

  • #2
    Salut Amar,

    Je ne suis plus une fan de l écriture..et pourtant j en ai noircit des pages de de mon journal intime...un exutoire.

    Jusqu'á aujourd hui j envoie toujours et encore des cartes postales...cela fait plaisir de recevoir autre chose que des factures J'écris aussi des cartes de voeux....cela devient rare.

    Mes grands méres...2 pays...2 continents...différents avaient le meme tic : conserver tout ce que je pouvais envoyer....chez l une il y avait une malle...avec les écrits de ma mére et les cartes que j envoyais.
    Chez l autre, un album photo pour chaque petit enfant avec des photos mais aussi nos écrits...
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Frieda,

      Oui, c'est ça, du moins c'est comme ça que je le vis, un exécutoire...
      Bon, je triche, je n'écris plus de lettres, j'écris des nouvelles, des poèmes, bref j'écris toujours et savoir que tu aimes écrire envoyer des cartes pour des occasions, que tu te souviennes de tes grands-mères qui conservaient, pour l'une d'entre elles, dans une malle, des cartes de ta maman et des tiennes...
      Ce sont ces petites choses qui font chaud au coeur...
      C'est autre chose que les factures et publicités, etc...

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai que c'était un petit rituel sympa les cartes de voeux .
        pource qui est des cartes postales de voyage , je n'en écris plus vu qu'elles arrivent quand je suis rentrée....

        POUR MOI AUSSi écrire fut un exutoire... enfin ecrire à la main , maintenant evidemment j'écris encore mais à l'ordi ... mais j'écris moins ... j'ai moins ce besoin... et puis il existe un tas d'autres moyen d'expression ...

        par contre chez moi il y a de l'écriture dans toutes les pièces... des petits textes philosophiques

        tiens justement celui a côté de moi dit

        " l écriture est la peinture de la voix "
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          l écriture est la peinture de la voix

          Oui, un rituel qui s'envole...
          J'aime beaucoup ce petit texte philosophique, en quelques mots, un condensé de bien-être...

          Commentaire


          • #6
            Je suis très sensible à la manière d'écrire, elle en dit souvent long sur son auteur.
            C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup d'employeurs réclament des lettres de motivation manuscrites.
            Je reconnais que je peux être rebutée par un écrit truffé de fautes ou une écriture brouillonne. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec l'écriture sms et les abréviations, même si elles permettent de gagner du temps.

            Dans le quotidien, on ne l'utilise quasiment plus, tout se fait par internet ou téléphone.
            Malgré tout, je mets un point d'honneur à continuer à envoyer des cartes postales quand je suis en vacances. Elles font toujours plaisir, particulièrement aux personnes d'un âge certain.
            Ecrire est devenu tellement incongru qu'il est parfois difficile de trouver des cartes postales dans certains pays ...
            L'écriture se perd ... c'est bien dommage.

            Commentaire


            • #7
              Ecrire est devenu tellement incongru qu'il est parfois difficile de trouver des cartes postales dans certains pays ...

              Je n'ai rien à soustraire ou à ajouter à ce que tu dis...
              J'ai recopié une partie, à Bedjaïa, j'allais renoncer, car je ne trouvais pas de cartes postales, au dernier moment, mon copain a demandé, on était dans une boucherie et il nous a indiqué un kiosque, les cartes postales étaient là, avec un élastique, surement pour le vent...
              Dans l'une des nombreuses boutiques ou il n'y avait pas de cartes postales, le mec m'a dit, pourquoi je vendrais ce qui ne se vend pas et qui jaunit...

              Commentaire


              • #8
                Je vois qu on a certaines similitudes

                Les cartes postales, c'est un clin d oeil une maniére de dire je pense á toi meme quand je suis loin...ect.
                A l'ére du net et du smartphone cela dénote, mais quand je vois le plaisir que cela procure chez les plus comme chez les plus jeune....je continue .
                J avoue que c est aussi un rituel.

                Dans notre inetrieur aussi, il y a des mots...des messages
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Ecrire, c'est quelque part parler de soi sans le parasitage des autres...
                  Ecrire, c'est donner aux autres la quintessence de soi...
                  Ecrire, c'est se dénuder sans crainte de livrer son intégrité, son moi profond...
                  C'est tout ça et pas que...
                  C'est livrer sa vision du monde sans crainte du jugement...

                  Commentaire


                  • #10
                    L'écriture n'a jamais été mon fort. Je n'ai jamais eu de journal.
                    Dans le passé, j'envoyais des cartes vœux à mes amis et ma famille et j’échangeais des lettres avec des copines. Je reproduisait les mêmes banalités. Je ne suis pas une littéraire. Même pour travaux de recherches, j'avais du mal à développer. On me le reprochait souvent.

                    Il m'est arrivait quand je ressentais le besoin de noircir des cahiers pour me libérer mais je ne garder jamais le document.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand j'étais jeune, j'avais des correspondant(e)s un peu partout dans le monde, on s'écrivait des lettre pour raconter nos vies quotidiennes. J'écrivais pas mal à cette époque et même maintenant par mon travail.

                      Commentaire


                      • #12
                        ah oui les correspondants ... c'était bien adolescente , j'en avais 2 un marocain et une norvégienne , 2 cultures opposées c'était super interessant
                        cela a duré quelques années quand même

                        j'aime bien ce moyen d'expression qui aide à mettre a distance.. oblige à bien choisir nos mots car on n'a pas tout le paralangage à disposition
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          En effet, les correspondants c'était super pour découvrir d'autres cultures à travers le monde, j'aimais beaucoup.

                          Je me rappelle que j'avais un du Chili, à l'époque du coup d'état de Pinochet contre Salvador Allende. Il me racontait la vie dans son pays durant et après le renversement d'Allende.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec l'écriture et la lecture comme compagnons de lutte contre la solitude, on découvre la paix et le silence pour découvrir les oasis dans le désert...

                            Loin du brouhaha de la foule, sans les boucliers de la foi qui n'a d'autre utilité de te faire prendre des vessies pour des lanternes, elles étanchent la soif...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X